Test du iRobot Roomba S9+ : que vaut le robot aspirateur haut de gamme de iRobot ?

Test du iRobot Roomba S9+ : que vaut le robot aspirateur haut de gamme de iRobot ?

25 ans d’expertise robotique, ça se fête ! Pour l’occasion, iRobot lançait le Roomba S9+ en fin d’année 2019. Affiché à 1499 euros, il se positionne comme la Rolls des robots-aspirateurs.

Le marché des robots-aspirateurs peine à trouver son public en France. Fin 2019, 2% des foyers seulement avaient franchi le pas (600 000 pièces selon Kantar TNS), préférant investir dans des aspirateurs-traîneaux (parc de 23,6 millions d’appareils fin 2018). iRobot, leader du marché, ne compte pas se laisser abattre et poursuit ses investissements. L’américain opte pour un positionnement haut de gamme, parfois difficile à justifier face à une concurrence de plus en plus féroce (Roborock, Ecovacs). Avec le Roomba S9+, le constructeur propose son modèle le plus abouti. Le montant demandé pour s’octroyer ses services fait grincer des dents : 1499 euros. Que vaut-il au quotidien ? Qu’apporte-t-il de plus par rapport à des modèles vendus cinq fois moins cher ?

Présentation

Le Roomba s9+ est un aspirateur-robot que l’on peut clairement qualifier de haut de gamme. Lancé à 1 500 €, il est à ce jour, le plus cher des aspirateurs iRobot, détrônant ainsi le i7+. Avec son positionnement élitiste, le s9+ exhibe de nombreuses fonctionnalités et un nouveau design en forme de « D ». Le dernier-né d’iRobot bénéficie d’un système de cartographie (nommé vSLAM) permettant au robot de reconnaître toutes les pièces de la maison. Enfin, on retrouve le système de vidange automatique installé sur la base de recharge du robot inauguré sur les Roomba i7 et i7+. Alors, que vaut réellement « l’aspirateur-robot le plus évolué au monde » ?

Côté dimensions, il a une diagonale de 33,8 cm et une épaisseur de 92,8 mm. Soyons honnêtes, il ne passe pas en dessous de tous les meubles, nous en reparlerons dans la partie dédiée à l’expérience. Le dessus comprend trois boutons : « clean » pour lancer, arrêter ou réinitialiser ; « home » renvoie l’aspirateur sur sa station d’accueil ; et enfin « spot » lui fait effectuer un nettoyage sur une surface précise

Un aspirateur résolument haut de gamme

Nouveau produit, nouveau design. iRobot a troqué ses habituels boîtiers circulaires pour une forme en D. Un choix plutôt malin, qui épouse bien les murs, leurs angles et leurs recoins. Pour son robot haut de gamme, la marque s’est tournée vers des matériaux et un revêtement premium. Le plastique ne dénote pas avec le couvercle en cuivre brossé. Une impression de solidité s’en dégage.

iRobot change pour la première fois son design iconique

Le Roomba s9+ est un produit haut de gamme et cela se sent dès l’ouverture de la boite. Les matériaux choisis par la marque sont de grande qualité et l’appareil respire la qualité et la solidité. Les finitions sont tout simplement exemplaires, aucune pièce ne dépasse ou semble fragile. iRobot a tout simplement effectué un travail remarquable sur la conception de son produit et sa réalisation. Depuis ses débuts, le constructeur a opté pour une forme ronde pour l’ensemble de ses appareils. Le s9+ inaugure un nouveau design, en forme de « D » qu’iRobot est allé repêcher chez l’un de ses concurrents. C’est en effet du côté de chez Neato que la marque est allé s’inspirer, pour améliorer la qualité du nettoyage dans les coins et près des meubles présents dans la pièce.

Sur le dessus iRobot fait preuve de sobriété, avec un système lumineux suivant les courbes circulaires de l’appareil pour donner quelques informations sur son état de fonctionnement. C’est très élégant et discret, de même que les commandes qui se résument à trois boutons, un pour démarrer un cycle complet de nettoyage, un autre pour un passage ciblé sur une zone restreinte et le dernier pour renvoyer le robot à sa base.
Sous l’appareil on retrouve le système de brosse mis au point par iRobot, à savoir deux pales en caoutchouc, qui permettent de ramasser à la fois les poussières et les poils sans laisser de résidus dans la maison. Une petite brosse latérale se charge elle de récupérer la saleté dans les coins et de l’accompagner vers l’entrée d’aspiration.

A l’emploi :

Le Roomba s9+ est forcément l’aspirateur-robot le plus disruptif des appareils iRobot. Pour cause, il arbore une forme en « D » et non circulaire, comme c’est le cas sur le reste de la gamme. Un choix pas seulement esthétique, mais qui permet de longer les murs et d’atteindre tous les recoins et angles de la maison. Cette forme en « D » était historiquement la marque de fabrication des aspirateurs-robots de Neato, le principal rival d’iRobot.

Qui dit positionnement premium dit matériaux et revêtement de qualité. Le s9+ arbore une robe en plastique qui inspire confiance et robustesse. Sur le capot, une auréole cuivrée rappelle presque les vinyles de collection.

Une navigation précise en toutes situations

Comme le Irobot i7, dont le s9+ est définitivement une simple évolution, l’appareil dispose d’un système de reconnaissance laser assisté par une caméra. L’ensemble de ses composants offre une reconnaissance très fine des différentes pièces de la maison, mais également des objets qui se trouvent placés sur le sol.

Le s9+ gère parfaitement bien les obstacles malgré son allure. Il perçoit les pieds de table ou de chaise ou encore les meubles et ne se cogne pas régulièrement. De plus, sa hauteur de 9,2 cm, lui permet de passer sans problème sous les meubles bas !

Avec Imprint le Roomba S9+ s’adapte en permanence à votre appartement/maison. Il cartographie, apprend et ajuste selon vos aménagements pour assurer le nettoyage le plus efficace possible. La technologie vSLAM « utilise un capteur optique pour capturer plus de 230 400 points de données par seconde » (site officiel). Couplé à un processeur quad-core de 1,3 GHz, il permet au robot de créer une carte plus précise des zones à nettoyer. En théorie, il mémorise les zones déjà aspirées et détermine celles à traiter. Dans les faits, il n’est pas rare de le voir faire la girouette et repasser sur des zones déjà nettoyées.

Extrêmement performant, le robot-aspirateur ne se contente pas d’aspirer les poussières. Sa puissance lui permet aussi de décoller certaines saletés collées au sol. La technologie PerfectEdge, elle, complète le travail de la brosse latérale et permet d’aspirer en profondeur les bordures et les coins. Une fois le travail accompli, le Roomba S9+ rentre au stand : le système Clean Base capture alors hermétiquement 99% des pollens et moisissures.

Autonomie

S’il se montre redoutable pour nettoyer, le robot-aspirateur ne brille pas par son autonomie. Comptez 1h à pleine puissance (minutieux) et 1h30 en mode silencieux. De retour à sa base, le Roomba S9+ se recharge complètement en 1h30. Cela semble amplement suffisant entre deux nettoyages.

L’application iRobot Home

Le Roomba s9+ est un aspirateur connecté. Il profite de l’application mobile iRobot Home, disponible sous Android et iOS. Celle-ci permet tout d’abord d’appairer le produit à son smartphone, de commander le robot à distance et de profiter de plusieurs fonctionnalités.

Elle donne la possibilité de programmer des horaires pour lancer l’aspirateur automatiquement : une fois ou de manière hebdomadaire, tout votre intérieur ou certaines pièces, quelle puissance de nettoyage, etc. L’appli comporte également un historique des cycles de lavage, des informations sur l’état de la batterie, la fonction vider le bac et les différentes pièces cartographiées en 3 D.

Puisque nous parlons des cartes, elles respectent très bien la réalité. Le robot a la capacité de reproduire les plans de votre maison ou appartement. Petit conseil : entraînez-le avant une fois ou deux dans chaque étage ou salles pour qu’il enregistre bien chaque surface

En conclusion

Avec le Roomba S9+, iRobot confirme sa place de leader sur le marché des robots-aspirateurs. Ce nouveau condensé de technologie se montre puissant, intelligent (mention spéciale à l’application iRobot Home), d’une efficacité redoutable et la base permettant la vidange automatique impressionne toujours autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *