Comment fonctionne un robot lave-vitres ?

Comment fonctionne un robot lave-vitres ?

Le robot lave vitre : principe et fonctionnement

Non il ne s’agit pas d’un androïde qui, muni de bras, va nettoyer les vitres de votre logement. Ici, le terme « robot » est à prendre dans sa définition originelle, c’est-à-dire un appareil capable de réaliser automatiquement des tâches en réduisant au strict minimum l’intervention humaine.

Deux formes principales de robots lave vitre se distinguent sur le marché : ceux qui ont une forme qui ressemble un peu à une tête de balai, et ceux qui prennent la forme d’une dalle carrée. Dans les deux cas le principe est le même. En effet, le robot progresse sur la vitre et sa lingette (ou tampon) de nettoyage vient effacer les traces et la poussière présentes sur la vitre au moment où le robot passe dessus.

Pour tenir verticalement sur la baie vitrée, le robot lave vitre utilise un système d’aspiration similaire à celui d’un aspirateur très puissant, qui, en aspirant l’air, permet au robot de coller à la vitre un peu comme une ventouse. Le robot lave vitre doit être branché à une prise électrique pour fonctionner. Il dispose également d’une batterie, pour éviter qu’il ne tombe de la vitre en cas de coupure d’électricité.

Il peut être utilisé sans aucun produit ou en appliquant un produit lave vitre sur la lingette. Ensuite, grâce à un capteur infrarouge, le robot détecte les limites de la vitre afin de la nettoyer entièrement sans oublier une zone. Il peut être commandé à distance à l’aide d’une télécommande.

Le robot lave vitre peut être utilisé sur d’autres surfaces comme le carrelage, les miroirs ou la faïence. Certains peuvent même servir à nettoyer des murs.

Robot lave vitre : comment ça marche ?

Pour faire simple, un robot laveur de carreaux fonctionne en combinant un mouvement automatisé avec la technologie du nettoyage des fenêtres.

L’appareil s’adapte aux fenêtres à l’aide d’une technologie d’aspiration à moteur ou magnétique. Une fois le robot collé à une fenêtre, ils commencent à la nettoyer automatiquement d’un bord à l’autre.

Le robot pour les vitres imite alors le processus de nettoyage d’un humain de manière fiable : il ne laisse aucune trace à moins que les tampons ne soient sales. Les tampons et le liquide de nettoyage effacent la saleté et la raclette sèche la surface de verre pour s’assurer que la fenêtre soit impeccable. Les capteurs détectent les cadres et les bords pour permettre au nettoyeur de fenêtre robotique de couvrir toute la surface du verre. La plupart des robots laveurs de vitre auront cependant besoin de l’utilisateur pour changer les brosses périodiquement. Bien que la plupart des nettoyeurs de vitres robotiques offrent des caractéristiques générales similaires, chaque modèle offre des fonctions particulières supplémentaires. Certains modèles nettoient également d’autres surfaces de verre en dehors des fenêtres.

C’est facile, vous avez un système de patins à placer, toujours propres sur votre robot avant de le positionner sur votre vitre. Aussi, c’est la raison pour laquelle, on vous conseille notamment de changer vos patins et d’en positionner des propres dès que vous utilisez votre robot.

Comment ça fonctionne ?

Vous changez vos patins, vous positionnez votre robot laveur de vitre sur votre vivre et vous pouvez aussi mettre du produit à vitres. Souvent, on vous en donne une dose à l’ mais n’importe quel lave-vitre conviendra très bien.

Doté d’un fonctionnement intelligent, votre robot va effectuer des mouvements qui permettent de vraiment éliminer toutes les saletés qui ornent votre vitre : de la poussière mais aussi des tâches en tout genre.

Comment fonctionne un lave-vitre automatique ?

Robot+lave+vitre

Selon les modèles et les marques, le lave vitre automatique peut différer quelque peu dans son mode d’utilisation. Toutefois, sachez que le concept reste le même en soi. Vous allez ainsi pouvoir changer le patin à chaque utilisation.

Puis vous positionner le robot laveur de vitres automatique sur la surface à laver où vous aurez au préalable vaporiser du produit lave vitre. La plupart des modèles actuels sont capables de se repérer et de faire toutes les zones de la vitre qui n’ont pas encore été nettoyées par lui.C’est magique et ça se fait tout seul. Grâce à un très ingénieux système de ventouses.

Ensuite, vous devez savoir qu’il existe des possibilités différentes en matière de robot nettoyage vitre. Difficile en effet de choisir un meilleur robot laveur sans vous parler des spécificités possibles lors de l’ en lui-même de votre appareil électro-ménager.

En effet, vous pouvez aussi bien trouver des robots destinés au lavage de vitre qui vont avoir une tête carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire, etc. En fonction du système d’aspiration, de la surface couverture mais aussi du type de batterie vous allez trouver une solution pour savoir comment nettoyer les grandes baies de votre maison. Mais aussi et surtout observer un réel gain de temps en matière de tâches ménagères.

L’utilisation est un vrai jeu d’enfant.

  1. Préparation préalable : la batterie doit être pleine, les patins ou chiffons doivent être propres.
  2. Installation du matériel : il faut mettre en place les patins ou le chiffon sous l’appareil. Selon les modèles, il faut alors mettre du produit sur la vitre ou sur l’appareil.
  3. Fixation sur la vitre : on maintient l’appareil et on appuie sur le bouton marche. L’aspiration débute et on peut lâcher le robot.
  4. Début du programme : avec l’aide de la télécommande, on peut mettre le programme de nettoyage en route.
  5. Fin du nettoyage : soit l’appareil retourne à sa place, soit il va tout en bas, soit il reste où il est (et c’est beaucoup moins drôle). Il émet alors des bips pour qu’on vienne le décrocher.
  6. Finition : la plupart du temps, un petit coup de chiffon est nécessaire à l’endroit où il a été décroché. Et c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *