Comment fonctionne un robot laveur de sols ?

Comment fonctionne un robot laveur de sols ?

Un robot aspirateur est un petit appareil prenant la forme d’un gros palet qui va se déplacer sur le sol. En même temps qu’il se déplace, il aspire les saletés présentes sur le sol. Certains robots aspirateurs sont munis de brosses pour un nettoyage optimal et notamment dans les coins.

Le robot serpillière dispose d’une petite réserve d’eau et de produit d’entretien qu’il pulvérise sur sa lingette de nettoyage au fur et à mesure de sa progression. Cette dernière frotte le sol et nettoie les taches.

Les deux dispositifs sont des robots, ce qui implique qu’ils sont autonomes dans leur fonctionnement. Ils ne nécessitent pas d’être dirigés par une personne, sauf pour les quelques zones oubliées ou plus difficiles d’accès. Pour profiter de cette autonomie, ces robots laveurs de sol sont munis de capteurs permettant d’identifier les obstacles et de délimiter les zones à nettoyer.

Autrement dit, le robot laveur de sol se déplace tout seul dans la pièce et il est capable de changer de direction lorsqu’il est en présence d’un obstacle. En règle générale, l’utilisateur peut définir le programme de nettoyage, les horaires, et même la zone pour certains appareils. De même, à l’aide d’une télécommande ou de son smartphone il peut contrôler à distance le robot, le mettre en fonctionne, choisir son programme, le diriger et l’éteindre.

Vos sols sont nettoyés et secs en seulement quelques instants et vous, vous n’avez pas eu à fournir le moindre effort.

Pour que ce système fonctionne, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau de l’appareil puis de le programmer. À votre retour, il vous suffira de retirer la lingette qui a été utilisée, de la laver et de la remplacer par une autre qui soit propre et de reprogrammer l’appareil. Sur des modèles assez perfectionnés et modernes, vous pouvez même faire du nettoyage à sec en utilisant un des modes de lingette disponibles. Par ailleurs, pensez à vider le réservoir à déchets de votre appareil après utilisation.

Ces appareils fonctionnent sur batterie rechargeable. La plupart des modèles actuels détectent quand leur batterie est faible et se dirigent automatiquement vers leur station d’accueil pour se recharger. Ils peuvent par la suite reprendre leur travail une fois la charge terminée et s’il reste des zones sur lesquelles ils ne sont pas passés.

Avantages et inconvénients du robot nettoyeur de sol

Le robot laveur de sol présente plusieurs avantages :

Intervention minimale : grâce à ses capteurs, le robot va se déplacer de façon totalement autonome. En présence d’un obstacle, il va le contourner. Bien sûr, il arrive que le robot laveur se retrouve coincé et auquel certains modèles sont équipés d’une alarme pour nous avertir.

⇨ De même, le robot peut « oublier » certaines zones de la pièce et notamment les coins ou les endroits plus difficiles d’accès. Auquel cas, on doit procéder à un nettoyage manuel ou on doit placer le robot dans la zone en question. Toutefois, il s’agit de petites finitions et le gros du nettoyage est réalisé par le robot sans qu’on ait à intervenir.

On peut effectuer une autre tâche pendant le nettoyage : l’un des intérêts du robot laveur de sol, c’est que pendant qu’il nettoie le sol, on n’est pas obligé de le surveiller et on peut faire autre chose. Pour les modèles les plus performants et en fonction de la configuration de notre logement, on peut même s’absenter et à notre retour le nettoyage sera terminé.

Une utilisation relativement simple : utiliser un robot laveur de sol est à la portée de tout le monde. Seuls quelques aménagements pour faciliter son déplacement peuvent être à prévoir (ne pas laisser trainer des câbles, poser les chaises sur la table…).

Un sol toujours propre : un robot laveur de sol est d’autant plus utile quand il est utilisé régulièrement, voire quotidiennement. Dans ce cas, la saleté n’a pas le temps de s’accumuler ce qui facilite le travail du robot. Ce principe est d’autant plus vrai pour les robots serpillières, dont le résultat est nettement plus probant lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

Contrôle à distance : pouvoir définir le programme de nettoyage du robot et le rediriger à distance est très appréciable.

Toujours plus d’innovations : les nouveaux robots laveurs de sol sont de plus en plus performants et évolués technologiquement. Pour le moment, les robots serpillières sont encore un peu en retrait, mais les robots aspirateurs n’ont quasiment rien à envier aux aspirateurs classiques au niveau de l’efficacité.

Cependant, si ces appareils ont des avantages, ils possèdent aussi des inconvénients :

Préfère les zones dégagées : un robot laveur de sol est plus performant quand la voie est dégagée, c’est-à-dire quand il n’y pas d’obstacles pouvant gêner sa progression Plus il y a d’obstacles et plus le résultat final risque d’être incomplet. Il risque parfois de rester coincé sous un meuble ou derrière un obstacle. Les tapis trop épais peuvent aussi gêner la circulation du robot.

Prix élevé : on trouve peu de robots à moins de 200€ et bien souvent à ce prix, la qualité est médiocre. Plus le prix est élevé et plus robot laveur de sol est performant, précis et il est capable de détecter et de franchir les obstacles.

Nécessite une utilisation fréquente : pour éviter d’avoir à repasser après le nettoyage effectué par le robot, il est conseillé de l’utiliser régulièrement afin d’éviter que les saletés s’accumulent. Ce constat est d’autant plus vrai pour les robots serpillières qui ne sont pas aussi puissants et précis qu’un coup de serpillière manuel.

Consommation : fonctionnant à l’électricité, l’utilisation d’un robot laveur de sol augmente la facture d’énergie. Toutefois cette augmentation reste faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *