Nos conseils pour bien choisir votre robot tondeuse autonome

Nos conseils pour bien choisir votre robot tondeuse autonome

Avec le printemps, la corvée de tonte est de retour. Et si vous optiez pour un robot-tondeuse ? Quelques conseils pour bien choisir votre tondeuse automatique.

Un “luxe” désormais abordable

Depuis quelques années, entretenir sa pelouse peut s’avérer être un jeu d’enfants grâce aux robots-tondeuses autonomes qui font pratiquement tout à votre place. Oubliez la tondeuse que l’on peine à démarrer, bruyante, lourde et parfois même dangereuse.

Avec un robot-tondeuse autonome vous gagnez du temps, ne vous fatiguez plus et préservez vos pieds des lames ! Ce sont toutefois des équipements relativement onéreux, donc mieux vaut ne pas se tromper avant d’investir pour votre gazon et pour votre tranquillité ! Mais rassurez-vous, il est aujourd’hui possible de trouver une tondeuse automatique au prix d’une tondeuse électrique ou thermique classique, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années!

Deux familles de robots-tondeuses

Avant de céder à la tentation d’une pelouse impeccable sans effort, il faut se poser les bonnes questions ! En effet, en fonction de la surface à tondre et du type du terrain, tous les modèles (même haut de gamme) ne sont pas forcément adaptés.

Il existe deux types de tondeuses robots:

  • celles « à fil » qui nécessitent de poser des câbles (ou de les enterrer) pour délimiter le champ d’action de la tondeuse
  • celles sans fils qui fonctionnent à l’aide de capteurs intégrés à la manière des aspirateurs robots: elles évitent les obstacles, mais pas forcément les massifs si ceux-ci ne sont pas protégés par une petite clôture ou un chemin de pierres !

Tenez compte de votre jardin… 

La surface de votre jardin est également à prendre en compte. Et il convient d’être assez précis pour ne pas prendre un modèle trop ou pas assez puissant. Ainsi si votre jardin avoisine les 1000 m², inutile d’en choisir prévue pour entretenir une pelouse de 5000 m². En revanche mieux vaut prévoir une marge de 200 m² : optez donc pour un modèle donné pour 1200 m² afin d’être sûr qu’il assurera la totalité de la tonte. Il faudra enfin prendre en compte la pente de votre terrain, afin de choisir un modèle suffisamment puissant si votre jardin n’est pas plan sans quoi votre robot-tondeuse pourrait se retrouver coincé dans une cuvette du jardin!

Plus d’herbe à ramasser

Toutes les tondeuses robots pratiquent le “mulching” et c’est une bonne nouvelle pour votre gazon ! En coupant l’herbe, elles la broient finalement et la répartissent régulièrement sur le terrain: un engrais naturel et miraculeux pour un gazon au top !

Concernant les batteries, il vaudra mieux choisir une batterie au lithium-ion, qui présente souvent de meilleures performances et surtout une durée de vie plus longue. Le temps de chargement est également un élément important, surtout pour les tondeuses robots connectées qu’il vous sera possible de mettre en marche à distance.

Le robot connecté, pour les grands voyageurs

Il existe en effet des robots-tondeuses connectés, et pilotés via une application smartphone ou tablette : vous pourrez les déclencher à distance, même si vous n’êtes pas chez vous, contrairement aux modèles classiques que vous devrez lancer vous-même. La tondeuse connectée peut être un excellent investissement si vous vous absentez souvent quelques jours. Même à 500 km de chez vous, vous pourrez lui demander de tondre votre pelouse m.

Pour résumer, les points essentiels du choix d’une tondeuse robot sont la surface à tondre, la configuration du terrain, la puissance de la tondeuse et bien sûr son prix, mais là c’est à vous de voir le budget que vous jugez pertinent d’accorder à votre tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *