Pourquoi s'équiper d'un robot tondeuse ? - Home Robots

Pourquoi s’équiper d’un robot tondeuse ?

Pourquoi s’équiper d’un robot tondeuse ?

Idéal pour celles et ceux qui apprécient les plaisirs d’une pelouse bien taillée, mais qui n’ont pas la possibilité (ou l’envie !) de la tondre ! La nouvelle génération des robots-tondeuse s’avère particulièrement performante et réalise une bonne partie (voire l’intégralité) du travail à votre place. Capables de tondre, de s’adapter au terrain ou de constituer un engrais qui maintient l’humidité, ils sont également autonomes. De quoi être tenté(e) !

1) Il tond à votre place

Equipé de détecteurs de collision, le robot travaille sans surveillance. Mais avant, il faut délimiter la surface à tondre (par un professionnel de préférence), qui installera un cable périmétrique, pour permettre au robot de contourner les obstacles. Comptez de 600/800 € pour 1000 m2.

2) Il travaille sous vos ordres

Le robot s’adapte à vos consignes : hauteur de coupe (de 2 à 8 cm ), tonte aléatoire, en ligne, en spirale… Programmable sur plusieurs semaines.

3) Il est autonome

Il revient tout seul à sa station de charge (1h 30 de charge pour 2 h d’autonomie environ). Cette station doit être à l’abri près d’une prise électrique, en extérieur mais pas enfermée.

4) Il s’adapte à tous les terrains

Tous les modèles se déplacent sur sol plat ou pentu (jusqu’à des pentes de 40-50 % pour certains).

5) Il pratique le mulching
Finement hachés, les brins d’herbe ne sont pas ramassés, se décomposent, forment un engrais naturel et maintiennent l’humidité. Si la tonte est fréquente, le gazon devient dru et les mousses disparaissent.

Comment choisir ?

La surface à tondre est le critère déterminant. Le chiffre indiqué par les fabricants est basé sur une utilisation continue. En réalité, un robot conçu pour 1200 m2 entretient sans forcer 600 m2, 400 m2 s’il y a de nombreux massifs. La surface de tonte au m2/heure peut varier du simple au double selon les marques.

Les lames : deux systèmes coexistent. Les couteaux rigides taillent même l’herbe haute (15 cm). Les lames cutters réalisent une plus belle coupe mais il faut remettre le terrain à niveau en début de saison avec une tondeuse classique.

Les meilleures ventes de robots tondeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *