Comment choisir son robot laveur de sol ?

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Plus performant qu’un aspirateur, le robot laveur de sol est capable de nettoyer le sol de votre demeure de façon rapide et efficace. L’avantage c’est qu’il ne possède pas de fil et il peut glisser facilement sous les meubles avec sa forme aplatie.

Afin de choisir un robot laveur de sol, nous avons réuni les principaux critères de choix :

  • La puissance : une puissance élevée est surtout utile pour les robots aspirateurs
  • Les fonctions : les différents modes d’aspiration et de nettoyage proposés par le robot
  • Le poids : peut jouer sur l’autonomie du robot laveur de sol
  • L’autonomie : dépends de la surface à nettoyer
  • Le contrôle à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone
  • Les performances du robot pour éviter les obstacles
  • Le retour automatique à la station de recharge lorsque la batterie est faible
  • Le niveau sonore : un critère à prendre en compte surtout pour les robots aspirateurs qui sont souvent bruyants
  • La programmation : les choix des programmes
  • La marque : joue sur la qualité générale du robot
  • Le prix

Ça y est. Vous avez pesé le pour et le contre, et sans doute pris la décision d’acheter votre appareil en procédant bien étendu à un robot laveur de sol comparatif. C’est bien mais il ne faut pas aller trop vite en besogne. Voici quelques points essentiels que vous devez considérer pour faire le bon choix :

  • Puissance de l’appareil : c’est un élément important à considérer quand il s’agit de choisir un robot lave sol. En effet, lorsque la puissance est élevée, votre robot peut donner le meilleur de lui-même et surmonter tous les obstacles qui se présenteront. C’est un critère très important surtout quand il s’agit de robots aspirateurs laveurs de sol.
  • Les fonctionnalités : elles varient d’une machine à une autre et selon les constructeurs. Certains robots laveurs de sol sont capables de changer de trajectoire face à un obstacle par exemple. D’autres peuvent être contrôlés avec une télécommande ou à distance grâce à une application. Il faudra tenir compte de toutes ces spécificités pour choisir l’appareil dont vous avez vraiment besoin pour nettoyer votre maison.
  • Le poids : ce point peut avoir une importante incidence sur l’autonomie de votre appareil. C’est justement pour cela qu’il est recommandé de procéder à un robot laveur de sol comparatif avant de choisir. Selon les fonctionnalités dont l’appareil sera également doté, le poids peut varier.
  • L’autonomie : elle est en étroite relation avec les performances de l’appareil et la superficie que vous pouvez nettoyer avec. Voila pourquoi vous devez chercher un robot laveur de sol avis pour comparer les autonomies proposées et choisir en fonction du type de surface que vous avez à nettoyer. Retenez que de manière globale une grande autonomie permettra de décrasser des surfaces plus importantes.
  • Programmation et marques : ces deux points doivent absolument vous servir à faire le choix du meilleur robot laveur de sol. De façon générale plus cher est l’appareil et plus performant il est. Optez pour un robot laveur de sol qui propose le plus de programmes possibles si vous disposez du budget correspondant pour cela. Tournez-vous par exemple vers les marques iRobot, ILIFE Proscenic et autres.
  • Le prix : Il faut toujours tenir compte de son budget avant de se lancer dans l’achat d’un produit. Les robots laveurs les plus basiques du marché coûtent en moyenne autour de 200 euros.

Les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter son robot

Avant d’acheter un robot laveur de sol, il est important de prendre en considération quelques critères.

  • La première chose à savoir est la puissance d’aspiration. Pour cela il faut se référer à la puissance en Watt de l’appareil. Plus il y a de Watts, plus le robot sera puissant et donc fiable. Mais cela a un revers qui est la consommation électrique.
  • Un critère à ne pas oublier concerne le niveau sonore. Si vous affectionnez le silence, il est conseillé de prendre des modèles qui produisent des bruits en dessous de 20 dB.
  • Une autre caractéristique à ne pas négliger aussi est l’autonomie. Si vous avez une grande maison, il est préférable d’opter sur des robots avec des autonomies de deux heures. Pour ce faire, il faut se référer à la puissance de la batterie. Un modèle haut de gamme dispose d’une batterie de 3000 mAh
  • Il faut aussi voir la polyvalence, si vous avez des tapis. Il faut privilégier les modèles qui peuvent nettoyer les moquettes et les autres surfaces.
  • La taille du réservoir est un paramètre très important. Si vous avez des animaux de compagnies comme les chats et les chiens. Il faut prendre un robot avec un réservoir d’au moins 1 litre pour pouvoir accueillir les poils d’animaux.
  • Une chose à ne pas oublier est la dimension du robot. Tout comme pour l’autonomie, il faut opter pour un modèle adapté à votre foyer. Grand pour les grands espaces et petits pour les petits espaces.
  • Le dernier point concerne la programmation de l’appareil. Sachez que cette dernière varie en fonction des marques et des modèles. Vous aurez le choix entre les robots à programmation manuelle et ceux qui peuvent être pilotés à distance.

Comment choisir son robot laveur de sol

Si vous souhaitez franchir le pas et acheter votre propre engin, voici rapidement une liste de critères dont ils nous semblent très importants de tenir compte.

  1. L’autonomie : plus elle sera élevée, plus vous pourrez laver le sol longtemps sans avoir à recharger l’appareil
  2. Le système de cartographie : certains modèles disposent d’un système de cartes pour nettoyer plus efficacement
  3. Les modes de lavage : si vous voulez avoir un lavage complexe, il faut un modèle avec plusieurs modes
  4. Les types de sols : certains permettront de laver le carrelage, le bois, le parquet, etc
  5. Programmation : les modèles haut de gamme permettent de programmer à l’avance le nettoyage.

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Pour bien choisir son aspirateur robot, il faut s’appuyer sur 5 critères fondamentaux :

    • la puissance d’aspiration bien sûr ;

On conseille de choisir des modèles d’une puissance au moins égale à 30 W si les pièces de la maison sont grandes ou nombreuses. Un autre paramètre qui entre en compte avec la puissance et la présence de brosses rotatives qui permettent de ramasser les grosses saletés.

    • le niveau sonore ;

C’est vraiment le « hic » des robots aspirateurs. La plupart des modèles sont bruyants, il est plus difficile de trouver un robot aspirateur dont le niveau sonore est en deçà de 60 dB, ce qui est énorme ! Les modèles « silencieux » affichent le logo Silence System

    • la consommation électrique ;

C’est un point positif des robots aspirateurs. Ils ne consomment pas énormément. Faisons le calcul avec iRoomba 780 qui affiche une puissance de 33 W. En fonctionnant 90 min par jour, sa consommation, sa consommation reviendra à environ 0,01 centime d’euro.

    • le temps de recharge

Il faut compter en moyenne 2h pour que le robot aspirateur se recharge. La durée de vie d’une batterie des aspirateurs robot est normalement de deux ans, et l’autonomie est d’environ 1h

  • le fait d’avoir ou non des animaux à la maison

Certains appareils sont spécialement équipés de brosses rotatives puissantes avec une taille de bac à poussières importante (minimum 600ml) permettant de bien aspirer et recueillir les poils d’animaux.

Que regarder pour faire le meilleur choix ?

Avant d’acheter votre robot laveur de sol, nous vous invitons d’abord à lire attentivement  notre guide d’achat pour que vous puissiez faire le bon choix. Vous y trouverez toutes les caractéristiques que vous devriez savoir sur cet appareil.

La puissance d’aspiration

Le premier point que vous devriez savoir est la puissance d’aspiration. Elle est exprimée en Pascal (Pa) ou encore en Watt (W), et elle assure la performance de l’appareil. Alors, l’idéal est celui qui a une puissance élevée (aux alentours de 2000 Pa).

Le niveau sonore

Si vous détestez les appareils trop bruyants, ne négligez pas ce point. Le mieux est alors de choisir un robot laveur de sol silencieux, c’est-à-dire avec un niveau sonore de 20 dB au maximum.

L’autonomie

Si votre demeure est grande, optez pour celui qui a une autonomie d’au moins 2 heures. Regardez bien alors la puissance de sa batterie, et sachez qu’un robot laveur de sol à qualité supérieure possède une batterie de 3000mAh.

Le bac de récupération

On parle ici de la contenance de son bac de récupération. Si vous avez des chats ou des chiens, il faut qu’il ait une contenance d’au moins 1 litre pour qu’il puisse recueillir tous les poils tombés sur le sol.

Les fonctionnalités

C’est le point le plus important car si elles sont nombreuses, l’appareil sera facile à utiliser et vous gagnerez plus de temps. Choisissez alors celui qui vous offre plus de fonctionnalité. Il y a par exemple la commande à distance, le système de cartographie, les divers modes de nettoyage, et plein d’autres encore.

Bref, le robot laveur de sol est capable de nettoyer ou de laver le sol de la maison en un temps record, et même les coins difficiles à accéder. Sa performance dépend de sa qualité, alors ne choisissez que le meilleur, et vous savez maintenant comment les reconnaitre.

Quelques conseils pour bien entretenir votre robot laveur de sols

Ce genre de robot est assez robuste, mais pour rallonger sa durée de vie, voici quelques directives :

  • Il est conseillé de vider le réservoir à poussières après chaque session
  • N’oubliez pas de nettoyer les brosses principales et latérales.
  • Il faut aussi enlever les saletés accumulées sur les filtres
  • Il faut passer un coup d’éponge de temps en temps sur les capteurs des robots pour éviter les problèmes de navigation.

Ensuite, avant de mettre en marche votre robot laveur de sols, il faut préparer d’abord le terrain. Pensez à enlever les objets qui pourraient se coincer dans les brosses de la machine. Il faut aussi faire attention aux différents fils électriques qui pourraient s’emmêler dans les brosses du robot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *