Test du iRobot Roomba i7 +

Test du iRobot Roomba i7 +

Nous avons testé le robot aspirateur  iRobot Roomba i7 + en 2018. Même s’il existe une poignée de robots plus récents et moins chers avec des fonctionnalités similaires, nous pensons toujours que l’i7 + est l’expérience de robot aspirateur la plus raffinée et la plus fluide que vous puissiez obtenir – si vous le pouvez se le permettre. C’est l’un des rares à pouvoir vider son propre bac et l’un des rares à pouvoir nettoyer des pièces spécifiques (et en ignorer d’autres) sur commande. Le résultat est que vous pouvez y passer des semaines à la fois sans toucher au robot ni même penser à nettoyer vos sols.

Le test complet du robot aspirateur iRobot Roomba i7+

L’i7 + est une mise à jour du Roomba 980 haut de gamme d’iRobot d’il y a trois ans. Le 980 était capable de cartographier un espace et de le nettoyer efficacement, mais il éliminerait les cartes après chaque session de nettoyage et les reconstruirait à partir de zéro à chaque fois. L’i7 + met à niveau cette fonctionnalité de manière majeure: il peut désormais enregistrer les cartes qu’il crée et les utiliser pour améliorer ses modèles de nettoyage. Cela me permet également de nommer différentes pièces de ma maison afin que je puisse dire à l’aspirateur de nettoyer spécifiquement un espace particulier et d’ignorer les autres.

Si vous avez le budget et que vous voulez un très bon aspirateur robot, votre meilleur choix pourrait être le Roomba i7 +. Cela vaudra particulièrement la peine dans une grande maison avec beaucoup d’animaux de compagnie poilus. Certains lecteurs nous ont dit que les poubelles de leurs robots étaient souvent totalement remplies de poils de chien (et devaient être vidées) bien avant que le bot puisse nettoyer toute la maison. Ce n’est pas un problème avec l’i7 + car il retourne au quai lorsqu’il est plein – le quai aspire les débris du bac, puis le bot reprend là où il s’était arrêté. Et vous pouvez totalement utiliser le Roomba i7 + dans une petite maison avec moins d’animaux domestiques: toutes ses fonctionnalités sophistiquées fonctionnent toujours dans des espaces plus étroits et moins poilus.

Un robot aspirateur intelligent et entièrement autonome

Je peux gérer jusqu’à 10 plans d’étage différents dans l’application Roomba pour iOS et Android, et je peux contrôler l’aspirateur via des commandes vocales vers Alexa, Google Assistant ou depuis l’application elle-même. Ma maison a trois étages et je peux utiliser l’application pour voir chaque étage et quelles pièces s’y trouvent. Si je place le robot à un étage différent de sa base d’origine, il utilise les différents capteurs et caméras qui s’y trouvent pour identifier automatiquement à quel étage il se trouve et charger les cartes appropriées. Malheureusement, il ne peut pas encore monter les escaliers pour atteindre différents étages.

Regarder le i7 + nettoyer un sol est une expérience fascinante, et c’est très différent de la façon dont un aspirateur sans cartographie fait le travail. Au lieu de simplement sillonner la pièce au hasard jusqu’à ce qu’elle s’essouffle, l’i7 + suit un modèle logistique et prévisible, presque comme la façon dont un professionnel de l’entretien des pelouses parcourt un terrain avant un événement sportif. Il nettoiera toute une pièce avant de passer à la suivante, et si sa batterie est faible ou que son bac se remplit avant la fin, il se souviendra de l’endroit où il s’est arrêté et reviendra à cet endroit lorsqu’il sera rechargé. C’est très satisfaisant de le voir faire son travail, et si vous exécutez un cycle de nettoyage, sa prévisibilité signifie que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité autour de l’aspirateur sans vraiment avoir à vous soucier de vous gêner.

iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
4 881 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
  • En ce moment, ce produit est remboursé jusqu'à 100%. RDV sur : irobotwebapero.fr pour connaître les modalités de l'offre.
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.
  • Système de nettoyage Premium en 3 étapes: l'aspiration surpuissance déloge la saleté incrustée, les débris et les poils d'animaux avec 5x plus de puissance*; La brosse latérale se concentre sur les bords et les coins. Le filtre à haute efficacité capture 99% des moisissures, pollens et allergènes. *Par rapport au système AeroVac de la série 600.
  • Brosses en caoutchouc multi surfaces: chaque brosse a un relief spécifique lui permettant de rester en permanence au contact du sol, quelle que soit la surface, des sols durs aux tapis, en s'ajustant et en se déformant au besoin, pour tout capturer, des plus petites particules de poussière aux cheveux et plus gros débris.

Un systeme de navigation intelligent

Le Roomba i7 dispose de nombreuses fonctionnalités de navigation, mais le plus simple est que vous pouvez lui dire d’aller nettoyer des pièces spécifiques. Quelques autres robots ont des fonctionnalités de «cartographie intelligente» similaires, mais aucun n’est aussi facile à utiliser que les Roomba. Après quelques séances d’entraînement et quelques minutes de bricolage dans l’application, vous pouvez dire: «Alexa, dis à Roomba de nettoyer la cuisine» ou choisissez autant ou aussi peu de pièces que vous le souhaitez dans une liste de contrôle, et le i7 nettoyez uniquement les parties de votre maison.

Je me suis retrouvé à utiliser les cartes intelligentes pour à peu près toutes les sessions de nettoyage, soit pour éviter les pièces encombrées qui causent généralement des problèmes au robot ou pour exécuter des sessions supplémentaires dans des pièces qui se salissent assez rapidement.

Alors, comment fonctionne le système de navigation du Roomba i7 ?

Le robot aspirateur Roomba i7+ a une caméra qui regarde vers le haut et à travers la pièce, essayant de garder un œil sur les endroits où vos murs et votre plafond se rencontrent. Si vous activez la fonction de cartographie intelligente (iRobot l’appelle Imprint Smart Mapping), l’i7 passe ses deux ou trois premières courses dans un nouvel espace fonctionnant dans une grille, apprenant différents points de repère autour de votre maison: plafonds, murs, armoires , de gros meubles, etc. Vous pouvez le faire nettoyer vos planchers au fur et à mesure qu’il apprend, ou vous pouvez l’envoyer pour une session d’entraînement uniquement d’exploration pour prolonger la durée de vie de la batterie et l’aider à comprendre votre plan d’étage plus rapidement.

Une fois qu’il a mémorisé votre étage, vous pouvez afficher la carte intelligente dans l’application, ajouter des bordures entre les pièces, puis choisir les noms des pièces dans une liste. Une fois que tout est configuré, vous pouvez envoyer l’i7 pour nettoyer des endroits spécifiques, soit en les sélectionnant dans une liste de contrôle dans l’application, soit en donnant des commandes vocales via Alexa ou Google Assistant.

iRobot dit qu’il faut deux à trois cycles de nettoyage pour que l’i7 + «apprenne» la pièce et produise une carte, qui correspond à ce que j’ai vu lors de mes tests. Mon étage principal, qui comprend trois grandes pièces dans un plan principalement ouvert, a été cartographié en deux pistes, tandis que l’étage à l’étage avec plusieurs chambres, salles de bains et couloirs a pris plus de pistes pour être entièrement cartographié. Une fois qu’un étage est mappé, l’application tente d’identifier des pièces spécifiques, mais vous pouvez ajuster les limites virtuelles, puis les nommer après avoir essayé de les trier. De là, vous pouvez demander à Alexa ou à Google Assistant de nettoyer une pièce spécifique avec des commandes vocales. Si vous déplacez des meubles ou reconfigurez un espace, le i7 + ajustera sa carte la prochaine fois qu’il exécutera un travail de nettoyage et mettra à jour sa base de données.

iRobot affirme que ces capacités de cartographie garantissent non seulement que le Roomba nettoie tout le sol avant d’abandonner, mais il lui permet également de nettoyer de manière plus rapide et plus efficace car il sait déjà quelles zones il a couvertes et ce qui reste à faire.

L’application dispose également des options de planification habituelles et des fonctionnalités de surveillance de la batterie. Les rapports après la fin d’un travail sont uniques à l’i7 +: il peut me dire combien de pieds carrés il a été nettoyé, combien «d’événements de saleté» il y avait et combien de temps il a fallu pour terminer le travail. Il me montre également une carte de toutes les zones touchées lors du nettoyage.

Le Roomba i7 n’est pas le seul robot doté d’une cartographie intelligente: EcoVacs, Roborock et Neato ont chacun leurs propres versions. Mais le i7 fonctionne mieux que les autres car le système de navigation est beaucoup plus sophistiqué. Ces autres robots doivent tous partir de leurs quais, sinon leur carte bidimensionnelle, générée par lidar, de vos murs et chambres et barrières virtuelles devient inutilisable et pourrait tout aussi bien être une carte de Mars.

L’approche Roomba i7 présente un tas d’avantages importants:

  • Vous pouvez installer le Roomba i7 n’importe où dans votre maison, l’allumer et il saura dans quelle pièce il se trouve. Ainsi, vous pouvez toujours profiter des fonctionnalités de cartographie intelligente, même si vous ne démarrez pas l’i7 à partir de son dock .
  • Comme vous n’avez pas besoin de démarrer le bot à partir d’un dock, il est beaucoup plus facile d’utiliser le Roomba i7 dans des maisons à plusieurs étages (ou dans plusieurs maisons). Oui, vous avez besoin d’une station d’accueil, quelque part dans votre vie, pour charger l’i7. Mais tant que le robot a une certaine autonomie, vous pouvez le déposer n’importe où sur n’importe quel niveau de votre maison, sur un quai ou non, et les fonctionnalités de la carte intelligente fonctionneront toujours. Le i7 peut enregistrer jusqu’à 10 cartes intelligentes différentes, ce qui devrait être suffisant pour presque tout le monde. Les robots intelligents EcoVac et Roborock n’enregistrent chacun qu’une seule carte à la fois. Neato prend en charge plusieurs étages, mais vous devez acheter un quai pour chaque niveau.
  • Si le Roomba i7 se coince en cours de session et que vous devez aller le récupérer et le redémarrer, le i7 se souviendra de l’endroit où il s’est arrêté et terminera la session comme prévu. Avec les autres bots, si vous les posez et les redémarrez à plus d’un pied de l’endroit où ils se sont coincés (parfois même moins que cela), ils perdront probablement la trace de leur emplacement. Vous pouvez donc aussi bien le ramener sur le dock et démarrer la session à partir de zéro.
  • Et le i7 rase quelques minutes de chaque session en apprenant à nettoyer chaque pièce en utilisant le moins de virages, en gros, en conduisant parallèlement au mur le plus long de la pièce.

iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
4 881 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
  • En ce moment, ce produit est remboursé jusqu'à 100%. RDV sur : irobotwebapero.fr pour connaître les modalités de l'offre.
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.
  • Système de nettoyage Premium en 3 étapes: l'aspiration surpuissance déloge la saleté incrustée, les débris et les poils d'animaux avec 5x plus de puissance*; La brosse latérale se concentre sur les bords et les coins. Le filtre à haute efficacité capture 99% des moisissures, pollens et allergènes. *Par rapport au système AeroVac de la série 600.
  • Brosses en caoutchouc multi surfaces: chaque brosse a un relief spécifique lui permettant de rester en permanence au contact du sol, quelle que soit la surface, des sols durs aux tapis, en s'ajustant et en se déformant au besoin, pour tout capturer, des plus petites particules de poussière aux cheveux et plus gros débris.

Il peut vider sa propre poubelle

Mais la cartographie intelligente n’est pas la seule fonctionnalité de luxe sur l’i7 +, elle peut également vider automatiquement son propre bac. L’i7 + a une base de chargement spéciale qui aspire toute la poussière et la saleté de l’aspirateur et la met dans un sac jetable scellé.

Le Roomba i7 + est l’un des seuls robots aspirateurs à pouvoir vider sa propre poubelle. La base propre de 19 pouces de hauteur est à la fois une station de charge et un aspirateur pour votre aspirateur robot. Chaque fois que le Roomba i7 revient sur le quai, la base propre aspire les débris du bac du bot à travers une trappe et dans un sac à vide jetable.

Ce système présente deux avantages par rapport à la façon standard dont vous videz un robot aspirateur: il élimine la remise de la poussière dans l’air lorsque vous jetez la poubelle dans la poubelle, et cela signifie que vous n’avez qu’à vous soucier de le vider tous les mois environ, au lieu de chaque exécution. Bien sûr, l’inconvénient est que la base est beaucoup plus grande qu’une base de charge standard, les sacs sont un coût supplémentaire que vous devez prendre en compte et le processus d’aspiration de la saleté de l’aspirateur vers le sac de la base est un peu bruyant.

Cela fonctionne vraiment : en un mois de test, je n’ai pas vidé le bac à poussière de l’i7 à la main. Chaque fois que je regarde la poubelle après avoir été vidée automatiquement, elle est toujours vide, à l’exception d’une légère couche de poussière et peut-être de quelques poils errants pincés dans le joint en caoutchouc.

Selon iRobot, le sac est assez grand pour contenir 30 poubelles pleines de débris avant de devoir le remplacer, ce qui peut prendre jusqu’à quelques mois pour se remplir, ou aussi peu que quelques semaines (cela dépend principalement de la quantité de cheveux dont il a besoin pour ramasser). Après un mois de test dans une maison avec un chat à poil long, une personne à poil long et deux personnes à poil court, mon sac était peut-être rempli à 40%

Une surprise est qu’il est relativement silencieux, du moins par rapport à d’autres robots haut de gamme. Nous avons mesuré le i7 à environ 60 décibels (pondéré C) sur un tapis, ce qui est quelques décibels plus silencieux que le Neato D7 et le Roomba 980 plus ancien (qui a la même aspiration). Il est encore assez fort pour que vous deveniez un peu tendu si vous vous en approchez assez longtemps (à la fin d’une longue journée, je ne veux pas vraiment entendre cette chose), mais c’est assez tolérable pour un vide avec pouvoir nettoyant relativement élevé. Le bruit de la Clean Base peut cependant surprendre .

Le Roomba i7 semble également fonctionner sur des tapis noirs, contrairement à la plupart des autres Roomba et de nombreux autres robots. Cette fois, iRobot a utilisé de nouveaux capteurs de chute qui permettent de mieux distinguer au-delà d’un sol sombre et d’un escalier réel.

Un grande capacité de nettoyage

Enfin, le Roomba i7 a une excellente conception de tête de nettoyage. Deux rouleaux contrarotatifs à picots en caoutchouc sont particulièrement efficaces pour extraire les cheveux des tapis et sont beaucoup plus résistants aux enchevêtrements que les conceptions typiques de brosses et de lames. Les anciens robots Roomba des séries 800 et 900 avaient essentiellement les mêmes extracteurs, bien que les ergots des rouleaux i7 soient en fait un peu plus longs que les anciens. iRobot dit que cela devrait les rendre un peu plus efficaces pour ramasser des débris plus gros, bien que nous n’ayons pas essayé de le vérifier. Je n’ai jamais trouvé que le Roomba 960 ou 980 éprouvait des difficultés avec les débris ménagers, même s’ils semblaient sous-performer dans les tests contrôlés par d’autres examinateurs, par rapport aux robots phares à super succion de Neato et Samsung, entre autres.

Pour tester la capacité de nettoyage de l’i7 + , j’ai versé un tas de farine, de litière pour chat et de marc de café sur du bois dur et de la moquette. J’ai ensuite mis l’i7 + à travailler dessus pendant un cycle de nettoyage. Je dirais que le Roomba a ramassé 95% de la litière pour chat et du marc de café sur le tapis et le bois dur. Il a ensuite obtenu 90% de la farine sur le tapis et 75% sur le bois dur. J’ai également testé pour voir à quelle distance l’aspirateur pouvait atteindre les coins en saupoudrant de farine dans les coins sur les deux surfaces. Dans les deux cas, il est venu à environ un petit centimètre du coin.

iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
4 881 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
  • En ce moment, ce produit est remboursé jusqu'à 100%. RDV sur : irobotwebapero.fr pour connaître les modalités de l'offre.
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.
  • Système de nettoyage Premium en 3 étapes: l'aspiration surpuissance déloge la saleté incrustée, les débris et les poils d'animaux avec 5x plus de puissance*; La brosse latérale se concentre sur les bords et les coins. Le filtre à haute efficacité capture 99% des moisissures, pollens et allergènes. *Par rapport au système AeroVac de la série 600.
  • Brosses en caoutchouc multi surfaces: chaque brosse a un relief spécifique lui permettant de rester en permanence au contact du sol, quelle que soit la surface, des sols durs aux tapis, en s'ajustant et en se déformant au besoin, pour tout capturer, des plus petites particules de poussière aux cheveux et plus gros débris.

Notre avis :

Dans l’ensemble, c’est le meilleur aspirateur robotique que j’aie jamais utilisé. Il n’y a rien d’autre comme ça disponible, et c’est ce que d’autres fabricants tenteront de copier dans les mois et les années à venir. La base propre fonctionne comme annoncé. La cartographie intelligente vous permet de nettoyer les pièces que vous souhaitez tout en évitant les autres. Et, le vide lui-même a une excellente aspiration. Le plus gros inconvénient est le prix élevé. Mais, si vous recherchez un robot aspirateur prêt à l’emploi et que vous avez un gros budget, il ne vaut pas mieux que le Roomba i7 + .

L’i7 + est un aspirateur robot impressionnant avec des caractéristiques uniques que vous ne trouverez pas sur les modèles inférieurs. Je ne pense pas nécessairement qu’il vaut cinq fois le coût d’un aspirateur standard, mais une fois que cette technologie se répercutera sur les modèles bas de gamme, ce sera très agréable à avoir.

Maintenant, si seulement les robots aspirateurs pouvaient trouver un moyen de monter les escaliers…

iRobot Roomba i7+

vérifiez le prix
9.4

Fonctionnalités

9.8/10

Autonomie

9.8/10

Temps de charge

9.5/10

Navigation

9.8/10

Prix

8.0/10

Plus

  • Excellente navigation
  • La base propre est facile à vider
  • entièrement autonome
  • Notre coup de coeur !

Moins

  • Aspiration Clean Base un peu bruyante
  • Le prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *