Ecovacs Deebot Ozmo 920, l'aspirateur robot qui passe (presque) partout - Home Robots

Ecovacs Deebot Ozmo 920, l’aspirateur robot qui passe (presque) partout

Ecovacs Deebot Ozmo 920, l’aspirateur robot qui passe (presque) partout

L’aspirateur robot Deebot Ozmo 920 de la marque Ecovacs propose des performances intéressantes pour un prix relativement bas pour sa gamme. L’appareil est assez agile avec les obstacles et l’application permet d’optimiser son fonctionnement sur des surfaces de moyenne taille.

La corvée de ménage des sols est probablement une des tâches les plus récurrentes qui vient à l’esprit quand il est question du ménage domestique. Les robots aspirateurs permettent de s’en affranchir et la fiche du modèle Deebot Ozmo 920 que le fabricant Ecovacs nous a proposé de tester est très prometteuse. Voyons si ces promesses sont effectivement tenues.

Ce n’est pas le premier modèle de la marque que nous avons testé puisque son grand frère Deebot Ozmo 950 était déjà passé entre nos mains. La comparaison entre les spécifications montre que celle-ci sont identiques au 950 mais que la batterie du modèle supérieur est bien plus importante. Notre modèle ne pourra en effet travailler que 1h30 contre plus de 3h pour le 950.

Déballage et mise en route

Ecovacs Deebot Ozmo 920, l'aspirateur robot qui passe (presque) partout - Home RobotsLe déballage de l’appareil et des différents accessoires est prometteur. L’ensemble possède de belles finitions et le revêtement brillant met en valeur la machine même si on constatera plus tard qu’un revêtement mat aurait probablement moins accumulé la poussière, un comble pour un aspirateur. Outre la station de charge et le mode d’emploi, l’appareil est livré avec 4 brosses dont 2 de rechange, une serpillère lavable et un paquet de jetables.

Ces dernières sont à mettre en place lorsque l’on remplit le réservoir d’eau pour un lavage des sols. On ne le testera pas ici car l’expérience faite avec le Deebot 950 a montré que s’il pouvait “rafraichir” un sol, il ne remplacera jamais un vrai lavage et laissera les traces les plus incrustées.

On trouve aussi dans le colis un cache d’aspiration directe tandis que le cache d’aspiration avec brosse est préinstallé. Ce dernier est polyvalent et fonctionnera sur sols durs et tapis tandis que le cache d’aspiration avec brosse fonctionnera seulement sur sols durs. Il est à privilégier si la brosse se coince avec des poils d’animaux ou cheveux longs. Ici, malgré la présence de ces éléments, c’est la brosse qui a été utilisée sans incident de ce type.

A l’ouverture du couvercle, on découvre le réservoir à poussières et son filtre. Il est très simple à vider et nettoyer grâce au pinceau fourni qui sert à le débarrasser des éléments qui pourraient rester coller. L’autre extrémité de l’outil sert à sectionner les éventuels fils ou cheveux qui pourraient s’emmêler dans la brosse.

Le bouton principal permet d’allumer ou couper complètement le robot, lors d’un transport par exemple. Lorsqu’il est à poste la mise en route se fait via le bouton principal ou via l’application.

Nettoyage en mode automatique

Ecovacs Deebot Ozmo 920, l'aspirateur robot qui passe (presque) partout - Home RobotsDès la première charge le Deebot Ozmo 920 se met à communiquer en anglais “I’m starting to charge” lorsqu’il commence à charger, “Charging complete” ou encore “I’m starting to clean” etc. Même sans installer l’application il est possible de l’utiliser en mode automatique en faisant deux pressions sur le bouton principal.

Pour ce premier test en mode automatique on a laissé faire le robot-aspirateur sans se soucier des conseils du mode d’emploi qui demande à écarter les objets qui pourraient poser problème et sans le gêner dans sa progression vers d’éventuels pièges. Il arrive à passer même dans les recoins où le passage est exigu et à s’en sortir une fois le nettoyage effectué.

Autre piège, la table basse et son pied qui prend toute la largeur. Le Deebot 920 est censé pouvoir franchir les obstacles de moins de 2cm et s’il a peiné un peu et a du s’y reprendre à plusieurs fois il s’en est encore une fois sorti en nettoyant le dessous de la table basse comme s’il s’agissait du sol. Les pieds de chaise ne lui posent pas de problème non plus et il les contourne habilement pour n’oublier aucun centimètre carré. Notez toutefois qu’il est assez puissant et peut faire tomber ce type d’objet en le poussant. Ce n’est pas le cas avec des obstacles plus imposants que son capteur laser identifie avant la collision.

Au final le résultat est assez bon au niveau propreté du sol. Une trentaine de mètres carré de sol assez sale avec des poils d’animaux a correctement été nettoyé. Mais il faudra penser à vider le réservoir entre chaque cycle dans ce type de cas.

Application et configuration des zones et limites

Ecovacs Deebot Ozmo 920, l'aspirateur robot qui passe (presque) partout - Home RobotsOn a vu que notre Deebot Ozmo 920 faisait déjà du bon travail mais avait encore quelques difficultés et ne pouvait pas fonctionner de manière totalement autonome dans une maison avec ce type de pièges. Les fonctionnalités de l’application vont pouvoir nous aider à contourner ce problème.

Un simple scan du code QR collé sur le robot avec un smartphone permet de récupérer l’application “Ecovacs Home” sur le Google Play Store ou dans l’App Store d’Apple.

C’est le mode avancé qui va pouvoir nous permettre de contourner les quelques problèmes possibles. Une fois activé et après un premier nettoyage pour cartographier la pièce, nous installons des barrières virtuelles grâce à l’application. Ainsi placées, de façon précise, il s’arrête juste avant la marche qui le bloque. On peut aussi lui interdire l’accès à certaines pièces en traçant une barrière à l’entrée.

Grâce à l’application on peut également définir une zone précise de la pièce à nettoyer lorsqu’un nettoyage complet n’est pas nécessaire. Autre fonctionnalité intéressante, la gestion des logements avec étage qu’il est possible de configurer dans l’application. Toutefois cela nécessite de déplacer le robot et son alimentation pour chaque étage. Il ne monte évidemment pas les escaliers et la station de charge est nécessaire pour finaliser chaque cartographie.

Notre avis :

Lerobot aspirateur Deebot Ozmo 920 de la marque Ecovacs possède un système de navigation intelligent et peut gérer plusieurs étages grâce à son autonomie intéressante tout en gardant une capacité d’aspiration suffisante. Dans les points positifs, nous relevons une excellente autonomie, la gestion de plusieurs étages appréciable pour les maisons, son système de navigation intelligent et son efficacité d’aspiration. Dans les moins, il est (un peu) plus bruyant que certains de ses concurrents directs, l’absence de télécommande pour guider l’appareil et d’un fonction serpillère

La concurrence

Dans cette gamme de prix la plupart des robots ont aussi ce type de fonctionnalités. On trouve évidemment son grand frère qui possède les même capacités. Le choix entre l’un et l’autre se fera uniquement en fonction de la taille du logement à nettoyer puisque le Deebot Ozmo 950 propose deux fois plus d’autonomie et pourra nettoyer de plus grandes surfaces sans avoir à retourner à sa station de charge. Il est aussi bien plus cher.

Les meilleures ventes de robots aspirateurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *