Test Husqvarna Automower 315X

Test Husqvarna Automower 315X

Connue des appareils d’extérieur, Husqvarna, basée en Suède, propose une variété de robots tondeuses à gazon pour les chantiers de toutes formes et tailles. Nous avons mis la main sur l’Automower 315X, un modèle haut de gamme riche en fonctionnalités avec un prix premium de 1 899 €. Le 315X fonctionne avec une application mobile bien conçue qui vous permet d’utiliser votre téléphone pour démarrer et arrêter la tondeuse, surveiller sa progression, créer des horaires et voir où il se trouve sur une carte de votre propriété. Ses options de programmation conviviales, ses performances de coupe exceptionnelles et son fonctionnement silencieux en font notre choix des éditeurs pour les tondeuses à gazon robotisées.

Conception et caractéristiques de l’Automower 315X

L’Automower 315X est une machine élégante. Son carénage en plastique bicolore avec des phares minces et des roues élégantes lui font ressembler plus à une voiture de course exotique qu’à une tondeuse à gazon. Il mesure 9,8 x 20,0 x 24,8 pouces (HWD), pèse 22,2 livres et est conçu pour des pelouses allant jusqu’à 0,4 acres. Husqvarna propose sept modèles différents pour les pelouses plus petites (jusqu’à 0,25 acres) et plus grandes (jusqu’à 1,25 acres), .

Le 315X a un indice d’étanchéité IPX4 , ce qui signifie que vous pouvez le laisser dans les éléments. Contrairement aux tondeuses Worx Landroid et Robomow 22AC, cependant, le 315X ne dispose pas d’un capteur de pluie qui renverra la tondeuse à la base de charge lorsqu’elle détectera des précipitations. Le 315X n’a ​​aucun problème à travailler sous la pluie, mais vous devrez garder le plateau de coupe exempt de rognures d’herbe humide pour assurer un bon fonctionnement.

Le haut de la tondeuse a une trappe qui s’ouvre pour révéler le panneau de commande, une autre qui cache le cadran de réglage de la hauteur de coupe et un gros bouton d’arrêt rouge. Le panneau de commande comporte 19 boutons (dont un pavé numérique) et un écran couleur de 2,6 x 1,5 pouces.

Comme avec le Honda Miimo HRM310 , le 315X utilise une conception de pont flottant qui lui permet de parcourir les contours de votre pelouse sans scalper l’herbe lorsqu’elle atteint des points hauts. Il utilise également le même mécanisme de coupe à disque rotatif à trois lames que le Miimo, qui transforme les coupures en paillis fin afin qu’il n’y ait pas d’ensachage impliqué. Il a une largeur de coupe de 8,7 pouces et vous pouvez régler la hauteur de coupe de 0,78 à 2,36 pouces, et il gère les pentes jusqu’à 22 degrés. La tondeuse utilise un moteur électrique de 2 300 tr / min et 58 dB et est alimentée par une batterie lithium-ion 18 V / 2 100 mAh qui lui donne 70 minutes de puissance et nécessite 60 minutes de temps de charge.

Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
3 Evaluation utilisateurs
Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
  • Peut tondre jusqu'à 1500 m².
  • Smart Technologie.
  • Espace de tonte délimité.
  • -
  • Fonctionne sur une pente de 40 %.

L’Automower 315X n’est pas livrée avec une télécommande, mais c’est la seule tondeuse robotique que nous ayons testée qui offre la technologie GPS, cellulaire et Bluetooth. Il est livré avec un plan cellulaire de 10 ans qui vous permet de vous y connecter de n’importe où en utilisant l’excellente application mobile Automower Connect pour les appareils Android et iOS. La radio GPS indique à la tondeuse où elle a déjà coupé afin qu’elle ne continue pas au même endroit, et elle utilise Google Maps pour vous donner une vue satellite du dernier cycle d’activité de coupe, définie par des lignes rouges. Mieux encore, il vous permet de suivre l’emplacement de la tondeuse si quelqu’un décide de la libérer de votre propriété – vous avez également besoin d’un code de sécurité PIN pour redémarrer la tondeuse si elle est arrêtée soudainement ou soulevée de sa base.

Vous pouvez contrôler le 315X à l’aide du panneau intégré, qui offre un système de menus simple avec des sous-menus faciles à naviguer, mais il est beaucoup plus facile d’utiliser l’application mobile. Cela dit, vous devez utiliser les commandes intégrées pour la configuration initiale et l’appairage avec l’application mobile.

L’application s’ouvre sur un écran de tableau de bord qui indique l’état actuel de la tondeuse (stationnée, en charge, de tonte), le niveau de la batterie et la prochaine heure et date de démarrage planifiées. Au bas de l’écran se trouvent les boutons Park, Start, Timer et Map. En appuyant sur le bouton Park, la tondeuse est ramenée à sa base et vous avez la possibilité de la garer jusqu’à nouvel ordre ou jusqu’à la prochaine heure de coupe programmée. Vous pouvez également sélectionner une durée de stationnement de trois heures à sept jours. Le bouton Démarrer vous permet de remplacer la minuterie. Le bouton Minuterie vous amène à l’écran de planification où vous pouvez créer des planifications de coupe pour des jours spécifiques de la semaine à des heures spécifiques de la journée. Et le bouton Carte ouvre un écran Google Maps qui montre une vue aérienne de votre propriété avec des lignes de navigation GPS qui indiquent où la tondeuse a voyagé récemment.

Vous pouvez accéder aux écrans Carte et Minuterie en appuyant sur l’icône à trois barres dans le coin supérieur gauche de l’écran Tableau de bord. Ici, vous pouvez également accéder au menu Paramètres pour activer la minuterie météo, qui permet à la tondeuse d’ajuster automatiquement les temps de coupe en fonction des conditions de croissance saisonnières. Le réglage du mode Eco désactive le signal du câble périphérique lorsque la tondeuse est en charge ou stationnée, et le réglage de coupe en spirale permet à la tondeuse de couper en spirales serrées lorsqu’elle frappe une zone où l’herbe est plus longue que d’habitude. Il y a cinq niveaux d’intensité (longueur de l’herbe) à choisir, allant de très faible à très élevé. Les autres paramètres incluent la navigation assistée par GPS, la largeur du couloir (pour naviguer à travers des voies de passage étroites), les angles de sortie (qui permettent à la tondeuse d’atteindre plus facilement la plus grande zone de travail en fonction de la forme et de la taille de votre pelouse),

Inclus dans la boîte sont la tondeuse, une base de charge, neuf lames supplémentaires, un câble d’alimentation et un manuel du propriétaire. Vous pouvez installer la tondeuse vous-même, mais vous devrez acheter un kit d’installation  qui contient près de 500 pieds de fil périphérique, des piquets pour maintenir le fil en place et un assortiment de connecteurs. Ou, vous pouvez demander à un revendeur Husqvarna d’installer la tondeuse. Les taux d’installation varient selon le concessionnaire et la complexité de votre pelouse. Des frais supplémentaires peuvent être engagés s’il est nécessaire de faire passer du fil sous les allées ou les trottoirs.

Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
3 Evaluation utilisateurs
Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
  • Peut tondre jusqu'à 1500 m².
  • Smart Technologie.
  • Espace de tonte délimité.
  • -
  • Fonctionne sur une pente de 40 %.

Installation et performances

Un représentant Husqvarna est venu chez moi pour installer le 315X, ce qui était relativement facile car j’avais déjà installé un câble périphérique à partir d’un examen précédent (la plupart des tondeuses utilisent le même type de câble). Cela dit, comptez dépenser une heure ou plus à genoux (selon la taille de votre pelouse), mesurer et installer le câble périphérique.

Une fois la station de base installée et mise sous tension, nous sommes allés dans le menu Installation pour saisir la taille de ma pelouse, entrer la date et l’heure correctes et créer un programme. Une fois l’installation terminée, j’ai téléchargé l’application et créé un compte. J’ai reçu un e-mail de vérification, je suis allé dans le menu Accessoires de la tondeuse et j’ai sélectionné Automower Connect. J’ai appuyé sur Nouveau couplage pour générer un code d’association, ouvert l’application, appuyé sur Ajouter Automower et sélectionné le 315X dans la liste. J’ai entré le code de couplage à l’invite et j’ai été immédiatement connecté.

Comme nous l’avons vu avec la Robomow 22AC et la Honda Miimo HRM310, la Husqvarna 315X fonctionnait à merveille. Il n’a jamais manqué de sortir et de faire son travail selon mon horaire, et comme les autres tondeuses, il a couvert toute ma pelouse de 1950 pieds carrés en environ une heure sans manquer de taches.

Les performances de bordure étaient également très bonnes: le 315x a réussi à naviguer sur ma ligne de trottoir sans se coincer ou tomber dans la rue, et il a géré plusieurs gros obstacles avec facilité, tout comme la Honda Miimo. Il s’arrêtait toujours immédiatement lorsqu’il entrait en contact avec de grosses branches et d’autres objets. Et c’est très silencieux en fonctionnement, ce qui est un énorme avantage.

L’application Automower Connect facilite le démarrage et le stationnement de la tondeuse, la modification des paramètres de la minuterie et le suivi de la progression de la tondeuse à l’aide de votre téléphone, mais vous ne pouvez pas la diriger depuis l’application comme vous le pouvez avec l’application Robomow 22AC. Cela dit, vous devez rester à portée de Bluetooth pour utiliser l’application Robomow, tandis que la radio cellulaire du Husqvarna vous donne le contrôle de n’importe où. De plus, la planification est beaucoup plus facile avec l’application Husqvrna que l’application Robomow, qui utilise une méthode peu conventionnelle et quelque peu déroutante. La Honda Miimo n’est pas livrée avec une application mobile et doit être contrôlée à l’aide du panneau intégré.

Conclusions

Avec la Husqvarna Automower 315X, vous pouvez passer votre week-end à faire du barbecue, à nager ou à d’autres activités amusantes au lieu de pousser une tondeuse à gaz puissante autour de votre pelouse. Son prix de 1 899 € est élevé, mais si vous mettez une prime sur les temps d’arrêt et que vous ne voulez pas supporter le coût et le bruit des paysagistes, c’est de l’argent bien dépensé. Il a fait un travail fantastique de coupe dans nos tests, et était si silencieux que j’ai pu le faire fonctionner la nuit sans déranger personne. C’est également la seule tondeuse que nous avons examinée qui utilise la technologie cellulaire pour que vous puissiez la contrôler à distance, et le GPS pour assurer des cycles de coupe uniformes et fournir une couche supplémentaire de sécurité antivol. Tout cela fait du Husqvarna 315X notre choix des éditeurs pour les tondeuses à gazon robotisées.

Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
3 Evaluation utilisateurs
Husqvarna Automower 315 – Tondeuse à gazon
  • Peut tondre jusqu'à 1500 m².
  • Smart Technologie.
  • Espace de tonte délimité.
  • -
  • Fonctionne sur une pente de 40 %.

Husqvarna Automower 315X

Vérifiez le prix
9.4

Fonctionnalités

9.5/10

Autonomie

9.2/10

Temps de charge

9.5/10

Prix

9.5/10

Plus

  • Excellentes performances de coupe et de bordure
  • Application mobile
  • Comprend les radios Bluetooth, cellulaires et GPS

Moins

  • Pas de capteur de pluie
  • Prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *