Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Posséder son propre jardin ressemble d’abord à un conte de fées. On imagine immédiatement les repas sous le parasol, les jeux d’enfants ou encore les transats sous le cerisier. On se préoccupe beaucoup moins de l’entretien de son gazon et pourtant, quand on est réellement confronté à la situation, la tonte de la pelouse peut vite devenir une obsession. C’est ainsi que les robots tondeuses sont apparus comme de véritables sauveurs, avec un objectif simple : que vous ne vous rendiez même plus compte que l’herbe doit être coupé.

Parce que le jardin aussi a le droit de profiter de l’autonomie et de l’ergonomie des objets connectés, les nouvelles tondeuses robots vous font gagner du temps pour l’entretien de la pelouse sans consommer tout votre argent

Vous voulez vous débarrasser de la corvée de tonte de votre pelouse ? Une solution existe : le robot tondeuse. Elle accomplit cette tâche à votre place, que vous soyez présent ou non dans la maison.

Encore hors de prix il y a quelques années, les robots-tondeuses sont à présent commercialisés à des tarifs équivalents à ceux des tondeuses autotractées, voire autoportées. De quoi sérieusement se poser la question de l’achat d’un tel appareil pour en finir avec la corvée de tonte et profiter d’une pelouse toujours impeccable. Comme elle fonctionne sur batterie qui se recharge électriquement, c’est aussi un outil qui respecte l’environnement.

Alors, fatigué de passer vos week-ends à tondre au lieu de profiter paisiblement de votre jardin ?  Avec les robots-tondeuses, finie la corvée de tonte, la transpiration, la saleté ou le bruit ; le gazon est entretenu régulièrement, même en votre absence.

Reste qu’à plusieurs centaines d’euros l’engin, mieux vaut ne pas se tromper… Car tout le monde n’a pas besoin d’un modèle à 2 000 € ; tout dépend de la surface à tondre et de sa complexité. Si l’on peut se contenter d’un robot d’entrée de gamme pour une petite pelouse simple et peu encombrée — ne pas négliger les modèles moins bien notés (3 étoiles…) dans ce cas —, il faut se tourner vers un modèle plus évolué si l’on possède un vaste jardin avec plusieurs zones à tondre.

Les robots tondeuses sont des tondeuses autonomes et programmables qui fonctionnent sur batterie. Elles tondent selon le principe du « mulching », c’est-à-dire que l’herbe coupée est finement hachée et les résidus sont laissés au sol pour servir de fertilisant. Il n’y a donc pas de déchets à évacuer, et la pelouse est régulièrement nourrie. Mais aussi pratiques soient-ils, ces robots ont un prix, minimum 1 000 € !

On va pas se le cacher, tondre sa pelouse cela peut être sympa histoire de faire le vide dans son esprit, mais cela peut être aussi franchement enquiquinant. C’est pourquoi l’achat d’un robot tondeuse est vraiment génial dans la mesure où:

  • vous allez vous dégager du temps : il suffit d’installer son robot tondeuse, de le programmer et hop le tour et joué. Il s’agit vraiment d’une tondeuse autonome, ce qui implique que votre intervention sera réduite au strict minimum
  • votre pelouse sera parfaitement tondue : la technologie embarquée des robots tondeuses n’a rien a enviée désormais avec l’intervention humaine. Gestion des obstacles, des pentes, mulching…les tondeuses robots sont de vrais alliés pour la gestion de votre pelouse.
  • une tonte silencieuse: l’utilisation d’une tondeuse automatique permet aussi d’épargner vos oreilles. Leur émission sonore sont considérablement réduites, si bien que vous pouvez même les programmer la nuit !
  • une offre segmentée: en fonction de la superficie de votre terrain, vous pourrez opter pour une tondeuse robot adaptée. 200m², 400m² ou encore 2000m², il existe aujourd’hui une offre suffisante pour pouvoir acheter un appareil qui soit conforme à vos besoins de tonte. Vous pouvez aussi très bien acheter un robot tondeuse capable de gérer une surface de 400m² et lancer 4 programmes différents pour qu’il s’occupe par exemple d’une surface totale de 2000m². Étant donné la différence de prix entre un robot destiné à gérer 2000m² (type Husqvarna Automower) et un robot gérant 400m².
  • plein de fonctionnalités innovantes : contrôle par smartphone, retour automatique à la base en cas de problèmes ou d’insuffisance de batterie, envoi automatique de sms, verrouillage anti-vol…les robots tondeuses d’aujourd’hui sont vraiment sympa de ce côté-là et facilitent vraiment la vie !

Parce que le robot de tonte est un achat important, il convient de ne rien laisser au hasard. Lisez nos conseils avant de franchir le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *