Comment fonctionnent les robots nettoyeurs de piscine ?

Comment fonctionnent les robots nettoyeurs de piscine ?

Les nettoyeurs automatiques de piscines existent depuis plus de cinquante ans. Désormais, le nettoyage automatisé de la piscine est devenu monnaie courante et il y a tellement d’options disponibles pour le propriétaire de la piscine.

Tous les nettoyeurs de piscine ont en commun de passer l’aspirateur sur le sol de votre piscine.

Certains nettoient également les murs, les marches, les criques et autres zones délicates, bien qu’ils ne soient pas tous à la hauteur de ces tâches plus compliquées.

Nous pouvons diviser les nettoyeurs de piscine automatiques en trois catégories de base.

 

  • Aspirateurs de piscine côté aspiration
  • Aspirateurs de piscine côté pression
  • Nettoyeurs de piscine robotiques

L’aspirateur de piscine côté aspiration a été le premier à arriver sur le marché et a été suivi peu après par l’aspirateur de piscine côté puissance. Ces deux types de nettoyeurs de piscine utilisent l’aspiration de la pompe de piscine pour déplacer et aspirer les débris des surfaces de la piscine. Cependant, leurs capacités sont limitées. Ils suivent un chemin aléatoire et ne nettoient pas toujours très efficacement, ignorant même complètement certaines zones de la piscine. Ils doivent être surveillés car ils peuvent facilement se bloquer et les tuyaux peuvent s’enrouler, les rendant inutiles. Les nettoyeurs de piscine côté aspiration et côté puissance nécessitent un entretien régulier et consomment de grandes quantités d’électricité, de sorte qu’ils peuvent être coûteux à posséder. Bien qu’ils ne soient pas idéaux, ces aspirateurs de piscine automatiques nous ont bien servi pendant de nombreuses années et se sont améliorés au fil du temps.

Dans les années 80, le robot nettoyeur de piscine a fait son apparition.

Au début, ce n’étaient pas des machines très sophistiquées et leur prix était élevé. Cela signifiait que les robots nettoyeurs de piscine n’étaient populaires que auprès des propriétaires de grandes piscines commerciales ou publiques – centres de villégiature, municipalités, écoles et collèges. Au fur et à mesure que la technologie s’améliorait et que les pratiques de fabrication les rendaient plus abordables, les piscines robotiques sont entrées dans le domaine du propriétaire de la maison. Il existe de nombreux modèles proposés par une variété de fabricants avec une foule de fonctionnalités différentes. Mais comment fonctionne réellement un robot nettoyeur de piscine ?

Bien qu’ils diffèrent à bien des égards, tous les robots nettoyeurs de piscine modernes ont quelques points communs. Ils ont un moteur électrique (ou des moteurs) qui les propulsent et créent une aspiration. Ils fonctionnent donc indépendamment de la pompe de la piscine et sont totalement autonomes. À bien des égards, un robot nettoyeur de piscine fonctionne de la même manière que les aspirateurs robotiques que nous utilisons dans nos maisons. Ils ont cependant des différences en raison du fait qu’ils travaillent dans un environnement différent.

Les robots nettoyeurs de piscine se branchent sur une prise de courant domestique ordinaire et disposent d’un bloc d’alimentation à proximité de la prise électrique. L’alimentation convertit le courant 120V provenant du secteur en un courant basse tension (généralement 24V). Cela les rend sûrs pour une utilisation dans l’eau et ne provoquera pas d’électrocution. De l’alimentation électrique, un long cordon relie le robot nettoyeur de piscine. La longueur de ce cordon détermine la taille du pool dans lequel le bot peut être utilisé.

Les robots nettoyeurs de piscine utilisent généralement des moteurs électriques très efficaces qui utilisent très peu d’énergie pour créer une aspiration et fournir de l’énergie pour les propulser. Comme un aspirateur, le robot de piscine aspire les débris de la piscine et les retient à l’intérieur de la machine. Les filtres garantissent que l’eau propre est renvoyée dans la piscine. La plupart des robots nettoyeurs de piscine ont des brosses rotatives qui délogent les algues et la saleté tenace. Ils sont propulsés par des roues ou des chenilles. Les robots nettoyeurs de piscine qui utilisent des chenilles sont meilleurs pour grimper sur les murs et négocier les virages serrés. Bien que l’on puisse également obtenir des robots nettoyeurs à quatre roues motrices qui offrent la même traction et la même mobilité que ceux qui utilisent des chenilles.

La principale différence entre les robots de piscine et d’autres nettoyeurs automatiques de piscine, est leur intelligence informatisée. Le niveau des capteurs électroniques et des capacités de traitement varie considérablement entre les différents modèles. Les robots de piscine les plus chers sont généralement plus intelligents et font un meilleur travail de nettoyage de la piscine. Le robot est équipé de différents capteurs. Beaucoup analyseront la piscine et détermineront le moyen le plus efficace de nettoyer la piscine en un minimum de temps. Les modèles sophistiqués auront une mémoire et mettront constamment à jour leurs données pour améliorer leurs capacités à chaque fois qu’ils travaillent. D’autres capteurs aident le robot nettoyeur de piscine à reconnaître la ligne de flottaison et, par conséquent, reculeront et se retourneront au lieu de sortir de la piscine. Cette fonction fonctionne également pour les piscines d’entrée de plage. Des capteurs détectent également l’angle du bot par rapport à la surface de la piscine,il sait donc s’il nettoie les murs ou les sols et s’adapte en conséquence.

La programmabilité est une autre caractéristique qui varie considérablement entre les différents modèles de robots de piscine.

La plupart ont des cycles programmables afin que le propriétaire de la piscine puisse programmer le robot pour qu’il nettoie à un moment qui lui convient. D’autres fonctions incluent des cycles de nettoyage de piscine personnalisés. Ceux-ci peuvent inclure des cycles de nettoyage qui configurent le robot pour nettoyer uniquement le sol, les murs ou la ligne d’eau. Certains auront un mode de nettoyage rapide qui ne nettoiera pas la piscine aussi intensivement, mais le fera dans un laps de temps beaucoup plus court.

La plupart des robots nettoyeurs de piscine ont une télécommande qui permet à l’utilisateur de déplacer le robot manuellement vers une certaine zone de la piscine. Cela vous permet de diriger le nettoyeur de piscine vers une zone particulière qui peut nécessiter un nettoyage supplémentaire. Il permet également à l’opérateur de diriger le bot vers un endroit pratique pour le retirer de la piscine. Les applications téléphoniques sont de plus en plus populaires et permettent au propriétaire de la piscine d’accéder à des informations sur l’état de son nettoyeur de piscine de n’importe où et permettent une plus grande polyvalence des fonctions de contrôle à distance.

Bien que les robots nettoyeurs soient pratiquement sans tracas, ils nécessitent une intervention du propriétaire.

Le robot doit être placé dans la piscine et retiré à nouveau. Ce n’est pas un processus compliqué, vous le déposez simplement dans la piscine. Mais il faut veiller à ce que le cordon ne s’emmêle pas. Il faut également nettoyer les filtres après chaque cycle de nettoyage et c’est aussi un processus simple. Le seul véritable inconvénient d’un robot nettoyeur de piscine est son prix. Ce sont les nettoyeurs de piscine les plus sophistiqués et ils sont évidemment plus chers que d’autres. Bien que beaucoup voient l’avantage dans leur facilité d’utilisation et leur pouvoir de nettoyage supérieur. Ils réduisent généralement la quantité de produits chimiques nécessaires car ils nettoient et filtrent l’eau très efficacement. Beaucoup considèrent leur consommation électrique comme un grand avantage.Mais ce n’est pas très perceptible car la pompe de circulation de la piscine doit encore fonctionner pour faire circuler l’eau de la piscine. Bien que cela soit réduit lors de l’utilisation d’un robot nettoyeur de piscine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *