Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home Robots

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols

Le fabricant de robots-aspirateurs Roborock est de retour avec un nouveau produit : le S5 Max. En plus d’être toujours excellent dans le domaine de l’aspiration, le Roborock S5 Max se concentre également sur le lavage avec serpillière grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Après deux appareils très réussis, les Roborock S5 et Roborock S6, la firme chinoise revient sur le devant de la scène avec le Roborock S5 Max. Plutôt qu’une révolution, ce tout dernier modèle d’aspirateur-robot reprend les caractéristiques d’aspiration de ses grands frères, tout en misant sur un nouvel aspect : le lavage du sol grâce à une serpillière.

Un aspirateur-robot qui nettoie aussi le sol

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home RobotsEn l’espace de quelques mois, la technologie autonome des robots aspirateurs a été rejointe par l’intelligence des objets connectés. La gamme de Roborock fait ainsi partie de ces nouveaux produits premium, effaçant de loin les défauts que pouvaient essuyer les premiers modèles d’aspirateur autonome. Fini les problèmes de robot coincé dans un recoin, de nettoyage approximatif, ou encore d’appareil tombant dans les escaliers. Quel que soit l’aspirateur dans la gamme de Roborock, les pièces sont cartographiées dans leurs moindres recoins, les nettoyages sont programmables, et les configurations de l’aspirateur sont adaptés aux types de surface nettoyée, de façon totalement autonome.

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home Robots

Le Roborock S5 Max ne se contente pas d’aspirer, il propose également un système de nettoyage complet grâce à sa serpillière intégrée. À l’arrière de l’appareil, on retrouve un grand réservoir d’eau de 280 mL capable de nettoyer une surface de 200 m² sans avoir besoin de le recharger en eau. Cet ajout matériel fonctionne de concert avec une nouveauté logicielle : sur l’application de contrôle du Roborock S5 Max, il est possible de définir quelle quantité d’eau utiliser pour s’adapter à la surface du sol. Par exemple, le carrelage d’une salle de bain crasseuse aura besoin de plus d’eau que le lino d’une chambre.

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home RobotsEt pour assurer que le nettoyage soit uniforme selon les zones, le réservoir d’eau est accompagné d’un mécanisme à ressort. Celui-ci est capable de maintenir une pression régulière, pour que l’eau s’écoule uniformément aussi bien avec un bac d’eau plein que presque vide.

Ce lavage du sol pourrait avoir ses limites si un logement comprend de la moquette ou des tapis, qu’il ne faut pas mouiller. Roborock y a pensé, et propose à l’utilisateur de définir des zones d’exclusions directement sur l’application pour empêcher le lavage de zones précises.

Un robot aspirateur passe-partout ?

Vis-à-vis du Roborock S5, le nouveau Roborock S5 Max ne détériore pas beaucoup son aspect compact, avec une longueur d’un centimètre de plus, établie à 35,3 centimètres, une largeur de 35 centimètres, et une hauteur de 9,6 centimètres. Un point qui – nous y reviendrons – est une belle réussite pour Roborock, alors que le modèle emporte des capacités plus grandes que le S5, notamment sur la partie de son réservoir d’eau. En reste que le produit pèsera 3,5 kg, sans différence significative comparé au S5 classique encore une fois. Seul le S6 est légèrement plus lourd, à 3,6 kg.

Un design épuré, disponible en blanc

Sur la partie du design, Roborock n’a pas fait évoluer son S5 Max par rapport au S5 classique, et l’esthétique est fidèle au reste de la gamme, y compris du S6. On notera l’effort mis sur l’aspect épuré et donc simple du modèle, qui ne se contrôle d’ailleurs que brièvement par ses boutons physiques (une application est dédiée). Le robot aspirateur est disponible en coloris blanc sur le marché français.

Toujours l’un des rois de l’aspiration

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home RobotsMême s’il se concentre sur le lavage, le Roborock S5 Max n’en oublie pas sa fonctionnalité principale : l’aspiration du sol. Les tests des Roborock S5 et Roborock S6 vous l’ont déjà révélé, c’est un domaine où les produits Roborock sont excellents compte tenu du prix. Et c’est notamment grâce à la dizaine de capteurs intégrés — dont un télémètre laser — qui permet au Roborock S5 Max d’appréhender le monde qui l’entoure.

Tout le contrôle de l’appareil se fait sur application, soit la Mi Home de Xiaomi, ou bien la toute récente application éponyme de Roborock. Dans les deux cas, le S6 et les futurs appareils de Roborock sont contrôlables depuis ces deux supports.

Sur celles-ci, le Roborock S5 Max présente sa propre carte précise du logement dessinée grâce au télémètre laser. Elle permet par exemple de suivre en direct les déplacements de l’aspirateur-robot. Mais surtout, vous pouvez définir différents types de zones : un endroit ou une pièce seulement à nettoyer, ou au contraire à éviter, voire à bannir complètement. C’est par exemple très pratique pour empêcher le Roborock S5 Max de s’emmêler les roues dans le coin de votre salon où se trouvent tous les câbles de chargeurs.

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home Robots

Les mouvements du Roborock S5 Max se font toujours dans l’intelligence : grâce à un algorithme, les déplacements sont optimisés pour gagner en efficacité et éviter de repasser plusieurs fois au même endroit. Il est également capable de reconnaître automatiquement les tapis ou la moquette, pour augmenter la puissance d’aspiration. Des capteurs de proximités empêchent l’aspirateur-robot de tomber dans les escaliers, ou de se cogner trop violemment contre les murs, ce qui pourrait laisser des traces. Et lorsque le manque de batterie se fait sentir, le Roborock S5 Max retourne automatiquement à sa base de recharge, ce qui lui évite de reste coincer à sec au beau milieu du salon.

Une cartographie radar, pour un déplacement intelligent

Roborock S5 Max : il aspire ET lave vos sols - Home RobotsSitués ça et là du produit, Roborock affirme que 13 types de capteurs sont présents sur son aspirateur intelligent, parmi lesquels se trouve un accéléromètre, un odomètre, un capteur infrarouge et une boussole. Il faut dire que le robot cartographie à 360 degrés le logement ou la pièce censée être nettoyées. Ces informations seront par la suite enregistrées, et le robot n’aura plus qu’à mettre à jour l’espace selon les petits changements apportés dans l’apparition ou le déplacement d’obstacles.

Cette cartographie de l’espace permettra en grande partie au Roborock S5 Max de pouvoir optimiser son « itinéraire ». Pour l’expliquer simplement, les trajectoires de nettoyage du robot aspirateur seront le plus possible raccourcies pour réaliser la couverture du nettoyage en temps réduit. Pour une surface de 35 mètres carrés, Roborock annonce une durée comprise approximativement entre 20 et 25 minutes. Pour ce faire, le S5 Max s’appuie sur un processeur quad-core 32 bits, ainsi que d’un télémètre laser tournant à 300 tours par minute, de quoi mettre à jour en temps réel les obstacles sur le chemin de l’aspirateur.

Autonomie et batterie du Roborock S5 Max

Un accumulateur de 5200 mAh

Pour pouvoir faire tourner l’appareil, une station de recharge classique est livrée, et permet de recharger l’aspirateur intelligent en l’espace de 6 heures. Cela n’est clairement pas très rapide, en vue du fait que l’accumulateur intégré au S5 Max est de 5200 mAh. Mais comme il s’agit également du rangement du modèle, nul doute que la recharge ne sera jamais un problème. En somme, Roborock prévoit une autonomie de 150 minutes.

Une recharge intelligente très pratique

D’autant plus que Roborock a mis au point un système de recharge intelligente. Cela veut dire que si jamais le robot estime qu’il n’aura pas suffisamment de batterie pour effectuer l’intégralité de sa mission de nettoyage, ce dernier passera par la case recharge mais n’attendra pas d’être à 100 % pour reprendre son exercice. Il se dotera de l’autonomie suffisante pour terminer le nettoyage, avant de finalement retourner vers la station de recharge, et retrouver sa pleine charge.

No products found.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *