bien choisir son robot aspirateur

Tout savoir sur les robots aspirateurs

Tout savoir sur les robots aspirateurs

Un aspirateur robot est un appareil intelligent capable d’aspirer la poussière. Il existe aussi certains modèles qui peuvent laver le sol.Il remplit les mêmes fonctions qu’un aspirateur classique, mais est complètement autonome et nettoie tout seul en votre absence. Grâce à son format compact, l’aspirateur robot est capable de passer sous presque tous les meubles, comme les lits ou les armoires, pour un nettoyage encore plus précis.L’aspirateur robot peut être utilisé sur tous types de surface, du parquet, en passant par la moquette et le carrelage. Capable de surmonter les obstacles, il passe sur le tapis du salon sans se coincer et détecte même le vide pour éviter de tomber dans les escaliers.Un aspirateur robot rend le nettoyage plus facile mais se choisit en fonction de plusieurs critères, tous relatifs aux fonctionnalités de l’appareil.

Pour bien choisir votre aspirateur robot, voici les conseils de Homerobots.fr :

LA SURFACE D’ASPIRATION ET L’AUTONOMIE

les avantages des robots aspirateursUn aspirateur robot est capable de fonctionner pendant plus ou moins 1h30. Selon la taille de votre logement et votre besoin (nettoyage d’une seule pièce ou toute la maison), cette fonctionnalité doit être étudiée. Une autonomie de moins de 100 minutes est conseillée pour les petites surfaces (moins de 60 m2) ; entre 100 et 150 minutes pour les surfaces moyennes (60 à 120 m2). La plupart des modèles retournent automatiquement à leur base pour se recharger et d’autres peuvent même se recharger puis reprendre le travail là ou ils se sont arrêtés, nous parlons alors d’autonomie illimitée, pratique pour les très grandes surfaces (au delà de 120 m2).

Certains modèles très haut de gamme se vident automatiquement dans un réservoir situé sur leur base de chargement dès la fin de leur cycle de nettoyage, et cela pendant 30 cycles.

LES BROSSES

Un aspirateur-robot dispose de plusieurs brosses. Il existe généralement 2 types de brosses principales ; les brosses standards à poils rigides sont suffisantes pour les sols durs (parquet, carrelage, lino, etc.) et les brosses en caoutchouc recommandées pour les tapis. Aussi la plupart des modèles possèdent une brosse latérale utile pour récupérer la poussière dans les coins et le long des murs.

Comme les aspirateurs classiques, certains aspirateurs robots disposent de filtres haute efficacité. Grâce à ces filtres, votre aspirateur robot retient les poussières et les particules allergènes. Un critère qui a toute son importance pour les personnes qui souffrent d’allergies et/ ou qui ont des animaux de compagnie.

QUEL ASPIRATEUR-ROBOT POUR LES POILS D’ANIMAUX ?

Dans ce cas précis, le système d’aspiration doit être étudié avec soin. Pour aspirer les poils d’animaux, il faudra opter pour un aspirateur-robot avec une brosse rotative idéalement en caoutchouc. Les brosses en caoutchouc permettent de mieux ramasser les poussières et surtout les poils d’animaux tout en évitant aux poils de s’emmêler autour des brosses. Les robots aspirateurs spécial animaux sont également équipés d’un filtre anti-allergène (HEPA) qui capture efficacement les acariens, le pollen ou les bactéries transportées par nos amis à 4 pattes.

TYPE DE NAVIGATION

Les aspirateurs-robots sont capables de naviguer de deux manières différentes :

  • Le déplacement aléatoire : C’est la technologie la plus simple et la moins onéreuse sur le marché. Concrètement, grâce à ses capteurs, l’aspirateur se déplace de manière autonome et aléatoire dans la pièce. À la rencontre d’un obstacle du type meuble, pied de table ou de chaise, il change simplement de direction.
  • Le déplacement à l’aide de la cartographie : l’aspirateur dispose de télémètre laser et de caméra pour cartographier votre logement et être capable de reconnaître chaque pièce. En se représentant l’espace à nettoyer il peut lancer son parcours de manière plus efficace et plus rapide.

À QUOI SERT UN MUR VIRTUEL OU UNE DÉLIMITATION DE ZONE ?

Le mur virtuel est petit boîtier qui émet un rayon infrarouge invisible qui empêchera l’aspirateur robot d’accéder à une pièce ou à un endroit de la pièce en particulier (exemple : derrière le meuble TV et ses nombreux câbles). Sur les appareils plus haut de gamme et connectés, il est possible de délimiter une zone sur l’application sans avoir recours aux murs virtuels à poser, ultra pratique et facile.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN ASPIRATEUR ROBOT CONNECTÉ ?

aspirateurs robots connectésAujourd’hui la plupart des aspirateurs sont connectés et révolutionnent les tâches ménagères. Ces aspirateurs ont la particularité d’être contrôlables à distance, par le biais d’application. Compatibles avec les assistants vocaux, certains modèles se commandent à la voix depuis Google Assistant, Alexa ou Siri.

Grâce à l’application, vous pouvez lancer un cycle de nettoyage à distance depuis votre lieu de travail, par exemple. Une fonction très pratique si vous recevez des amis à l’improviste. L’application vous permet également de programmer l’aspirateur de manière plus simple et intuitive. Avec la cartographie intelligente, demandez à votre aspirateur robot de nettoyer la cuisine, il saura s’y rendre de manière autonome.

Les programmes

Si le nombre de programmes n’est pas le plus important pour un aspirateur robot, la fonction de programmation elle, trouve tout son intérêt. Pour les modèles sans programmation, il vous faudra être présent à la maison pour démarrer l’appareil.

La programmation à la semaine : idéal pour programmer vos séances de nettoyage hebdomadaires. Vous pouvez sélectionner les jours et les heures auxquels vous souhaitez aspirer votre intérieur. Par exemple, tous les matins à 9h pour vous débarrasser des miettes laissées par le petit déjeuner.

La programmation à la journée : la fonction de départ différé vous permet de programmer le début du cycle de nettoyage à une heure précise de la journée. Pendant votre absence, par exemple, pour retrouver une maison propre à votre retour du travail.

Les robots aspirateurs ET laveurs

Confiez le ménage à un robot ? C’est désormais possible avec les robots laveurs. Compacts et performants, ces robots ressemblent fortement aux aspirateurs robots avec la particularité qu’ils nettoient le sol. Certains modèles combinent même aspiration et lavage.

Les robots-lavants embarquent généralement un réservoir d’eau et une serpillère pour nettoyer le sol. Comme les aspirateurs robots connectés, ils sont capables d’être pilotés et programmés à distance pour que vous puissiez profiter d’une maison impeccable à votre retour.

Les 5 meilleures ventes de robots aspirateurs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *