Des robots tondeuses à contrôle intelligent des zones et sans câbles périmétriques par Husqvarna - Home Robots

Des robots tondeuses à contrôle intelligent des zones et sans câbles périmétriques par Husqvarna

Des robots tondeuses à contrôle intelligent des zones et sans câbles périmétriques par Husqvarna

La célèbre marque de robot tondeuse Husqvarna, sans doute la plus connue et la plus performante du marché, vient tout juste d’annoncer une petite révolution pour ses robots. Il s’agit de l’Automower Intelligent Mapping (AIM). Une fonctionnalité qui devrait révolutionner l’usage d’un robot tondeuse et permettre une flexibilité extrême pour l’entretien de sa pelouse.

La marque suédoise a convié la presse cette semaine pour une conférence riche en information sur la feuille de route et les nouveautés à venir autour de ses célèbres Automower.

Un robot Husqvarna de la prochaine génération en cours de test

Lors de cette conférence, la marque est revenue sur son tout premier robot tondeuse solaire qui date de 1995, un modèle démesuré et bien moins intelligent face à la miniaturisation du dernier né de la gamme Husqvarna qui trônait à coté du Solar Mower. La différence entre les deux robots montre les progrès effectués en 20 années d’existence du robot tondeuse. Husqvarna est sans conteste une entreprise très innovante, et le prouve encore aujourd’hui avec chaque nouveau robot tondeuse.

Avec son système AIM (Automower Intelligence Mapping), la marque fait un pas de plus vers la simplicité d’utilisation et la personnalisation par zone.

Enfin la possibilité d’exclure des zones sans avoir à modifier le parcours du fil guide

C’est vraiment ce qu’il manquait aujourd’hui sur les robots tondeuses, notamment sur les robots haut de gamme comme les automower Husqvarna. Ces derniers disposent d’une puce GPS qui permettait déjà d’identifier à tout moment l’emplacement du robot dans la pelouse via un simple coup d’oeil sur l’application. Cependant, le GPS était sous-exploité, car il n’est pas possible de définir des zones interdites. Pourtant, le positionnement GPS permet de cartographier avec précision le terrain. Il serait donc assez simple de définir des zones interdites, tout comme on le fait déjà avec un robot aspirateur aujourd’hui.

La technologie AIM pour résoudre cette problématique

La technologie AIM (Automower Intelligent Mapping) permet au robot tondeuse de recueillir des données concernant sa progression et ses difficultés, améliorant donc sa cartographie virtuelle du jardin au fil des utilisations. Ce système offre par ailleurs un contrôle accru de l’Automower à l’utilisateur qui peut à tout moment le localiser, suivre sa progression et effectuer des réglages via l’application Automower Connect.

Des robots tondeuses à contrôle intelligent des zones et sans câbles périmétriques par Husqvarna - Home Robots

Avec sa configuration entièrement virtuelle, la technologie AIM représente la nouvelle génération de contrôle de zone. L’autre solution de contrôle de zone d’un Automower est le commutateur de zone. Un dispositif simple qui peut être utilisé pour raccourcir le câble périphérique, créant ainsi des zones de non-tonte. Parmi les autres solutions disponibles, la clôture temporaire permet de créer des zones de non-tonte au moyen d’une clôture physique constituée d’arcs en acier. Cette solution peut être utilisée pour créer des zones à exclure du périmètre de tonte, par exemple lors de la floraison ou lorsque l’herbe vient d’être semée, d’un salon de jardin temporairement disposé dans un coin du terrain ou toute autre raison qui nécessite d’empêcher le robot de se rendre dans une zone en particulier.

Faites plus et plus simplement avec AIM

Cette technologie AIM va permettre au propriétaire de robot tondeuse Husqvarna une gestion simplifiée et sur mesure de la tonte. Il sera possible de configurer des zones bien précises dans le jardin, de demander au robot de se rendre dans une zone en particulier, mais également de programmer les zones avec des hauteurs de coupes différentes. Une fois la programmation effectuée, le robot gèrera alors automatiquement les différentes zones et la hauteur de coupe correspondante. Mais surtout, plus besoin de rechercher le fil guide pour effectuer des modifications à chaque nouvel agencement grâce aux barrières virtuelles, un vrai plus quand on utilise un robot tondeuse.

Le robot tondeuse sans câble périmétrique arrive

Si Husqvarna propose déjà une version pro de son robot qui permet la tonte sans câble périmétrique grâce à la technologie EPOS, cette gamme est spécifiquement proposée aux professionnels et s’utilise aujourd’hui essentiellement pour l’entretien des terrains de football, Golf et autres. Finalement la technologie EPOS est encore jeune, les premiers robots pros ont été mis en service en 2020 et ne sont pas adaptés pour un usage dans un jardin particulier, composé de plusieurs obstacles et de nombreux pièges. Mais la grande révolution sera pour l’année prochaine puisque la marque confirme être en train de mettre au point une toute nouvelle génération de robots tondeuses à destination de la maison des particuliers et embarquant cette technologie EPOS.

Un projet très intéressant puisque c’est clairement ce qui manque aujourd’hui sur le marché des robots tondeuses pour particuliers. Ces prochains robots embarqueront donc la technologie de base identique au modèle pro, mais avec un software et un algorithme beaucoup plus complexes et pointus.

Des robots tondeuses à contrôle intelligent des zones et sans câbles périmétriques par Husqvarna - Home Robots

La technologie EPOS s’appuie sur le positionnement satellite. Une technologie qui est comparable à la technologie GPS embarquée dans les voitures, mais avec une différence de taille, la précision. En effet, avec EPOS, Husqvarna annonce permettre une précision de positionnement au cm contrairement aux voitures qui ont une précision de positionnement bien plus élevée qui s’exprime en mètre.

De la mise en route du robot tondeuse en quelques minutes avec le téléchargement de la topologie de votre jardin via des données satellites au remplacement du robot aussi simple que de remplacer son smartphone, les ambitions d’Husqvarna sont grandes et prometteuses. Espérons réellement que tout soit réel. Les robots de 2023 sont déjà en cours de fonctionnement sur des maisons tests, sortes de labos de la marque qui permettent à ses ingénieurs de corriger et optimiser les capacités du système jusqu’à sa sortie.

Vers des robots tondeuses qui seront des compagnons intelligents et autonomes de votre jardin

Jusqu’à présent le robot était un outil concentré sur l’entretien de la pelouse. Avec ses prochaines générations de robots Husqvarna souhaite faire du robot tondeuse un véritable assistant de jardin qui veillera aussi bien sur l’entretien du terrain que la sécurité et la biodiversité de votre jardin. La stratégie d’évolution de la marque se projette sur les 10 prochaines années pour faire du robot tondeuse un équipement toujours plus intelligent et connecté.

Prototype du robot tondeuse du futur vu par la marque Husqvarna

La biodiversité est aussi au centre de la stratégie Husqvarna qui souhaite produire des robots capables de tondre sans déranger les insectes pollinisateurs ou encore veiller à cohabiter avec les hérissons et autres animaux sauvages qui circulent dans un jardin.

L’énergie solaire aussi au centre de la stratégie Husqvarna

La marque projette donc de doter ses robots de panneaux solaires pour en réduire la consommation d’énergie ainsi qui participer encore à la simplicité de mise en œuvre. En effet, un robot totalement solaire réduirait considérablement les travaux d’installation qui aujourd’hui nécessitent une nouvelle ligne électrique dédiée. Ainsi, les robots seront intelligents et sauront évoluer l’exposition du jardin pour se positionner automatiquement à l’emplacement le plus ensoleillé et effectuer sa recharge de manière efficace.

Et si le robot tondeuse du futur était autonome en énergie ?
Et si le robot tondeuse du futur était autonome en énergie ?

Des capteurs et de l’analyse toujours plus poussés du jardin à l’aide de caméras

La marque souhaite également proposer des systèmes capables d’apprendre du jardin et proposer à l’utilisateur des optimisations sur la tonte en fonction de la densité de la pelouse, de sa nature et tout un tas d’autres informations collectées grâce à des capteurs mais également une caméra. En effet, les ingénieurs Husqvarna envisagent d’équiper les robots de caméras capables d’identifier les différents types de fleurs présentes dans votre jardin et vous faire des propositions pour augmenter la biodiversité dans votre jardin.

La caméra pourrait également, toujours selon Husqvarna, capable de suivre l’état de vos arbres fruitiers et détecter rapidement un parasite qui viendrait à contaminer vos arbres et vous permettre d’agir rapidement.

La technologie silent servent est aussi avancée, pour permettre au robot d’apprendre de vos habitudes ou de votre présence et se mettre à travailler uniquement quand vous n’êtes pas présent dans le jardin. Ils vont même jusqu’à comparer le robot tondeuse à un animal de compagnie capable de vous saluer quand vous passez dans le jardin, tout comme votre chien qui vient vous faire la fête quand vous arrivez.

Une MAJ qui arrive prochainement, mais pas pour tous les modèles

Cette nouvelle technologie AIM sera disponible au printemps 2022 et compatible avec certains des robots déjà installés chez les utilisateurs, les Automower 405X, 415X, 435X AWD et 535 AWD. Malheureusement toute la gamme existante ne pourra pas bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, réservée uniquement aux robots les plus récents de la marque.

Toujours plus d’IA et de cloud computing au cœur de la stratégie Husqvarna avec pour seul et unique but, offrir la meilleure expérience pour votre jardin, vous simplifier la vie et vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Une roadmap pleine de promesses, espérons que nombreux des points évoqués pendant cette conférence de presse se confirment dans les prochaines générations de robot tondeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *