Les meilleures marques de robots aspirateurs

Les meilleures marques de robots aspirateurs

1. iRobot (Etats-Unis)

L’histoire de la célèbre marque iRobot prend son origine dans le Massachussetts en 1990, quand trois experts en robotique (Colin Angle, Helen Greiner et Roodney Brooks) décident de mettre leurs compétences au service de la science. Et si aujourd’hui la marque est célèbre pour ses robots ménagers, elle a d’abord aidé à l’exploration spatiale et militaire.

iRobot, l’entreprise de toutes les découvertes

Passionnés par ce domaine expérimental qu’est la robotique, les trois experts commencent au départ à travailler sur des robots à destination de la Nasa et de l’armée. C’est ainsi qu’ils conçoivent puis fabriquent plusieurs modèles dédiés à l’exploration spatiale puis au déminage, ou encore à l’exploration des décombres du World Trade Center après les attentats de 2001.

Le succès devient planétaire et grand public

Forte de son expertise et de sa réputation, l’entreprise iRobot décide alors de lancer en parallèle un robot à usage domestique dès 2002. C’est le premier modèle du genre. Alors pionnier, ce petit robot appelé Roomba séduit les amoureux de technologies et s’installe peu à peu dans les foyers du monde entier.

Roomba : une série qui n’en finit pas de séduire

Depuis, iRobot ne cesse d’innover et de proposer toujours plus de fonctionnalités à ses robots domestiques. Et sa série Roomba est aujourd’hui connue et réputée dans le monde entier.

Notre sélection

2. Neato (Etats-Unis)

En 2010, alors que le marché des aspirateurs robots est en plein essor, la marque Neato sort sa première ligne. Mais l’histoire de cette marque est pour le moins originale car elle a été créée à la suite d’un challenge d’entrepreneurs.

Neato, une société née du challenge de Stanford

Grand rendez-vous annuel des entrepreneurs, le challenge de Stanford de 2005 a récompensé un aspirateur robot conçu pour travailler aussi efficacement qu’un humain. La société Neato voit alors le jour. Mais il faudra encore 5 ans à la marque pour concevoir et mettre sur le marché sa première gamme de robots grand public.

Un succès rapidement au rendez-vous

Alors que la première gamme inonde le marché en 2010, Neato voit rapidement ses ventes s’envoler. Car en plus de créer des robots efficaces, le coup de génie des concepteurs a été de doter ses appareils d’une certaine forme d’intelligence. Résultat ? Les modèles Neato surpassent leurs concurrents en termes de performances, ne laissant aucune zone sans aspiration.

Le Botvac, le modèle phare de la marque

Avec leur forme de D, chacun des robots aspirateurs proposés par Neato ne cesse d’innover. Mais si l’on ne devait retenir qu’un seul de ces modèles, c’est le Botvac qui l’emporterait. Efficace mais surtout tout terrain, il a entraîné une petite révolution dans ce secteur très compétitif.

Notre sélection

3. Ecovacs (Chine)

Fasciné et passionné par les nouvelles technologies et le secteur des aspirateurs, le chinois Qian Dongqi crée en 1998 sa société en Chine, à Suzhou. Mais ses modèles ne semblent pas intéresser le public. Il lui faudra véritablement attendre 2006 pour que ses modèles et sa marque connaissent enfin le succès.

Les origines d’Ecovacs

Au départ nommée TEK Electrical Compagny, la société de Quian Dongqi ne décolle pas. Et malgré les efforts de son fondateur, aucun de ses aspirateurs ne connaît le succès. C’est alors en 2006 qu’il offre un nouveau tournant à son activité en s’orientant sur la fabrication de modèles de robots aspirateurs. La marque Ecovacs est alors lancée.

Des objectifs ambitieux

Et pour accompagner cette nouvelle direction, il se fixe alors l’objectif ambitieux de créer et mettre sur le marché 20 nouveaux produits tous les ans. Promesse tenue pour cet amoureux de la technologie, puisque dès la première année le succès est immédiat en Asie.

Des modèles devenus iconiques

Aujourd’hui très puissant, le groupe Ecovacs possèdent de nombreuses marques et donc de très nombreux produits. Mais son robot aspirateur Deebot reste son modèle emblématique. Avec ses formes arrondies, il a su séduire l’Asie puis le reste du monde.

Notre sélection :

4. Dirt Devil (Etats-Unis)

Entreprise déjà centenaire, Dirt Devil a accompagné au plus près les changements d’habitudes des foyers du monde entier. Car d’abord spécialisée dans les aspirateurs traîneaux, la marque a su peu à peu se renouveler pour proposer aujourd’hui toute une gamme de produits pour la maison.

Des origines centenaires

Fondée en 1905 à Cleveland par Philip Geier, la société fabrique au départ des aspirateurs en métal pour les professionnels. Très robustes, ils ne sont cependant pas adaptés à un usage domestique. Ce positionnement reste alors le même durant près de 50 ans, avant que la firme ne s’intéresse cette fois au marché domestique, créant alors le premier aspirateur cyclonique.

Un succès sans précédent pour son premier aspirateur domestique

Il faut attendre 1955 pour que le premier aspirateur ménager fasse son entrée dans leur gamme. Et, avec son système cyclonique et sa force d’aspiration révolutionnaire, ce dernier séduit très rapidement tous les foyers. Les ventes s’envolent et permettent à Dirt Devil de se concentrer sur d’autres produits de la maison comme les purificateurs d’air, les balais lavants et toutes sortes d’aspirateurs robots.

L’aspirateur à main, une petite révolution

Aujourd’hui à la tête d’un empire, la marque reste cependant associée à son premier modèle d’aspirateur à main, le Dirt Devil Hand Vac créé en 1984 et doté de différents embouts permettant d’atteindre tous les recoins de la maison.

Notre sélection :

5. Roborock (Chine)

En 2014, alors que les aspirateurs robots ne concernent qu’une infime partie du marché, Roborock fait le pari audacieux de démocratiser ce nouvel outil de robotique. Il ne leur faudra alors que deux ans pour sortir l’un des modèles les plus emblématiques du secteur.

Des débuts plus que prometteurs pour la startup

Constatant que la domotique s’apprête à révolutionner le quotidien des foyers du monde entier, les équipes de Roborock cherchent alors à concevoir et à développer un aspirateur robot à la pointe de la technologie. Les chercheurs et développeurs sont alors recrutés dans les entreprises les plus innovantes du monde entier afin de créer un modèle accessible mais aussi sophistiqué.

Un premier modèle mais aussi un best-seller

Il ne leur faudra pas attendre longtemps pour accéder au succès. Rejoint par de nombreux investisseurs, comme le célèbre Xiaomi par exemple, seules deux années seront nécessaires au lancement de leur premier modèle. Et les ventes s’envolent en quelques mois en Chine, faisant de lui l’aspirateur robot le plus vendu du pays.

Mi Robot: un robot aspirateur de légende

Appelé Mi Home, le premier modèle de la marque est également le plus emblématique. Car il est aujourd’hui encore à la tête d’un record. Aspirateur robot le plus vendu en Chine en moins d’un an, il semble quasi impossible de le détrôner.

Notre sélection :

Et vous, avez-vous déjà eu l’opportunité de tester l’une de ses marques, ou d’autres ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *