Comment choisir son robot laveur de vitres ?

Comment choisir son robot laveur de vitres ?

Le robot lave vitre est une innovation qui se révèle particulièrement séduisante pour la plupart d’entre nous. Cette machine est conçue pour nettoyer automatiquement la vitre sur laquelle il est posé. Ce type de robot ménager se démocratise de plus en plus.

Si le lave vitre automatique est une innovation remarquable qui rend le nettoyage des fenêtres simple, encore faut-il choisir celui adapté à sa maison. Voici ci-dessous les critères importants à ne pas négliger avant l’achat d’un robot lave vitre.

Type de surfaces

Certains robots peuvent nettoyer les surfaces rugueuses et inégales tandis que d’autres ne sont adaptés uniquement pour les surfaces lisses.

De même, cet outil de nettoyage n’est généralement pas conçu pour de petites fenêtres ou des fenêtres circulaires. Il est plutôt destiné pour nettoyer les grandes baies vitrées rectangulaires.

Enfin, l’épaisseur de la vitre est également à prendre en compte afin de s’assurer que le robot est bien capable de se fixer efficacement sur la paroi sans dommage.

Plusieurs modèles disposent également de brosses pour nettoyer d’autres surfaces, telles que les parois de douche ou encore les miroirs.

Avec ou sans fil

Certains robots nettoie vitre sont alimentés par un long fil électrique tandis que d’autres possèdent une batterie. Vous devez vérifier que le câble électrique dispose d’une longueur suffisante pour répondre aux besoins de nettoyage de votre maison. Bien que possédant une batterie permettant au robot de rester fixé à la vitre en cas de coupure de courant ou de débranchement inopiné de la prise, ces produits doivent être exclusivement utilisés branchés sur secteur.

La plupart des robots sans fil ont une autonomie de 15 à 30 minutes. Cela permet de nettoyer au minimum 10 fenêtres sur une seule charge.

Plus vous avez de fenêtres dans votre maison, plus l’autonomie de la batterie doit être importante. Cependant, les modèles avec des batteries plus endurantes coûtent généralement plus cher.

Système de fixation

Il existe deux principaux types de technologie permettant au robot lave vitre de se fixer sur une paroi.

Le système de succion est le plus répandu du fait de sa praticité : il suffit de placer le robot sur une fenêtre et de l’allumer. Le moteur aspire constamment la vitre afin de maintenir l’appareil à la verticale. Un cordon de sécurité permet d’éviter que le robot ne tombe s’il n’est plus alimenté.

La connectivité magnétique, plus rare, nécessite d’attacher une deuxième pièce magnétique sur le côté opposé de la fenêtre, ce qui peut être difficile dans certains cas. Elle est uniquement utilisée sur les robots laves vitres pour professionnels pour le nettoyage des grands buildings.

Technologie de nettoyage

Les robots de lavage de vitres utilisent des tampons de nettoyage ou des brosses. La plupart des modèles utilisent également une fonction de séchage à l’aide d’une raclette pour laisser les fenêtres sans aucune trace.

Le processus de nettoyage se fait parfois en deux étapes distincts en commençant pas l’essuyage de la fenêtre et en terminant par le polissage.

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau avec ou sans produit de nettoyage.

Télécommande

Les robots lave vitres sont dotés d’options de nettoyage automatisées et de commandes à distance.

L’automatisation vous permet de laisser le robot faire son travail du début à la fin sans l’interrompre. Il suit un circuit quadrillé bien précis avant de retourner à sa position initiale.

Une télécommande vous permet quant à elle de diriger le robot autour de la fenêtre à votre convenance. Certains modèles incluent les deux options de contrôle pour plus de polyvalence.

Garantie et prix

Dans la mesure où l’achat d’un robot valeur de vitre est un réel investissement, je vous conseille de vérifier la durée de la garantie.

Celle-ci dure généralement 2 années à la fois pour le robot en lui-même et les accessoires inclus.

Optez pour un marchand reconnu comme Amazon, Darty ou Boulanger avec un SAV efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *