Quel aspirateur robot choisir en 2019 ?

Quel aspirateur robot choisir en 2019 ?

Passer l’aspirateur chez soi est souvent perçu comme une grande corvée. Cela prend du temps et il faut être minutieux si l’on veut bien faire les choses. Heureusement, iRobot, Xiaomi et Neato se sont mis à développer de petits aspirateurs robots pour nous faciliter la vie.

Les ancêtres de Wall-E sont déjà capables de nettoyer la majorité des surfaces (carrelage, lino et même moquette), d’aspirer la poussière cachée sous vos meubles et même les poils de vos animaux de compagnie pour les plus puissants.

Les aspirateurs robots, contrairement à d’autres produits high-tech qui s’apparentent à des gadgets, peuvent réellement vous apporter un confort supplémentaire au quotidien. D’autant plus que ces produits ont bien évolué depuis les premiers modèles jusqu’à être quasiment autonomes aujourd’hui.

iRobot Roomba 981 : la star !

Le Roomba 981 est l’un des aspirateurs robots les plus sophistiqués du marché. En plus d’avoir une aspiration puissante, ce modèle est capable de contourner les objets que vous auriez oubliés par mégarde au sol. Il est en plus utilisable en Wi-Fi depuis l’application smartphone.

L’aspirateur se fera un plaisir de désencrasser toutes les surfaces qui se présenteront à lui. Il s’active automatiquement sur les tapis pour ne rien laisser filer. Le bac peut accueillir jusqu’à 600 ml de poussière.

La plupart des tests lui accordent une autonomie de 2 heures, ce qui est énorme pour ce type de produit. Quand l’énergie manque, il vient se positionner tout seul sur sa station de charge.

Toutefois, le Roomba 981 est imposant (35 cm), nécessite un smartphone pour être programmé et coûte assez cher.

iRobot Roomba 981 sur Amazon

 

iRobot Roomba i7 : le plus sophistiqué

iRobot a mis du temps à concevoir le successeur du Roomba980. C’est chose faite avec le Roomba i7, un aspirateur robot disposant d’une station d’accueil capable de recharger la machine et de récupérer de manière autonome les déchets du réservoir.

Le tout se retrouve ensuite dans un sac facilement transportable qu’il faudra changer à l’occasion. Aucun autre constructeur ne propose un système équivalent. Mais le prix de cette nouveauté n’est pas donné.

Le Roomba i7 utilise une caméra intégrée pour cartographier votre habitation et se repérer de façon autonome par la suite. L’aspirateur est capable de braver tous les dangers et les obstacles qui se trouvent devant lui sans aucun souci.

iRobot Roomba i7 sur Amazon

Neato Robotics Botvac D4 : pour nettoyer en profondeur

Les robots de Neato ont la particularité d’adopter un design en forme de D. Et ce n’est pas pour rien, car cela leur permet d’aspirer dans les recoins qui sont naturellement… carrés, à l’inverse des aspirateurs qui adoptent une forme ronde. Il dispose par ailleurs d’un réservoir de 700 ml.

Même si le D4 n’est pas le modèle le plus puissant de la marque, il profite d’une aspiration correcte (mode éco et turbo) et surtout des principales options comme la programmation des cessions de nettoyage, le démarrage à distance et la compatibilité avec Google Assistant et Alexa.

Sa meilleure fonctionnalité reste tout de même pouvoir créer des no go zones depuis l’application. Cela empêche ainsi à l’aspirateur de passer à certains endroits où vous aurez posé des balises de délimitation.

En parlant de ça, le télémètre du robot est très efficace pour calculer les distances dans la pièces, mais dépasse beaucoup sur le haut de l’appareil.  Il se peut qu’il ait du mal à passer sous tous les meubles à cause de ses 10 cm. Comptez un peu plus d’une heure d’autonomie.

Neato Robotics Botvac D4 sur Amazon

Xiaomi Roborock S50 : le bon rapport qualité/prix

Roborock est une start-up rachetée par le groupe chinois Xiaomi. Elle a donné naissance à cet aspirateur robot qui, comme le veut la tradition avec le constructeur chinois, est proposé à un tarif attractif.

Il fonctionne avec l’application Mi Home comme les autres produits connectés de la marque. Elle permet de lancer une séance de nettoyage à distance et de paramétrer des scénarios. Le télémètre de l’appareil lui permet de créer une carte assez précise de chez vous, mais augmente malheureusement sa hauteur à 10 cm.

Il dispose par ailleurs d’un réservoir à poussière de 480 ml ainsi que d’un réservoir d’eau de 140 ml histoire de passer un peu la serpillière.

Xiaomi Roborock S50 sur AMAZON

Amibot Animal H20 Premium : le meilleur ami de l’homme

Les animaux dans la maison finissent tous par laisser des poils. Ce qui a donné l’idée à Amibot de créer des aspirateurs robots spécialement conçus à cet effet.

Pour y parvenir, le H20 Premium utilise une brosse à triple filtre HEPA anti-allergène avec une fonction lavage ou serpillière si vous préférez. Il est en outre capable de passer sur une large zone et est assez puissant.

Amibot Animal H20 Premium sur AMAZON

Est-ce qu’investir dans un robot aspirateur vaut vraiment le coût?

Il existe des aspirateurs abordables, et nous en avons mis dans cette sélection. Mais les produits restent encore assez coûteux. On est alors en droit de se demander si l’investissement de plusieurs centaines d’euros vaut vraiment le coût.

Premièrement, c’est un type de produit très intéressant pour les personnes qui n’aiment pas passer l’aspirateur chez eux. Logique. Ils sont aussi relativement efficaces pour maintenir votre maison propre toute la semaine et pour éviter de laisser des poils (si vous avez des animaux) ou des miettes (si vous avez des enfants) traîner partout. Bien sûr, certains aspirateurs seront plus adaptés que d’autres en fonction de vos besoins réels.

Ces robots sont capables de cartographier votre pièce et fonctionnent pour la plupart avec une application mobile, ce qui permet un pilotage à distance. Ils peuvent même s’intégrer dans un écosystème plus large si vous êtes un amateur de domotique.

Par contre, cela ne dispense pas d’une vraie session de ménage de temps à autre, car l’aspirateur n’est pas toujours capable d’aller dans tous les recoins. C’est encore plus compliqué si votre logement comporte des escaliers ou de simples marches. Cela veut dire qu’il faut repositionner le robot sur chaque surface.

Pour quelle surface est fait mon aspirateur ?

Les aspirateurs robots s’en sortent le mieux sur les surfaces plates et dégagées. Comprenez par là avec le moins d’obstacles à contourner ou à éviter.

Si vous cochez ces cases et que vos pièces sont petites, vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans un aspirateur puissant ou très autonome.

Les choses se gâtent dans le cas contraire, notamment si vous avez de la moquette. Il faudra alors faire attention aux brosses équipées et à la puissance de votre machine.

De quoi ai-je besoin pour utiliser un tel aspirateur?

En principe, votre aspirateur est livré avec quelques accessoires comme les brosses et les filtres.

Si votre aspirateur s’utilise avec une application, il est fort probable que cette dernière va vous donner des informations sur leurs états d’usures. Il faudra les changer de temps à autre pour maintenir un niveau de nettoyage optimal. Sachez toutefois que les brosses s’usent plus rapidement que les filtres.

Avoir un programme, c’est important

Les aspirateurs les plus abordables font l’impasse sur des éléments importants et pratiques telles que les programmes prédéfinis.

Souvent disponible au sein d’une application smartphone, ils permettent de choisir manuellement l’intensité de nettoyage de votre aspirateur.

Les applications permettent en outre de créer des scénarios ou de piloter votre aspirateur à distance, ce qui fait vraiment la particularité d’un aspirateur robot quand on y pense.

Autonomie et bruit

L’autonomie est souvent un point qui fait défaut à ces aspirateurs robots. Peu d’entre eux sont capables d’assurer plus d’une heure en usage continu. Ce qui peut être problématique si vous avez une grande pièce à nettoyer et demande par conséquent quelques charges avant de venir à bout de la saleté.

Le bruit est une donnée que nous considérons comme moins gênante, car l’aspirateur autonome est pensé pour fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *