Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est une formidable invention. Voilà un appareil qui va vous permette de tondre votre pelouse de manière simple, pratique et surtout sans aucun effort de votre part. Vous pourrez ainsi consacrer ce temps à d’autres tâches au jardin ou bien à vous relaxer.De plus, la plupart des robots tondeuse sont programmables et permettent de lancer des tontes de votre pelouse, même en votre absence. C’est en quelque sorte le jardinier idéal pour avoir une pelouse parfaite, à tout moment.

Économique en matière d’énergie, fiable et silencieux c’est un accessoire essentiel pour tous les amoureux d’un gazon parfait ou pour ceux qui ont de grandes surfaces de pelouse.

La tondeuse autonome est un engin coupant peu d’herbe à la fois, mais en permanence limitant par le fait même l’apparition de mauvaises herbes. Elle convient jusqu’à environ 4 500 m2 carrés de superficie.

Elle est alimentée par une ou des batterie(s) qu’elle recharge de manière autonome en allant les remplir toute seule sur sa station de charge quand le niveau d’électricité est faible. Cette tondeuse parcourt de manière aléatoire la zone délimitée par un fil enterré. Le principe de cette tondeuse est à l’opposé de la tonte classique, où l’on met en jeu beaucoup d’énergie pour tondre en peu de temps une grande surface. Ici, on coupe l’herbe sur quelques centimètres de large, sur très peu de hauteur, car il y a de fortes chances que la tondeuse soit passée au même endroit peu de temps auparavant.

Grâce à son fonctionnement électrique, la tondeuse autonome émet très peu de bruits. La tondeuse autonome a aussi l’avantage d’être beaucoup plus sécuritaire que les tondeuses classiques car les lames ont beaucoup moins d’inertie et ne risquent donc pas de blesser quelqu’un

Un robot tondeuse est un robot domestique qui tondra automatiquement votre pelouse. Les tondeuses robots vous garantissent une tonte plus écologique, plus silencieuse et leur système de coupe spécifique, la Coupe Mulching, vous permettra d’obtenir une herbe plus verte sans avoir à en ramasser après la tonte. Afin de bien choisir sa tondeuse robot, il est important de bien cerner vos besoins afin de vous orienter vers le modèle de tondeuse automatique qui correspond à vos attentes.

Comment fonctionne une tondeuse robot ?

Comme son nom l’indique, la tondeuse robot est un robot qui tond votre pelouse à votre place selon une hauteur que vous aurez définie au préalable. Aucune intervention humaine n’est indispensable. C’est le nec plus ultra pour vous débarrasser de la corvée régulière de la tonte qui demande du temps et des efforts physiques. Les tondeuses robot ont la possibilité de parcourir des surfaces avec une pente de 20°, certaines plus puissantes jusqu’à 35°, et elles stoppent toutes seules leur travail grâce à des capteurs de hauteur d’herbe. Avec les tondeuses robots, fini également le ramassage et l’évacuation de l’herbe coupée. Elles utilisent en effet le principe du « mulching », c’est-à-dire qu’elles hachent finement l’herbe tondue qui reste sur le sol et sert de fertilisant.

La tondeuse robot n’a pas besoin de présence humaine et peut donc être programmée pendant votre absence. Munie le plus souvent d’une batterie lithium ion, la tondeuse robot tond pendant une à deux heures et va toute seule se recharger auprès de sa base (pour les tondeuses robot appelées « automatiques »). Son autonomie est en moyenne de 2 ou 3 heures mais certaines peuvent atteindre les 10 heures.

Pour être efficace et obtenir une belle tonte de pelouse, la tondeuse robot doit être utilisée très régulièrement, plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine. Il est donc préférable d’opter pour une tondeuse robot dont le niveau sonore ne dérangera pas les voisins.

Le principal inconvénient de la tonte du gazon par une tondeuse robot est le temps plus long nécessaire. Le parcours de la tondeuse robot est en effet défini par les obstacles présents dans le jardin ou par un câble qui délimite la surface à tondre. À chaque fois, la tondeuse robot recule ou fait demi-tour et donc peut repasser plusieurs fois sur des surfaces déjà tondues.

Description des différents modèles de robot tondeuse

Il existe deux grands types de tondeuse robot..

  • Le premier, celui des tondeuses robot « à fil », demande l’installation, avant la première utilisation, d’un câble périphérique pour délimiter le terrain et la surface d’action de la tondeuse robot. La mise en place de ce câble est un travail minutieux qui peut être réalisé soi-même ou par un professionnel, mais qui ne se fait une seule fois. Le câble périphérique peut ensuite être soit enterré, soit fixé à l’aide de piquets.
  • Le second type de tondeuse robot ne demande pas l’installation de cette délimitation et concerne seulement les jardins et surfaces à tondre qui ne présentent pas d’obstacles particuliers ou qui sont bien isolés de l’extérieur. Ces tondeuses robot sont la plupart du temps équipées de détecteurs de vide pour prévenir les chutes dans des escaliers par exemple, de capteurs de présence d’herbe qui éloignent la tondeuse robot de surfaces dallées ou dépourvues de gazon à tondre.

La plupart des modèles de tondeuse robot sont connectées en Bluetooth ou en wifi et programmables via un smartphone ou une tablette grâce à des applications spécifiques. Celles qui sont dépourvues de ces systèmes possèdent un écran LCD qui sert de tableau de commandes.

La surface de tonte maximum signalée par les fabricants de tondeuses robot va de 250 à 10 000 m² et leur poids varie de 6 à 13 kg selon les modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *