Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home Robots

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo

Sommaire

Marque premium spécialisée dans les aspirateurs-robots, Ecovacs s’apprête à sortir dans quelques jours son nouvel aspirateur haut de gamme : le Deebot X1 Turbo. L’aspirateur-robot le plus abouti et le plus ambitieux jamais lancé par Ecovacs.

Il n’a fallu qu’une poignée d’années à Ecovacs pour se faire connaître du public français. Une prouesse remarquable alors que cette jeune marque chinoise est arrivée sur le secteur des aspirateurs-robots avec de belles promesses : proposer systématiquement des aspirateurs-robots performants, dotés des dernières innovations technologiques le tout à un tarif toujours abordable.

Sorti l’année dernière, le Deebot N8+ était parfaitement représentatif de la philosophie de la marque. C’était l’un des meilleurs aspirateurs-robots de 2021 et une référence toujours recommandable. Mais cette année, Ecovacs veut aller encore plus loin en proposant une gamme d’aspirateurs embarquant ce qu’il se fait de mieux technologiquement en 2022 avec les Deebot X1.

Avec le nouveau Deebot X1 Turbo, Ecovacs lance la next-gen des aspirateurs-robots

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home RobotsLe robot Ecovacs Deebot X1 Turbo est bien plus qu’un aspirateur robot traditionnel puisqu’il concentre ses fonctionnalités sur le lavage des sols en embarquant un système qui remplit automatiquement le réservoir d’eau, lave les brosses et les sèche. Il possède une puissance d’aspiration importante et des fonctionnalités logicielles et matérielles qui permettent de naviguer et cartographier les foyers de façon précise. Il possède également une caméra intégrée contrôlable à distance et un système de commandes vocales.

Au fur et à mesure des évolutions technologiques, les aspirateurs robots se sont perfectionnés au fil des années. On assiste actuellement à l’aboutissement de toutes ces évolutions avec des modèles très complets et plus performants tant au niveau matériel que logiciel. Plus gros, mais aussi plus chers ils promettent de minimiser au maximum les actions de l’utilisateur.

Les aspirateurs-robots actuels ont globalement deux points faibles. Il faut s’en occuper régulièrement en vidant le bac à poussière ou en changeant / remplissant l’eau pour laver le sol. Et s’ils sont bons pour aspirer la poussière, leur efficacité est toute relative quand il s’agit de laver le sol avec une serpillère.

Ces deux points faibles, Ecovacs s’est efforcé de les corriger avec son Deebot X1 Turbo. Celui-ci est livré avec une imposante station de recharge qui comprend aussi une réserve d’eau. Cette station a plusieurs utilités :

  • Elle permet tout d’abord de recharger l’aspirateur-robot quand il a fini sa tournée de ménage ou quand ses batteries sont vides
  • Elle dispose de deux réservoirs d’eau : l’un contenant de l’eau propre pour recharger automatiquement le bac à eau de l’aspirateur et l’autre contenant l’eau sale, récupérée par la station pour nettoyer les serpillères une fois le ménage effectué.
  • Une fois l’aspirateur de retour à sa base, les brosses sont séchées par un système d’aération intégré à la station de vidage.

Dans la gamme Deebot X1, le Turbo est en fait le robot laveur de la gamme. Il dispose bien d’un système d’aspiration aussi puissant que les autres Deebot X1, mais ses deux serpillères présentes à l’arrière de l’appareil font des miracles sur un sol taché. Ecovacs promet ainsi que ces deux serpillères sont capables d’effacer des taches de cafés présentes depuis trois jours au sol.

ECOVACS DEEBOT X1 TURBO Aspirateur Robot, lavage automatique de serpillière,séchage de serpillière à l'air froid, remplissage automatique d'eau, évitement d'obstacles 3D, 360㎡, assistant vocal Yiko
  • 【Lavage automatique de serpillière et séchage de la serpillière à l'air froid】après le nettoyage, votre DEEBOT retourne à la station et lave automatiquement les lingettes de serpillière, transfert l'eau sale dans le réservoir d'eau sale et sèche les lingettes de serpillière à l'air frais, pour éviter les mauvaises odeurs.
  • 【Autonettoyage et remplissage automatique du réservoir d'eau】la station peut s'autonettoyer, transférer l'eau sale dans le réservoir d'eau sale, sans nécessité de désassemblage et de lavage fréquents. Avec deux réservoirs séparés de 4 litres d'eau propre et d'eau sale, elle remplit automatiquement le réservoir d'eau propre avant le nettoyage.
  • 【Dites au revoir au prénettoyage】vous avez oublié de ramasser les chaussures ? Pas de problème. Un processeur à intelligence artificielle avancée et des capteurs de lumière à structure 3D avec détection de profondeur peuvent détecter avec précision 18 types d'obstacles fréquents sur le sol (par exemple chaussettes, chaussures, câbles, chaises, poubelles, tapis), pour un évitement efficace des obstacles, même par faible luminosité.
  • 【5000 Pa et 260 min et serpillière double et surface 360 ㎡】système de nettoyage à serpillière double rotative et sous pression OZMO Turbo 2.0-DUAL MOPS, nettoyage quatre fois plus puissant que le modèle normal, élimine aisément les taches tenaces. La batterie à haute capacité de 5200 mAh assure une autonomie de nettoyage allant jusqu'à 260 minutes et sur une surface allant jusqu'à 360 ㎡, ce qui est approprié pour les maisons à plusieurs étages ou les grands appartements.
  • 【Cartographie 10 fois plus rapide et navigation intelligente】avec la technologie SLAM TrueMapping 2.0, votre robot peut cartographier votre domicile dix fois plus vite et détecter les petits objets avec quatre fois plus de précision qu'un LDS standard. Il lui faut seulement six minutes pour cartographier une maison de 100 ㎡.

Un aspirateur-robot intelligent et apprenant

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home RobotsQuoi de plus pénible qu’un aspirateur-robot qui manque d’autonomie ? Quand on dépense des centaines d’euros dans ce petit bijou de technologie, ce n’est certainement pas pour avoir à s’en occuper quotidiennement.

Sur les générations de robot aspirateur actuelles, il n’est pas rare de les voir se bloquer dans un amas de câbles, ignorer royalement une paire de chaussons pour buter dessus ou, le pire du pire, passer sur des excréments d’animaux et les étaler dans tout le logement.

Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, Ecovacs a tout simplement doté son Deebot X1 Turbo de la vision. Celle-ci prend la forme d’une caméra, présente à l’avant de l’appareil. Cette caméra est associée une technologie d’IA, AIVI 3D, capable de reconnaître les objets au sol et de les éviter.

En se déplaçant dans le logement, le Deebot X1 Turbo est ainsi capable de détecter tous les objets, murs et obstacles qui se trouvent chez vous. Via l’application Ecovacs Home, il dresse ensuite une carte complète de votre appartement ou maison. Libre à vous de lui interdire certaines zones, de mettre en place des barrières virtuelles ou de lui demander de passer spécifiquement dans certaines pièces.

Au déballage on trouve un ensemble composé d’une station d’accueil assez imposante, mais au design moderne et le robot avec les brosses qui permettent de rabattre les poussières et celles qui lavent. La station se branche sur une prise secteur grâce au câble fourni.

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home Robots

C’est à elle qu’on s’intéresse en premier pour découvrir le système de lavage et remplissage automatique. Sous le capot deux bacs bleu et noir servent pour le premier à accueillir l’eau propre destinée au lavage, et l’autre l’eau souillée qu’il faudra vider régulièrement en fonction de la taille de la surface lavée. Cette tâche est plutôt simple et vite réalisée.

Pour comprendre comment fonctionne l’automatisation, il faut se pencher un peu et mettre le nez sous la station. Des picots et autant de projecteurs d’eau disposés sous les brosses pulvérisent de l’eau pour les nettoyer. L’eau souillée est redirigée vers le bas et une pompe qu’on ne voit pas envoie tout ça dans le bac d’eau sale.

Il obéit à l’œil et à la voix

Et si vous jugez que de passer par votre smartphone est trop contraignant pour diriger le Deebot X1 Turbo, Ecovacs a intégré cette année un assistant vocal directement à son aspirateur-robot. En vous adressant à votre Deebot X1 Turbo d’un simple “Ok Yiko” (prononcez “i-ko”), vous pouvez demander tout ce que vous voulez (ou presque) à votre aspirateur : “viens nettoyer ici”, “retourne à la base”, “va nettoyer la cuisine”, etc. Il comprend et parle le français, mais aussi l’anglais, l’allemand, l’italien, le japonais et le coréen.

Le robot quant à lui a une forme assez caractéristique des modèles habituels, avec un seul bouton marche/arrêt à l’avant. Le capteur du dessus n’est pas présent sur tous les modèles d’aspirateurs robots. S’il empêche l’appareil de passer sous les meubles les plus bas, il permet d’avoir plus de précision au niveau de la navigation en évaluant les distances. Nous verrons plus tard qu’il est plutôt efficace.

On distingue aussi à l’avant ce qui ressemble à des objectifs. Ces capteurs vont non seulement aider à identifier les obstacles éventuels, mais aussi permettre à l’utilisateur de prendre le contrôle de l’appareil à distance pour visualiser son environnement. Le Deebot X1 Turbo peut en effet faire office de caméra de surveillance en naviguant dans le foyer depuis l’application.

Si cela peut apparaitre comme un gadget, c’est aussi une plus-value potentielle pour les possesseurs d’animaux ou lorsque l’on souhaite vérifier l’état du domicile lors d’un déplacement loin du foyer. Une fois la cartographie réalisée, plusieurs points sont automatiquement proposés, il est possible de les personnaliser et envoyer l’appareil “en vadrouille” pour une vérification à la demande.

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home Robots

Sous l’appareil on reconnait les deux brosses de rabattage latérales pour ramener la poussière vers la brosse principale qui aspire les poussières et autres éléments. On peut aussi distinguer les deux fentes de montage des brosses de lavage.

La manipulation pour les enlever et les remettre en place, notamment si l’on souhaite faire un passage avec aspiration et sans lavage, est très aisée, mais cela reste une manipulation à la charge de l’utilisateur.

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home Robots

Une cartographie nouvelle et efficace

Après inspection de l’appareil et remplissage du réservoir de la station, on passe à l’installation côté logiciel. L’application nous guide dans cette tâche assez classique et aisée avec une connexion au réseau de l’appareil afin de le connecter au Wifi de la maison. Sitôt après Ecovacs conseille de lancer une cartographie rapide, le Deebot X1 Turbo explore rapidement les pièces accessibles pour créer une première carte.

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home Robots

La cartographie rapide est réalisée sans les brosses de nettoyage. Une fois mises en place, on peut déjà découvrir les options qui s’offrent à nous et qui sont très complètes. Comme le montre la capture ci-dessous il est possible de régler le niveau d’aspiration et d’humidification des brosses avant et pendant le nettoyage. On peut aussi configurer l’assistant “Yiko” pour répondre à des commandes vocales.

La navigation du X1 Turbo est quasi exemplaire et, tout en ayant très peu de contacts avec les meubles, il arrive à se faufiler dans les endroits les plus exigus. Il reconnait les tapis, paillassons et autres surfaces textiles en augmentant automatiquement sa puissance d’aspiration. En mode lavage il les évite soigneusement. Malheureusement il n’existe pas de solution pour faire une aspiration et lavage mixte en même temps. Pour les propriétaires de sols durs avec tapis, il faudra choisir entre lavage ou aspiration, ou effectuer deux passages.

Un robot aspirateur ET laveur

Test Ecovacs Deebot X1 Turbo - Home RobotsPour ce qui est de l’efficacité du nettoyage, le X1 Turbo fait mieux que les serpillères statiques, mais sans atteindre la perfection. Sur les extrémités notamment, puisque les brosses ne peuvent pas atteindre les bords de plinthes. Mais même sur des tâches très sèches accessibles, il lui faudrait augmenter son débit d’eau et avoir un appui plus important. C’est malheureusement le défaut de la plupart des robots laveurs.

En revanche, pour les tâches légères ou les endroits où se mêlent traces et poussières, la puissance d’aspiration lui permet de passer en aspirant suffisamment pour que la brosse nettoie sans laisser de traces.

Faisons le point face à la concurrence. Cette nouvelle génération de robot tient en partie ses promesses, mais ne révolutionne pas encore le modèle. Le X1 Turbo fait jeu égal avec des appareils comme le Deebot T9+ ou le Dreame Bot W10 au niveau efficacité de nettoyage, mais apporte un gain d’aspiration intéressant et évite les manipulations de nettoyage de la serpillère. Même constatation pour le Roborock S7, mais qui garde l’avantage de pouvoir aspirer et nettoyer en même temps grâce à sa serpillère qui se soulève lors du passage sur un tapis.

Le principal défaut de ce modèle pourrait être corrigé de façon logicielle en augmentant le débit d’eau, ce qui nécessiterait aussi un retour plus fréquent à la station. Il laisse aussi à l’utilisateur la charge de certaines manipulations : vidage du modeste bac à poussière entre chaque lavage et retrait des brosses pour une aspiration simple. Il conviendra donc aux sols qui nécessitent plus un lavage soigneux et fréquent sans avoir à aspirer de grandes quantités de matière.

Il constitue quand même une avancée intéressante puisqu’il entretient lui-même ses brosses de lavage. Il se repère de façon exemplaire dans la maison et aspire avec un niveau de bruit vraiment acceptable pour la puissance proposée. D’autre part l’Ecovacs Deebot X1 Turbo possède une technologie de cartographie épaulée par une application bien conçue.

ECOVACS DEEBOT X1 TURBO Aspirateur Robot, lavage automatique de serpillière,séchage de serpillière à l'air froid, remplissage automatique d'eau, évitement d'obstacles 3D, 360㎡, assistant vocal Yiko
  • 【Lavage automatique de serpillière et séchage de la serpillière à l'air froid】après le nettoyage, votre DEEBOT retourne à la station et lave automatiquement les lingettes de serpillière, transfert l'eau sale dans le réservoir d'eau sale et sèche les lingettes de serpillière à l'air frais, pour éviter les mauvaises odeurs.
  • 【Autonettoyage et remplissage automatique du réservoir d'eau】la station peut s'autonettoyer, transférer l'eau sale dans le réservoir d'eau sale, sans nécessité de désassemblage et de lavage fréquents. Avec deux réservoirs séparés de 4 litres d'eau propre et d'eau sale, elle remplit automatiquement le réservoir d'eau propre avant le nettoyage.
  • 【Dites au revoir au prénettoyage】vous avez oublié de ramasser les chaussures ? Pas de problème. Un processeur à intelligence artificielle avancée et des capteurs de lumière à structure 3D avec détection de profondeur peuvent détecter avec précision 18 types d'obstacles fréquents sur le sol (par exemple chaussettes, chaussures, câbles, chaises, poubelles, tapis), pour un évitement efficace des obstacles, même par faible luminosité.
  • 【5000 Pa et 260 min et serpillière double et surface 360 ㎡】système de nettoyage à serpillière double rotative et sous pression OZMO Turbo 2.0-DUAL MOPS, nettoyage quatre fois plus puissant que le modèle normal, élimine aisément les taches tenaces. La batterie à haute capacité de 5200 mAh assure une autonomie de nettoyage allant jusqu'à 260 minutes et sur une surface allant jusqu'à 360 ㎡, ce qui est approprié pour les maisons à plusieurs étages ou les grands appartements.
  • 【Cartographie 10 fois plus rapide et navigation intelligente】avec la technologie SLAM TrueMapping 2.0, votre robot peut cartographier votre domicile dix fois plus vite et détecter les petits objets avec quatre fois plus de précision qu'un LDS standard. Il lui faut seulement six minutes pour cartographier une maison de 100 ㎡.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *