Test du Xiaomi Roborock S6 - Home Robots

Test du Xiaomi Roborock S6

Test du Xiaomi Roborock S6

Sommaire

Il aspire, on respire. Comme ses prédécesseurs, le nouveau robot aspirateur et laveur de la marque Roborock, fabriqué par le chinois Xiaomi, débarque sur le marché avec la promesse de vous faire gagner du temps. Le Roborock S6 jouit déjà d’une bonne réputation, si l’on en croit la presse spécialisée : plus silencieux, plus intelligent que le S50 (364 euros), moins cher que la plupart des appareils de même niveau de gamme… Que vaut-il vraiment ? On a fait le test.

On a aimé

La précision de la cartographie.

Doté d’un capteur laser et d’une intelligence artificielle qui lui permettent de se déplacer, le Roborock S6 va commencer par cartographier votre appartement ou votre maison. Pieds de table, lits, murs… il est capable de détecter tous les obstacles qui peuvent l’empêcher de mener à bien sa mission. Et le résultat est bluffant de précision.

Petit plus par rapport à bon nombre de ses concurrents : l’appareil décompose de lui-même votre logement en pièces, ce qui va vous permettre de faire le ménage dans un espace délimité automatiquement. Pratique, par exemple, si vous désirez passer la serpillière dans la cuisine au sol carrelé sans que Roborock se mette à shampouiner la moquette de la chambre. Les propriétaires d’une maison à étages seront également ravis de savoir que le S6 peut mémoriser plusieurs cartes différentes. Il leur suffit donc de transporter leur robot (3,6 kg) d’un étage à l’autre pour que leur robot aspirateur continue son travail.

Test du Xiaomi Roborock S6 - Home Robots

La simplicité d’utilisation.

Une fois installé, l’appareil est très simple à prendre en main. Pour pouvoir profiter à plein des fonctions offertes par le fabricant, il faut toutefois télécharger l’application Mi Home sur l’App Store ou le Play Store. Mais là encore, un enfant ne rencontrerait aucune difficulté majeure.

Grâce à cette appli, vous pouvez contrôler le niveau de la batterie, les déplacements du Roborock sur la carte ou la durée du nettoyage, mais aussi paramétrer tout un tas de choses, comme la langue (oui, votre nouvel ami à roulettes parle français !) ou la puissance d’aspiration. Surtout, l’appli vous permet de contrôler votre robot : vous pouvez lui ordonner de faire un ménage de votre logement, d’aller à endroit précis, programmer un nettoyage à une date et une heure précise…

Option intéressante également, la définition de zones interdites. Il vous est ainsi possible de passer la serpillière dans une pièce tout en indiquant au Roborock la présence d’un tapis où il ne doit pas aller. Et tout ça à distance. Si des amis vous annoncent qu’ils débarquent le soir même chez vous, pas de problème : même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez donner l’ordre à votre aide ménager de faire le ménage avant votre retour. Pratique.

Promo
Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur-Balayage et Nettoyage-Auto-Recharge Contrôle Intelligent Planifié-Aspiration : 2000 Pa-Batterie : 150 min (aspirateur /serpillère)
  • Stockage de cartes sur plusieurs étages
  • Navigation laser ultra précise + mur virtuel
  • Contrôle par commande vocale
  • Connectivité par application mi Home
  • Couleur: blanc

La facilité d’entretien.

Le S6 a beau avoir de nombreux talents, il n’a pas encore la capacité de s’auto-nettoyer. Passé la déception, il faut tout de même reconnaître que Xiaomi a bien fait les choses. L’appli, dans la rubrique entretien, vous donne par exemple des indications sur la durée de vie restante des composants du robot. Ce qui ne vous exonère pas de quelques vérifications.

Heureusement, le démontage des composants est aisé et les techniques d’entretien détaillées dans le manuel. Un peu d’eau suffit pour la plupart des pièces. Pas vraiment du temps perdu, puisque cela allongera leur efficacité et leur « espérance de vie ». Comme pour n’importe quel outil de nettoyage finalement. Quand un composant est usé après de très nombreuses utilisations, il suffit alors de le remplacer. Cela vaut notamment pour l’ingénieux système de serpillières jetables, fournies par contre en nombre limité.

On n’a pas aimé

Son efficacité encore limitée.

On ne vous a pas encore parlé du plus important : les performances de nettoyage du Roborock. Comme la plupart de ses concurrents, le S6 dispose de deux brosses, une principale à rouleaux et une latérale composée de lanières en plastique. Sur une surface plane, il s’en sort très bien.

C’est un peu plus compliqué quand l’appareil s’attaque à une moquette ou un tapis même légèrement épais, malgré son « mode moquette » qui le fait automatiquement passer en turbo quand il détecte ce type de revêtement. C’est le petit défaut des robots aspirateurs, et le S6 ne fait pas mieux. Petite déception aussi en ce qui concerne le lavage des sols. N’attendez pas du robot qu’il vous dispense de tout ménage manuel. Si le système est très simple et ingénieux, le S6 n’équivaut tout de même pas à un passage de la serpillière ou du balai-brosse.

D’autant que le fabricant déconseille d’ajouter dans le réservoir d’eau des produits comme les détergents qui risquent d’endommager le dispositif. On a fait le test avec des taches incrustées au sol ; même après plusieurs passages, le Roborock se révèle incapable de les faire disparaître. À quand la fonction récurage ?

Les petits bugs de l’appareil.

Rien à signaler du côté de l’application, si ce n’est de mystérieuses notifications en chinois. Le robot, en revanche, a parfois un comportement erratique. Si l’on comprend qu’il ne parvienne pas à monter les escaliers, ni même à entrer dans une pièce où le plancher est surélevé (on l’a testé dans un appartement où le sol de deux pièces est plus haut de quelques centimètres), l’incapacité du Roborock à monter sur un tapis épais qu’il semble percevoir comme un mur est quelque peu frustrante.

Autre bémol : le S6 a tendance à buguer face à des obstacles qu’il n’avait pas cartographiés lors de ses précédents passages, comme une chaussure abandonnée dans le passage par exemple. Il va parfois tenter de forcer le passage, parfois essayer de le contourner. Mieux vaut donc ne rien laisser traîner, en particulier des objets fragiles que votre nouveau compagnon pourrait endommager.

Verdict

Rien ne remplace l’huile de coude. Malgré ses performances remarquables, le Roborock n’atteint pas encore le niveau d’efficacité et de précision d’un ménage manuel, en particulier au moment du lavage des sols.

Plus qu’une alternative à l’aspirateur, au balai et à la serpillière, il doit donc être davantage perçu comme un allié dans l’entretien d’un logement, quelle que soit sa taille.

Mais avec ce S6, Roborock prend tout de même une nouvelle longueur d’avance sur la concurrence. Facile à utiliser et à entretenir, il ajoute à ses déjà nombreuses fonctions le découpage automatique de votre logement en pièces ou encore les serpillières jetables. En termes de rapport qualité-prix, le S6 est donc clairement un bon investissement.

Promo
Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur-Balayage et Nettoyage-Auto-Recharge Contrôle Intelligent Planifié-Aspiration : 2000 Pa-Batterie : 150 min (aspirateur /serpillère)
  • Stockage de cartes sur plusieurs étages
  • Navigation laser ultra précise + mur virtuel
  • Contrôle par commande vocale
  • Connectivité par application mi Home
  • Couleur: blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *