Tout sur le fonctionnement d’un aspirateur robot

Tout sur le fonctionnement d’un aspirateur robot

Reconnus comme efficaces et performants, les aspirateurs robots demandent moins de maintenance et d’efforts que les aspirateurs classiques. Ils fonctionnent sur tous les types de sol et sont complètement autonomes lors de la phase d’aspiration. Vous n’aurez qu’à le mettre en route avant de partir au travail, votre maison sera propre à votre retour.

Vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation des tâches ménagères et l’aspirateur robot s’avère être une solution gagnante. Il reste indispensable de savoir l’utiliser correctement afin d’exploiter la totalité de ses capacités de nettoyage. Cet appareil technologique nécessite quelques connaissances de base.

Voici nos conseils pour mettre en route votre aspirateur robot, le configurer et l’entretenir.

Les différents modes

Selon le modèle de votre aspirateur robot, vous aurez le choix entre plusieurs modes :

  • le mode automatique, le plus utilisé, permet de nettoyer toute la pièce, quelle que soit sa taille, en laissant le robot ajuster sa puissance et ses paramètres ;
  • le mode localisé permet de nettoyer une zone délimitée de manière intensive ;
  • le mode programmé pour une mise en marche différée afin que le robot se mette en route après votre départ.

Comment mettre en route et configurer votre aspirateur robot ?

Avant toute chose, il est important de dégager l’espace que vous souhaitez aspirer afin de laisser toute la place nécessaire à l’aspirateur pour remplir sa mission d’aide-ménager. Afin d’éviter qu’il ne se cogne et qu’il ne reste coincé, vous devez ramasser tous les objets qui traînent au sol. Il est également recommandé de mettre vos chaises en hauteur et de limiter le nombre d’obstacles. Si vous possédez des escaliers ou une mezzanine, ne vous inquiétez pas car ces appareils sont dotés d’un détecteur de vide.

Avant de mettre en route votre aspirateur robot, vous devez vous assurer que l’appareil est correctement chargé. Veillez à enlever tous les plastiques de protection afin qu’ils n’obstruent pas les capteurs.

Comment se déroule le cycle de nettoyage de l’aspirateur-robot ?

Une fois en marche, l’aspirateur robot va cartographier la pièce à l’aide de ses différents capteurs. Il pourra ainsi détecter la présence d’un mur< ou d’un obstacle. C’est de cette manière qu’il va pouvoir nettoyer efficacement le lieu de vie, en passant sous les meubles et le long des murs. Aucune zone n’est ainsi oubliée. Si la batterie s’épuise avant la fin du cycle de nettoyage, l’aspirateur robot retourne à son socle pour se recharger et reprend le ménage là où il s’était arrêté.

Le saviez-vous ?

Avec certains modèles d’aspirateurs robots, des boîtiers infrarouges sont fournis afin de mettre en place des murs virtuels. Ces derniers pourront vous permettre de moduler l’espace à nettoyer.

Comment nettoyer un aspirateur robot ?

Les brosses rotatives du robot lui permettent d’apporter la saleté jusqu’à l’entrée du bac et de l’aspirer. Après chaque utilisation, vous devez veiller à bien nettoyer ses brosses et à enlever tous les cheveux ou poils d’animaux qui s’y sont pris.

Il faudra bien sûr vider le bac à poussière et le repositionner correctement sur l’appareil. Vous pouvez le laver à l’eau savonneuse de temps à autre. Il faudra vous assurer que le bac soit bien sec avant de le remettre sur votre aspirateur.

Les capteurs doivent toujours être propres pour fonctionner au mieux. Vous pourrez au besoin les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide.

Vous devez nettoyer de manière régulière le filtre de sortie ainsi que les roues de votre aspirateur robot. Son entretien garantit sa longévité, c’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *