Husqvarna annonce le lancement de son Automower® 435X AWD

Husqvarna annonce le lancement de son Automower® 435X AWD

Husqvarna a annoncé le lancement de son Automower® 435X AWD, un robot tondeuse intelligent aux quatre roues motrices doté d’une connexion au réseau domotique. Ce concept de robot tondeuse entièrement autonome affronte les terrains accidentés, gravit des pentes abruptes d’une inclinaison maximale de 70 % et peut être connecté aussi bien à Alexa d’Amazon qu’à Google Home ou au service IFTTT, tout en assurant une interface API ouverte pour l’intégration domotique.

Bien que son nom ne vous aide peut-être pas à savoir de quoi il s’agit, sachez que la 435x AWD est la nouvelle tondeuse robotisée de la marque, dotée de quatre roues et qui peut être combinée avec d’autres appareils connectés, à l’instar de ce que vous pouvez aujourd’hui faire chez vous avec des ampoules et autre.

Husqvarna, le leader mondial des robots tondeuses, révèle une tondeuse robotisée révolutionnaire pour les propriétaires de maisons connectées avec des pelouses difficiles à entretenir : le Husqvarna Automower® 435X AWD. Grâce à ses quatre roues motrices et à un corps en deux parties articulées sur un axe central, le Husqvarna Automower® 435X AWD est capable de gravir les pentes raides dont l’inclinaison peut atteindre 70 %. À titre d’illustration, une piste noire au ski présente une inclinaison de 40 à 60 % environ et l’inclinaison d’une pente de saut est d’environ 70 %. Le nouveau robot tondeuse de Husqvarna peut gérer des surfaces jusqu’à 3 500 m² avec un niveau sonore de seulement 62 dB.

Husqvarna a introduit la fonctionnalité de ses équipements dans son propre « garden » durant le salon, avec une pente de 70 % ce qui est particulièrement adaptée aux jardins complexes et escarpés. Et je dois dire que la tondeuse à gazon robotisée a gravi la pente grâce à ses quatre roues motrices et à son châssis en deux parties bien plus aisément que j’aurai pu moi-même la gravir.

« La tondeuse Husqvarna Automower® 435X AWD définit une nouvelle norme dans le domaine des robots tondeuses, combinant une tonte parfaite dans les « jardins difficiles » à une capacité d’interaction avec de multiples autres produits, notamment des solutions d’intelligence artificielle telles qu’Alexa d’Amazon et Google Home », déclare Olle Markusson, directeur de la gestion des produits chez Husqvarna.

Pour combiner traction et mobilité de manière à ne pas abîmer la pelouse, la tondeuse robotisée possède deux châssis connectés qui interagissent de manière indépendante. Pour rester légers, les châssis sont maintenus ensemble par un pont de magnésium, la structure métallique étant située au-dessus de l’appareil. En outre, elle possède des phares LED en façade, qui lui permettent de naviguer facilement la nuit, sans que vous ayez à laisser vos propres lampes allumées lorsqu’elle tond.

Couplez-la à votre maison connectée

Lorsque la batterie de l’appareil est épuisée, la tondeuse, à l’instar de robots aspirateurs automatisés, revient automatiquement à son point de charge. Fini les corvées pour aller chercher la tondeuse en plein milieu du parc (encore faut-il avoir une telle superficie).

Maintenant, outre les prouesses techniques, la nouvelle tondeuse est également dotée de fonctions intelligentes. Autrement dit, cela signifie qu’elle peut être contrôlée par un simple contrôle vocal depuis Amazon Alexa et Google Assistant. Outre le contrôle vocal pour ces derniers, la Automower 435X AWD prend également en charge IFTTT et le système connecté Gardena. Une API pour d’autres applications de la maison connectée a également été pensée. Elle est donc parfaitement adaptée aux systèmes de la maison connectée.

Interactions vocales multiples

À partir de ce printemps, le modèle Husqvarna Automower®435X AWD et tous les autres robots tondeuses Husqvarna équipés de la technologie Husqvarna Automower® Connect pourront être commandés vocalement à l’aide d’Alexa d’Amazon et de Google Home. En effet, grâce aux haut-parleurs à commande vocale, l’utilisateur pourra gérer sa tondeuse. De plus, les utilisateurs avancés pourront concevoir leur propre programme au travers du service IFTTT ou de l’interface API ouverte. La technologie Husqvarna Automower® Connect fonctionne également avec GARDENA SmartSystem, qui permet l’irrigation au jardin de manière intelligente.

L’interaction vocale sera d’abord disponible en anglais, puis en allemand et en français. D’autres langues seront intégrées par la suite.

Nouvelles fonctions de sécurité

Outre la fonction de sécurité intégrée qui arrête automatiquement la tondeuse si celle-ci est soulevée ou retournée, le robot Husqvarna Automower®435X AWD est également doté de plusieurs nouvelles fonctionnalités renforçant la sécurité. Avec Ultrasonic, une fonction de détection des objets à distance, le Husqvarna Automower® 435X AWD réduit sa vitesse dès qu’il détecte un objet à proximité. Associée à un pare-chocs avant en caoutchouc, la fonction Ultrasonic réduit considérablement la puissance du choc lorsque le robot tondeuse entre en collision avec un objet. Le Husqvarna Automower® 435X AWD est également muni de la gestion de passage automatique et de phares LED.

Le Husqvarna Automower® 435X AWD s’accompagne de plusieurs accessoires disponibles en option, dont des capots supérieurs amovibles blanc et orange, ainsi qu’un kit de brosses pour l’entretien des roues, afin de garantir une traction accrue.

Le prix, un frein ?

La tondeuse robotisée peut être utilisée depuis l’application mobile autonome de Husqvarna pour un contrôle encore plus vaste. Et, cela permet de la piloter assez facilement, tout en contrôlant les « signes vitaux » de celle-ci. Lorsque la tondeuse est en mouvement, elle reconnaît les obstacles qui se trouvent devant elle et peut les surveiller pour savoir quoi faire. Enfin, la marque affirme également que l’appareil reconnaît les chemins de promenade.

À propos du Husqvarna Automower®

Le Husqvarna Automower® est le leader mondial des robots tondeuses depuis 1995. Il tond des pelouses publiques et résidentielles dans le monde entier et est connu pour sa gestion silencieuse et fiable des pelouses complexes. Le Husqvarna Automower® prend facilement en charge les pentes abruptes, retourne automatiquement à sa station de rechargement et est contrôlé depuis partout dans le monde grâce à sa connectivité.

En raison de la technique de coupe autofertilisante de la machine et de la légèreté des lames pivotantes, l’herbe ne nécessite pas autant d’engrais par rapport aux autres techniques de tonte. Le Husqvarna Automower® coupe un minuscule brin à la fois, ce qui, associé à la technique d’autofertilisation, donne une pelouse plus dense et plus verte et empêche la formation de mousse.

La Husqvarna Atomower 435X AWD sera disponible en mars. Par contre, le prix pourrait être un frein pour de nombreux consommateurs : 4 990 euros. Mais à ce prix, votre gazon va être parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *