COMMENT CHOISIR VOTRE ROBOT TONDEUSE À GAZON

COMMENT CHOISIR VOTRE ROBOT TONDEUSE À GAZON

Il n’y a rien de tel que l’apparence et l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, mais à moins de payer pour un service d’aménagement paysager professionnel, vous devrez prendre le temps de garder votre pelouse en parfait état. Vous pouvez passer des heures chaque semaine à faire le travail vous-même, à l’ancienne, ou vous pouvez investir dans un robot tondeuse à gazon pour faire le travail pour vous.

Récupérez vos week-ends !

Disponibles pour les pelouses de toutes formes et tailles, les robots tondeuses à gazon sont relativement faciles à installer et à programmer, et parce qu’ils sont alimentés par des batteries rechargeables, ils sont super silencieux, ce qui signifie que vous pouvez les laisser faire leur travail à toute heure de la journée sans déranger les voisins. Cependant, ils ne sont pas bon marché et vous paierez plus pour des fonctionnalités telles que les capteurs de pluie et antivol, la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, une application mobile et des capacités de planification flexibles. Vous paierez également plus cher pour un modèle qui peut gérer de plus grandes pelouses avec des pentes raides et des obstructions telles que des parterres de fleurs, des arbres et des décorations ornementales.

Lisez la suite pour savoir quelle tondeuse robot est la mieux adaptée à la taille de votre pelouse et à votre budget.

Fonctionnement des robots tondeuses à gazon

Les robots tondeuses à gazon ressemblent aux robots aspirateurs . En action, c’est presque comme regarder un Roomba courir autour de votre pelouse, ranger les choses. En ce qui concerne ce qu’il y a à l’intérieur, cependant, les choses ne pourraient pas être plus différentes.

Toutes les tondeuses utilisent un moteur alimenté par batterie avec des lames de coupe, une station de base alimentée en courant alternatif, un câble périphérique et des capteurs qui les empêchent d’errer hors de votre propriété ou dans la rue. Avec une extrémité du câble périphérique connectée à une borne de la station de base, le câble est posé le long de la bordure de votre pelouse et maintenu en place à l’aide de piquets similaires à ceux utilisés pour planter une tente. L’autre extrémité du fil se termine à la station de base et est connectée à la deuxième borne. La base non seulement charge la tondeuse mais fournit au fil une charge électrique.Les capteurs de la tondeuse utilisent le fil chargé pour le guider le long des limites et pour retourner à la base lorsque la pelouse est coupée ou lorsque la batterie doit se recharger.

En parlant de batterie, les tondeuses utilisent une batterie rechargeable (généralement lithium-ion) qui peut durer de 30 minutes pour un modèle d’entrée de gamme conçu pour les petites pelouses, jusqu’à quatre heures et plus pour une tondeuse haut de gamme conçue pour gérer grande propriété. Selon la taille de la tondeuse et la capacité de la batterie, vous pouvez vous attendre à des temps de charge allant de 30 minutes à deux heures ou plus.

La programmation se fait généralement à l’aide d’un panneau de commande intégré doté de boutons Marche / Arrêt, ainsi que de menus pour régler les minuteries saisonnières, planifier les heures de coupe, créer des zones, configurer les paramètres de coupe des bords, exécuter des diagnostics et afficher l’historique de coupe. Presque toutes les tondeuses robotiques sont très silencieuses et fonctionnent dans la plage de 55 dB à 60 dB, mais il existe quelques modèles qui peuvent produire jusqu’à 75 dB de son. Vous pouvez faire fonctionner les tondeuses les plus silencieuses la nuit (certains ont même des phares), mais les modèles plus bruyants devraient probablement être limités au service de jour, sauf si vous essayez d’irriter vos voisins.

Guide d’achat d’un robot tondeuse

L’entretien d’un jardin consiste en grande partie à la coupe du gazon. Si certains usent d’un outil manuel, ceux qui ont une pelouse assez grande auront besoin d’une machine électrique pour effectuer correctement le travail. Cela évite de se fatiguer, mais permet aussi d’avoir un résultat satisfaisant. Ce guide d’achat pour les meilleurs robots tondeuse vous permettra de dénicher un produit fiable. Vous y trouverez des conseils sur l’utilisation et les caractéristiques à prendre en compte.

La performance

Pour savoir comment acheter un robot tondeuse d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut commencer par la capacité. Il n’est pas nécessaire de se procurer un article trop puissant ou un modèle qui ne sera pas apte à réaliser un travail correctement.

Pour ce faire, vous devrez déterminer la taille du jardin à traiter et choisir un appareil qui propose une capacité de 20 % supérieure à cette surface. Grâce à cela, vous pourrez vous servir de la machine à pleine puissance, sans risquer de la détériorer rapidement.

Cette performance est aussi idéale du fait que le terrain ne sera pas forcément plat et sans embuche. Il doit donc inclure une capacité de franchissement, surtout si votre extérieur est en pente. Les concepteurs de ce type d’appareil ont prévu une surface de tonte allant de 250 m² à 10 000 m² environ. Après avoir déterminé cette caractéristique, vous n’aurez plus qu’à visiter un comparateur de prix afin de trouver un spécimen abordable.

La praticité

Ce critère est indispensable pour tous les consommateurs. Le premier point à ne pas négliger est le fait de savoir si le spécimen acheté dispose d’un câble d’alimentation ou non.

En général, les gens préfèrent se procurer un appareil à batterie pour ne pas s’encombrer avec le fil. Bien sûr, il faut que l’autonomie soit assez bonne pour couvrir la superficie à tondre. En outre, des personnes choisissent cette option, car ces modèles peuvent éviter les obstacles. Ils peuvent en effet reconnaître la couleur du gazon, ce qui est idéal lorsqu’on dispose de divers plantes et objets décoratifs sur le jardin.

Dans le cas d’un robot filaire, quelques installations électriques sont nécessaires. Il faut placer des prises sur le terrain pour alimenter cet appareil. Cela permettra à l’utilisateur de s’occuper de la pelouse, sans attendre des heures pour que la machine soit chargée.

Caractéristiques techniques

Plusieurs caractéristiques entrent en jeu lors du choix de ce type de dispositif. La première, c’est la technologie embarquée. Certains sont conçus pour effectuer l’essentiel, c’est-à-dire, couper l’herbe. D’autres possèdent d’un aspirateur pour ramasser immédiatement les brindilles. Dans ce dernier cas, un sac de réception est habituellement installé sur le produit.

Ensuite, il faut vérifier les lames utilisées par l’appareil. Elles sont généralement au nombre de deux avec des fonctions différentes, dont le sectionnement et le broyage. Avec la deuxième, vous ne serez pas obligé de ramasser, car l’herbe mouliner servira d’engrais naturel.

La consommation doit aussi être prise en compte. Sachez qu’une machine efficace épuise 1 kWh par tonte. Afin d’économiser, pensez à vous procurer un modèle disposant d’une batterie Lithium-ion. L’autonomie moyenne est de 2 ou 3 heures. Toutefois, il est possible de trouver un article pouvant tenir jusqu’à 10 h. Savoir tout cela permet de déterminer où acheter un nouveau robot tondeuse.

Taille de la pelouse et plateau de coupe

Avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée, vous devez d’abord déterminer la quantité de pelouse à couper ou la capacité de sa zone de travail. Les modèles résidentiels ont généralement une capacité de travail de 0,20 acres à 1,25 acres. Une tondeuse qui sera utilisée pour couper de grandes pelouses aura une batterie haute capacité qui lui permettra de travailler plus longtemps et de voyager plus loin entre les charges. La forme de votre pelouse entrera également en jeu: si vous avez des choses comme des parterres de fleurs, des arbres et de l’éclairage, la tondeuse doit utiliser plus de batterie pour naviguer dans ces obstacles que si elle ne faisait que couper une parcelle rectangulaire ou carrée.

Le plateau de coupe se réfère à la zone sous la tondeuse où les lames tournent. La plupart des tondeuses robotisées utilisent une conception de plate-forme flottante qui vous permet d’ajuster rapidement la hauteur de coupe tout en permettant à la tondeuse de parcourir les contours de votre pelouse sans scalper l’herbe dans les endroits plus élevés. Différentes tondeuses utilisent différents types de lames de coupe. Par exemple, certaines tondeuses utilisent une configuration de lame rotative unique tandis que d’autres utilisent plusieurs lames rotatives ou un disque rotatif doublé de plusieurs lames de rasoir.

La largeur de coupe de la tondeuse détermine la largeur d’un échantillon à couper en une seule passe. Les modèles conçus pour les petites pelouses peuvent avoir seulement une largeur de coupe de 7 pouces, tandis que les tondeuses conçues pour les grandes pelouses offrent des largeurs de coupe d’environ deux pieds. Toutes les tondeuses robotisées coupent l’herbe dans un état fin, presque semblable à de la sciure de bois, qui pénètre dans le sol sous forme de paillis qui féconde votre pelouse. Tout aussi important, il n’y a pas d’ensachage impliqué.

Les meilleures ventes de robots tondeuses :

PromoMeilleure Vente n° 2
LANDXCAPE LX799 Robot Tondeuse 300M2 20V longeur de coupe 16cm contrôle d’application
Aucune programmation requise – commence à tondre avec une simple pression d’un bouton
599,99 EUR −240,79 EUR 359,20 EUR
Meilleure Vente n° 4
Yard Force RobotTondeuse SA900ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à 900m², SA900ECO/900m²
Surface de tonte jusqu'à 900m²; Maniable, sans efforts et facile à installer; Moteur 'brushless' avec batterie Samsung Li-Ion 28V et largeur de coupe 18cm
549,99 EUR

Prix ​​et caractéristiques de la tondeuse à gazon robot

Les tondeuses à gazon robotiques ne sont pas bon marché, mais dans la plupart des cas, les tondeuses légères seront beaucoup plus abordables que leurs homologues lourdes. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’acheter une tondeuse capable de gérer votre pelouse. La plupart des fournisseurs ont des calculatrices en ligne pour vous aider à choisir le bon modèle pour vos besoins, et beaucoup d’entre eux enverront un représentant du concessionnaire chez vous pour faire une vérification du site pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez vous attendre à payer entre 600 € et jusqu’à 3500 € pour une tondeuse qui gérera plus de 4000 m² de pelouse.

Une fois que vous avez restreint vos choix en fonction de la complexité de la pelouse et de la capacité de travail, il est temps de prendre en compte les fonctionnalités. Recherchez une tondeuse qui offre des options de programmation flexibles qui vous permettent de créer des horaires pour plusieurs zones. Par exemple, si vous avez une grande pelouse, vous pouvez la diviser en plusieurs zones et faire en sorte que la tondeuse se concentre sur des zones spécifiques des jours spécifiques. Avec les programmes multizones, la tondeuse se rendra directement dans la zone spécifiée avant de commencer la coupe, ce qui permet d’économiser la batterie.

worx WR141E Robot TondeuseLa plupart des tondeuses robotiques fonctionneront dans des conditions pluvieuses, mais cela peut devenir désordonné: les boutures d’herbe recouvertes de colle adhéreront au plateau de coupe et le plateau et les lames devront éventuellement être nettoyés, et certaines tondeuses pourraient avoir des problèmes avec le patinage des roues. Recherchez une tondeuse dotée d’une fonction de détection des intempéries qui lui indique de retourner à la base en cas de forte averse.

Si vous avez une pelouse avec beaucoup de collines et de pentes, vous aurez besoin d’une tondeuse avec de grandes roues qui peut naviguer dans le paysage changeant. La plupart des tondeuses peuvent supporter des pentes allant jusqu’à 20 degrés, mais certaines peuvent supporter des pentes allant jusqu’à 30 degrés. La 435X AWD de Husqvarna peut gérer des pentes extrêmes avec une inclinaison allant jusqu’à 70%.

Toutes les tondeuses robotisées vous permettent de régler la hauteur de coupe à l’aide d’un cadran sur la tondeuse, et certains modèles vous permettent d’effectuer ce réglage électroniquement sur le panneau de commande ou via une application mobile. Alors que toutes les tondeuses utilisent des câbles périphériques et des algorithmes avancés pour assurer une couverture totale de la pelouse, certains modèles utilisent également la technologie GPS qui indique à la tondeuse où elle a été et où elle doit aller. Certaines tondeuses robotisées offrent des circuits Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaires intégrés qui vous permettent de programmer et de contrôler la tondeuse à l’aide d’une application mobile et de suivre la progression de la tonte de n’importe où. Le futur Terra d’ iRobot cartographie votre environnement à l’aide de balises sans fil et coupe en lignes droites, en va-et-vient.

Il existe même quelques modèles qui vous permettent d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour guider la tondeuse vers certaines zones pour une maintenance ponctuelle, et d’utiliser les commandes vocales d’Amazon Alexa pour commencer et interrompre la tonte. Les autres caractéristiques à rechercher incluent une télécommande dédiée, des lames de coupe de rechange et un système antivol qui arrête la tondeuse lorsqu’elle est ramassée et nécessite un code PIN unique pour fonctionner à nouveau. Certaines tondeuses ont également une alarme sonore et utilisent le suivi GPS pour vous aider à la localiser en cas de vol.

Installation personnelle vs professionnelle

L’installation d’un robot de tonte peut être fastidieuse selon la taille de votre pelouse, mais ce n’est pas très difficile. Presque tous les fournisseurs proposent des didacticiels vidéo en ligne et fournissent des instructions écrites, un outil de mesure pour la pose du fil, une bobine de fil et des piquets pour maintenir le fil en place. Comptez dépenser à partir d’une heure (en fonction de la taille et de la complexité de votre pelouse) sur vos genoux pour poser du fil.

Une poignée de fabricants de tondeuses à gazon robotiques feront l’installation pour vous, et certains exigent en fait que la tondeuse soit installée par un concessionnaire certifié. Dans ce cas, soyez prêt à dépenser plus d’argent et assurez-vous d’obtenir un devis à l’avance, car cela peut être coûteux.

Une fois que votre tondeuse est installée et programmée, tout ce que vous avez à faire est de garder son plateau de coupe propre, de changer ses lames de temps en temps,et détendez-vous avec un froid pendant qu’il coupe votre pelouse pour vous.

Les 10 meilleures ventes de robots tondeuses :

PromoMeilleure Vente n° 2
LANDXCAPE LX799 Robot Tondeuse 300M2 20V longeur de coupe 16cm contrôle d’application
Aucune programmation requise – commence à tondre avec une simple pression d’un bouton
599,99 EUR −240,79 EUR 359,20 EUR
Meilleure Vente n° 4
Yard Force RobotTondeuse SA900ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à 900m², SA900ECO/900m²
Surface de tonte jusqu'à 900m²; Maniable, sans efforts et facile à installer; Moteur 'brushless' avec batterie Samsung Li-Ion 28V et largeur de coupe 18cm
549,99 EUR
Meilleure Vente n° 6
Gardena Tondeuse robot, 04050-60
Il est adapté aux surfaces de gazon jusqu'à 2000 m².; Le Gardena Silenno+ dispose d'une fonction EasyPassage.
1 648,98 EUR
Meilleure Vente n° 7
Worx WR130E Landroid Robot tondeuse
Pour surfaces jusqu'à 300 mètres carrés
499,00 EUR
Meilleure Vente n° 8
worx WR141E Robot Tondeuse
Pour surfaces jusqu'à 500 mètres carrés.
740,50 EUR
Meilleure Vente n° 10
Yard Force Robot Tondeuse Compact 280R avec iRadar-Capteurs Ultrasons pour Pelouse jusqu'à 280m²
280m² de surface de tonte, adapté aux jardins en ville.; iRadar, technologie la plus avancée sur le marché des robots tondeuses
419,99 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *