Le Deebot 710, le robot aspirateur qui se commande à la voix (Google Home, Alexa)

Le Deebot 710, le robot aspirateur qui se commande à la voix (Google Home, Alexa)

Les tâches ménagères peuvent être un véritable fardeau. C’est donc pour vous simplifier le quotidien que sont nés les robots aspirateurs. Nous avons eu la chance de tester l’un des derniers modèles de robots aspirateurs de la marque Ecovacs, le Deebot 710. Nous partageons avec vous nos impressions sur cet appareil au prix attractif qui a pour particularité de pouvoir se connecter aux assistants vocaux de Google et Amazon !

Un design haut de gamme et travaillé

Le Deebot 710 est un petit robot aspirateur au design sobre, soigné et aux finitions travaillées. En effet, celui-ci dévoile un aspect haut de gamme grâce à sa couleur blanche à la finition brillante et ses bordures noires vitrées qui cachent la majorité de ses capteurs.

Sur sa surface supérieure, là encore, la sobriété est le maître-mot : vous y trouverez le bouton d’allumage, l’afficheur de WiFi ainsi qu’une petite caméra. En ce qui concerne sa taille, le Deebot 710 sait se faire petit : comptez seulement 32,5 cm de diamètre pour 8 cm de hauteur, ce qui est un véritable atout pour se faufiler sous les meubles sans aucune difficulté.

Concernant son mécanisme, on retrouve des roues robustes et montées sur ressort pour que l’appareil puisse passer tous les obstacles sans difficulté. On observe également un réservoir qui fait office de sac d’aspirateur. Avec une réserve de 520 ml et en matière plastique, il est extrêmement facile à nettoyer puisqu’il n’y a qu’à le déclipser pour pouvoir vider son contenu facilement dans la poubelle.

Facile d’installation et de configuration

Après avoir déballé le Deebot 710 de sa boite, nous sommes passés à sa mise en route et à sa configuration. La première étape a été d’installer le filtre, ainsi que les brosses clipsables sur le robot. Un véritable jeu d’enfant, le tout se fait facilement et sans avoir besoin de lire la notice ! Notons que la brosse principale devra être changée une fois par an, les brosses latérales deux fois par an et les filtres trois fois par un. Vous pourrez trouver facilement ces accessoires sur Amazon, ou encore chez Darty, Cdiscount.

Une fois cette étape effectuée, nous branchons la base de rechargement sur une prise. C’est à cet endroit que retournera le Deebot 710 à chaque fois que ses nettoyages seront terminés. À noter qu’avant sa première utilisation, il faudra laisser l’appareil se charger 4h sur sa base.

 

Le Deebot 710, un robot aspirateur intelligent

En plus de sa télécommande (fournie à l’achat) qui vous permettra de le commander facilement, le Deebot 710 s’accouple également à nos smartphones grâce à une application dédiée. Là encore, le jumelage se fait sans aucune difficulté ! Une fois celui-ci effectué par WiFi, il a été temps de la parcourir et découvrir les fonctionnalités dont on pourra profiter.

On remarque d’abord qu’il est possible de renommer l’appareil selon notre choix : un petit plus assez sympathique qui nous servira notamment lorsque nous connecterons le Deebot 710 à notre Google Home.

 

Un visiteur imprévu arrive chez vous dans l’heure et vous n’êtes pas chez vous pour lancer l’aspirateur ? Pas de panique, grâce à l’application, vous pourrez lancer n’importe où et n’importe quand votre appareil.

Mais l’application ne sert pas qu’à programmer ses nettoyages, elle permet également de garder un oeil sur l’état des pièces changeables ! Eh oui, vous n’aurez pas à retourner votre robot aspirateur ou attendre que celui-ci devienne moins performant pour savoir si vous devez changer une pièce… Depuis l’application, vous pouvez directement vérifier l’état de celles-ci.

Donnez de la voix pour commander votre Deebot 710

Au-delà de l’application extrêmement complète et facile d’utilisation, une caractéristique technique nous faisait particulièrement envie chez le Deebot 710 : le fait qu’il puisse se connecter à un assistant vocal comme Google Home ou Alexa par Amazon.

Ayant le Google Home qui commande déjà notamment la lumière de notre appartement, c’est avec celui-ci que nous avons effectué notre test. Et l’expérience s’est avérée plus que concluante.

« Ok Google, démarre l’aspirateur »

L’appareil est réactif et les ordres se font de façon extrêmement intuitive. Lancez simplement « Ok Google, démarre l’aspirateur » pour que celui-ci se mette en route. Vous souhaitez l’arrêter ? Demandez-lui de retourner à sa base et celui-ci s’exécutera dans l’instant.

Cette fonctionnalité peut paraître « gadget » pour certains, mais c’est un véritable pas de plus dans le monde de la maison connectée et ce, à prix abordable. Un véritable bonheur pour les passionnés d’high-tech que nous sommes, mais aussi pour ceux qui chercheront à se simplifier la vie au maximum en ce qui concerne les tâches ménagères.

Le nettoyage du Deebot 710 est-il vraiment efficace ?

Après avoir joué avec les différentes fonctionnalités et configurations du Deebot 710, l’heure est au bilan. Alors, ce petit robot aspirateur est-il réellement efficace ? Incontestablement, la réponse est oui.

Grâce à sa technologie Smart Navi 2.0, le Deebot 710 a pu cartographier l’ensemble de notre appartement (environ 75m2). L’avantage ? Lors de ses nettoyages, il ne passait jamais deux fois au même endroit. Globalement, ces derniers se font sans encombre, bien que nous ayons dû ranger certains câbles pour éviter des dégâts.

En effet, bien que celui-ci les « enjambe » parfaitement, il a tendance à les embarquer avec lui dans ses nettoyages. À noter tout de même que ce « contretemps » est propre à tous les robots aspirateurs et qu’il suffit de prendre simplement ses dispositions pour le voir disparaître.

Notons que les poils de notre chat n’ont pas fait le poids face au Deebot 710 et à son système de filtration composé d’un filtre en métal tressé, d’un filtre en mousse et d’un filtre à particules fines. À chaque utilisation, le bac de récupération était bien rempli, faisant de lui le témoin incontestable du travail fourni par le robot.

Concernant le bruit, nous avons été particulièrement étonnés par son faible niveau ! En effet, le Deebot 710 tient parfaitement ses promesses avec un niveau sonore ne dépassant pas les 65 décibels. Un atout non-négligeable qui permet de lancer des nettoyages en étant présent à l’appartement, sans pour autant en être dérangé.

Enfin, le Deebot 710 a toujours réussi à retrouver sa base sans aucun souci pour se recharger automatiquement et a su se faufiler sous la plupart de nos meubles sans aucune difficulté.

En conclusion

Le Deebot 710 est un robot aspirateur étonnamment simple d’utilisation. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un premier modèle, on ne peut que vous le recommander. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique particulière pour le faire fonctionner. L’application, très bien conçue, vous permettra de l’exploiter à son maximum sans aucun mal !

De plus, son tarif est tout à fait abordable pour un appareil de ce type (comptez 399€) et ses performances sont tout à fait satisfaisantes. Son faible niveau sonore vous garantira un confort d’utilisation optimal et ses différentes fonctionnalités, comme la connexion à un assistant vocal par exemple, font de lui un assistant ménager idéal et futuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *