Test du Deebot Ozmo 920 : l’aspirateur robot d’Ecovacs

Test du Deebot Ozmo 920 : l’aspirateur robot d’Ecovacs

En marge d’iRobot et de ses Roomba, une armée d’aspirateurs robots organise la rébellion. Emmenée par Roborock (dans l’écosystème de Xiaomi) et les modèles Ecovacs, elle tente de prendre la tête du secteur avec un argument simple : le prix. Le Deebot Ozmo 920 compte parmi eux. 

Ecovacs, ce nom vous est familier si vous êtes de nos fidèles lecteurs. Il faut dire que nous vous parlons souvent de ce fabricant de robots aspirateurs tant ses modèles nous surprennent toujours par leur qualité de conception et d’assemblage.

Ozmo 920 : compact, solide et bien fini

Il est bien difficile pour un fabricant d’aspirateurs d’innover en matière de design et naturellement, Ecovacs reprend des lignes bien connues (et partagées par la majorité des acteurs du secteur) pour le dessin de ce Deebot Ozmo 920. Plutôt compact et relativement léger (4,5 kg), ce qui est pratique lorsqu’il doit être transporté entre 2 étages, cet aspirateur présente également une hauteur réduite de 9,3 cm (télémètre compris). Il est vraiment conçu pour pouvoir passer sous la plupart des meubles.

L’aspirateur robot d’Ecovacs nous paraît particulièrement bien fini avec un soin rare apporté aux détails. On note par exemple que les lamelles en caoutchouc de la brosse centrale on été légèrement découpées pour éviter l’obstruction de la bouche d’aspiration. Sur cette dernière une autre bande de plastique permet au robot de racler délicatement la surface sur laquelle il se déplace et empêche les petits déchets d’être repoussés hors du champ d’action du robot. C’est sur ce genre d’attention qu’il est possible de souligner les progrès d’Ecovacs depuis ses premiers modèles d’entrée de gamme. Et c’est ce genre de détails qui font que ce modèle vendu moins de 500 euros peut se mesurer avec les meilleurs modèles de la catégorie.

Rond, comme la plupart de ses congénères, le nouvel Ozmo a gagné en compacité par rapport à ses prédécesseurs. Son diamètre est désormais de 33 cm pour une hauteur de seulement 9.3 cm – télémètre laser compris – soit 0.9 cm de moins que l’Ozmo 900, ce qui lui permet de passer sous bien plus de meubles. C’est d’ailleurs sur la hauteur du télémètre que semblent avoir travaillés les ingénieurs d’Ecovacs pour réduire d’une poignée de précieux millimètres la taille de leur nouveau robot star. Nous verrons plus tard qu’à l’usage, il s’agit d’un plus indéniable. Tout comme son important poids, puisqu’il pèse 4.5 kg, ce qui laisse augurer de bons résultats lors du passage de la serpillière.

Comme tout appareil haut de gamme, le Deebot Ozmo 920 est doté d’un télémètre laser, qui certes lui fait gagner quelques centimètres mais s’avère précieux au quotidien. Aussi appelé Lidar, cet élément est indispensable à une navigation précise, puisqu’il lui permet de cartographier très précisément l’environnement dans lequel il évolue. Si certaines marques, à l’instar de iRobot, misent encore sur les caméras, celles-ci ne sont clairement pas aussi efficaces et excluent la plupart du temps une navigation dans l’obscurité.

Un aspirateur Robot pour (presque) tous les terrains

Le robot est évidemment doté d’un pare-choc avant recouvert de caoutchouc ton sur ton avec une large vitre, elle-aussi noire, dissimulant les nombreux capteurs lui permettant d’éviter les obstacles et autres chocs, mais également d’effectuer l’approche finale vers sa base de chargement.

Les capteurs, le Deebot Ozmo 920 n’en manque d’ailleurs pas, puisqu’il en est parsemé sur son pourtour inférieur. Il s’agit de capteurs capables d’empêcher les blocages, de lui éviter les chutes, d’identifier le type de surface sur laquelle il évolue (tapis/moquettes ou sol dur), mais également d’adapter la hauteur de ses roues pour franchir des obstacles jusqu’à deux centimètres.

Roues qui présentent logiquement un débattement particulièrement important et sont capables de s’élever de 4 cm, ce qui est loin d’être commun. Le Deebot ne devrait donc rencontrer aucune difficulté sur les tapis, même les plus épais. Leur manipulation permet d’ailleurs de mesurer la qualité d’assemblage du robot : on ne détecte ni jeu ni bruit de ressorts. Ecovacs se démarque une fois de plus par le soin apporté à la fabrication de ses appareils, les pièces du Deebot Ozmo 920 étant clairement bien plus qualitatives et durables que celles d’un Roborock S6 par exemple. Espérons que cela se ressentira aussi à l’usage !

ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage Personnalisé, Cartographie multi-étages, Barrières Virtuelles, sur les Tapis, Moquettes et Sols Durs
890 Evaluation utilisateurs
ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage Personnalisé, Cartographie multi-étages, Barrières Virtuelles, sur les Tapis, Moquettes et Sols Durs
  • Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l'aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d'envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu'à 3 plans - Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.
  • Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l'application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l'accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d'aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu'il effectue un lavage humide.
  • Technologie de Lavage OZMO : DEEBOT O920 nettoie efficacement votre maison en aspirant et lavant simultanément. Avec un réservoir d'eau de 240ml, il peut nettoyer la maison intégralement. Vous pouvez ajuster le débit d'eau du robot selon vos besoins de lavage grâce à l'application ECOVACS Home.
  • Seuils de portes plus hauts et Brosse au design optimisé : Avec ses roues améliorées, le DEEBOT OZMO 920 peut facilement gravir les obstacles tels que les seuils de portes jusqu'à 20mm. La brosse flottante 2.0 avec sa nouvelle suspension et ses poils courts et longs peut soulever la poussière dans des rainures jusqu'à 4mm de profondeur.
  • Nettoyage Continu et Contrôle Intelligent : Une batterie à plus longue durée permet un nettoyage jusqu'à 110 minutes pour plus de performance. Le robot reprend sa tâche intelligemment après s'être auto-rechargé. Commandes vocales Alexa et Google Assistant. L'application intelligente ECOVACS Home offre 5+ fonctionnalités avancées telles que contrôle direct, programmation, mise à jour du statut, modes de nettoyage, état d'utilisation des accessoires, etc.

Concernant les brosses, elles sont de deux types : deux latérales et une centrale.

Les brosses latérales présentent des poils semi-rigides et une courbure leur permettant de maximiser leur contact avec le sol. A l’usage, vous le verrez, cette conception déjà présente sur les modèles précédents de la marque est très efficace. Si les brosses latérales sont équivalentes aux modèles précédents, la brosse centrale a quant-à-elle évolué de façon notable, alternant désormais poils souples de deux tailles différentes avec une belle densité et de longues lamelles de caoutchouc découpées en trois parties afin de ne pas se voir gênées par la grille empêchant l’obstruction de la bouche d’aspiration par des câbles ou autres objets qui trainent. C’est quelque chose qui manquait un peu à la génération précédente.

D’ailleurs, au-delà de la brosse, c’est toute la bouche d’aspiration qui a été optimisée sur les nouveaux Ozmo 920 et 950. D’une longueur de 18 cm pour 7 cm de large, elle jouit d’un débattement important qui lui permet de toujours être au plus près du sol et que le fabricant qualifie de fottante. On retrouve une lamelle de caoutchouc destinée à racler le sol, ainsi qu’une nouvelle série de lamelles bien plus longues qui éviteront au robot de laisser en chemin une partie de sa collecte.

Un gros travail a été fait sur cette brosse flottante totalement unique. Ecovacs est, à notre connaissance en tout cas, le seul fabricant de robot à proposer une bouche d’aspiration de ce type. Vous remarquerez d’ailleurs quatre mini-brosses de part et d’autre des boutons poussoirs permettant l’ouverture du système. A quoi servent-elles? Tout simplement à éviter que la partie en plastique dur ne soit en contact direct avec le sol car la brosse flottante des nouveaux Deebot Ozmo colle au plus près du sol… Une technologie qui semble plus que prometteuse et qui explique probablement pour partie les 20% d’aspiration supplémentaire promis par Ecovas par rapport à sa génération précédente.

Un aspirateur mais pas seulement

Maintenant que nous avons fait le tour des éléments dédiés à l’aspiration, voyant ce qu’il retourne de la partie lavage. En effet, comme tous les appareils de la gamme Ozmo d’Ecovacs (nom qui fait d’ailleurs très probablement référence à l’osmose, phénomène chimique bien connu de diffusion de la matière), le Deebot Ozmo 920 est un robot aspirateur 2 en 1 capable de laver le sol.

Pour ce faire, il est évidemment équipé d’un réservoir d’eau. D’une capacité de 240 mL, bien plus importante que celle d’un Roborock S6 par exemple, il dispose de deux trous permettant de lui fixer une plaque de nettoyage qui le fera automatiquement passer en mode lavage.

Mode nettoyage.

Le robot permet aussi de rafraichir une pièce à l’eau avec une lingette microfibre. C’et ce que l’on appellerait le mode nettoyage.

Pour cela il est conseillé de faire une tour d’aspirateur avant et puis de monter la plaque avec la microfibre, de remplir le bac d’eau et de changer la brosse centrale par l’accessoire d’aspiration directe.

Alors, sur ce point, restons sérieux, cela ne remplacera pas un bon coup de nettoyage à l’eau clair avec seau et serpillaire à l’ancieenne. Cependant, cela permettra de rafraichir une pièce comme si vous passieza un de ces fameux « balai » magique humide qui elnevera les quelques petites traces de pas ou pattes de chats.

Le nettoyage de zone est vraiment pratique si votre tapis nécessite un petit coup d’aspirateur en plus il suffit d’aller dans le nettoyage de zone et de lui indiquer la zone que il doit faire et il s’y rend alors promptement et commence son travail. Une fois celui-ci fini terminé, il rentre à sa base sans rien bousculer au passage.

Contrôle de l’appareil

L’application ECOVACS Home est indispensable pour contrôler l’appareil et exploiter toutes ses fonctionnalités. Elle sert également à piloter son robot à distance, à partir du moment où vous êtes connecté à Internet avec votre smartphone (ou votre tablette). Une fonctionnalité nommée “Nettoyage continu” permet à toutes les tâches d’aboutir, c’est-à-dire que si le robot n’a plus de batterie, il va retourner à sa base se recharger, et lorsque la batterie sera pleine, il retournera finir la session de nettoyage.

  • Technologie Smart Navi 3.0 : Pour optimiser les déplacements de l’appareil et permettre un meilleur contrôle, la cartographie réalisée par le robot peut être utilisée pour définir des zones à exclure, uniquement pour le lavage, ou à exclure complètement. Sur la carte, on peut faire un zoom avant/arrière et cela s’avère pratique pour dessiner avec précision les zones.

Pour aller encore plus loin avec le système de zones, l’application va préconfigurer des zones sur la carte, ce qui permet de lancer un nettoyage sur une zone prédéfinie très rapidement, sans devoir la dessiner. Super intéressant ! Par contre, ces zones ne sont pas ajustables ce qui est dommage. En complément, il est aussi possible de dessiner manuellement une ou plusieurs zones précises à nettoyer.

L’application intègre la gestion des cartes : si votre habitation dispose de plusieurs étages, il suffit de déplacer le robot et sa base d’étage en étage, et celui-ci va cartographier chaque étage de votre maison. La fonction localiser sert à le retrouver en cas de besoin, bon il faut déjà avoir une très grande maison pour en avoir l’utilité.

Comme c’est la grande mode, DEEBOT intègre le support d’Alexa et de Google Assistant pour piloter son robot à la voix grâce à votre enceinte Amazon Echo ou Google Home. Enfin, les mises à jour sont déployées directement en mode OTA à partir de l’application DEEBOT.

Cette association avec Alexa active des commandes, comme : “Alexa, demande à Deebot de commencer le nettoyage“, “Alexa, demande à Deebot de retourner sur sa base“, ou encore “Alexa, demande à Deebot de suspendre le nettoyage“, ce qui peut s’avérer pratique.

Un bon point également, le support de la langue française pour la voix du robot, il faudra penser à faire la modification, car l’anglais est définit par défaut. Ces robots ayant tendance à communiquer pour annoncer la fin du nettoyage ou signaler un dysfonctionnement, il faut avouer que c’est plus agréable en français.

Pour finir sur le contrôle de l’appareil, sachez qu’il est possible de planifier un nettoyage, mais aussi de gérer la puissance d’aspiration et le débit d’eau. Une fonction “Ne pas déranger” sert à déterminer une plage horaire pendant laquelle le robot se fera discret : il ne reprend pas un nettoyage en cours s’il s’était arrêté pour se recharger, ne démarrage pas un nouveau nettoyage, mais aussi il ne parlera pas et les LED seront éteintes.

Une navigation efficace

Comme son prédécesseur, le Deebot Ozmo 920 est doté d’un télémètre laser lui permettant de cartographier son environnement avec une grande précision. S’il n’aime pas plus les portes fermées que celui de ses concurrents, ce Lidar ou LDS lui permet de naviguer avec précision et de se rendre à un endroit précis ou encore de retrouver sa base sans loger les murs comme les robots plus bas de gamme. L’Ozmo 920 sait où il va et vous pouvez l’envoyer où bon vous semble sans crainte qu’il ne s’égare.

Il commence par délimiter la pièce ou la zone (il est possible de sélectionner plusieurs zones), puis y réalise un nettoyage systématique dans sa largeur. C’est la même méthode, très efficace, que celle utilisée par l’Ozmo 900.

Comme ce dernier, le nouveau né d’Ecovacs est aussi capable de différencier la nature du sol sur lequel il évolue, mais les moquettes et tapis sont désormais matérialisés sur la cartographie par de petites hachures et délimités de façon extrêmement précise. Ainsi, il exerce une puissance d’aspiration plus puissante sur les moquettes et tapis, mais surtout ce robot ne passe la serpillière que sur les sols durs.

Enfin, sa taille réduite lui permet enfin de passer presque partout. Avec 33 cm de diamètre et 9.3 cm de haut, le Deebot Ozmo 920 passe presque partout et ne se voit plus stoppé par des meubles un peu bas. C’est fort appréciable car c’est aussi ce qu’on attend d’un robot : se charger des zones les moins accessibles et nous forçant à se mettre à quatre pattes pour les nettoyer. Question mobilité, le nouveau robot d’Ecovacs excelle aussi en franchissement d’obstacle puisqu’il permet vraiment de grimper jusqu’à 2 cm (un poil plus en pratique) et ce malgré une garde au sol plus basse. Bien joué Ecovacs !

Conclusion

Ecovacs nous livre un beau produit avec ce Deebot Ozmo 920 qui est bien entouré : le package est très complet notamment avec des pièces de rechange, les lavettes jetables ainsi que les accessoires pour le robot. Le robot est plutôt classe, entièrement noir, avec des surfaces brillantes. Au niveau de l’apparence, il est top et bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication !

De loin premier sur plusieurs aspects tels que la puissance ou le design, seule sa vitesse de navigation et son autonomie nous empêchent de vraiment le désigner comme le meilleur à l’heure actuelle. Quelques améliorations applicatives pourraient à notre avis le rendre encore meilleur, mais nous sommes sans aucun doute un peu exigeants. D’une façon globale, ce robot est vraiment excellent sur quasiment tous les aspects et d’une efficacité plus qu’appréciable. Avec ce nouvel opus, Ecovacs confirme donc sa position de leader dans le secteur et nous offre un robot tout aussi séduisant que performant. Commercialisé au tarif de 499€ hors promotion, l’Ozmo 920 est sans conteste un choix judicieux pour les utilisateurs les plus exigeants qui vient mettre à mal la supériorité du Roborock S6.

Le nettoyage est efficace et la fonction de lavage apporte un complément à l’aspiration classique. Cependant, il faut garder à l’esprit que le lavage à l’eau ne lavera pas un sol sale, c’est plus un complément à l’aspiration pour apporter une finition au nettoyage. Finalement, c’est le même constat à chaque fois sur les appareils 2-en-1.

Concernant la partie applicative, l’initialisation est simple et rapide, ensuite au niveau de l’utilisation je dirais que la page d’accueil pour le contrôle de l’appareil est intuitive, par contre si l’on rentre dans les paramètres c’est un peu fouillis. Il aurait pu être intéressant de catégoriser les paramètres. Au-delà de cela, l’application Ecovacs Home est vraiment puissante notamment avec le système de zones et de cartes que j’ai beaucoup apprécié.

Le robot Ecovacs Deebot Ozmo 920 est un appareil très complet, qui se montre efficace et qui est accompagné par une application riche en fonctionnalités.

Cet appareil est disponible sur Amazon, au prix de 499,99 €, ce qui correspond au prix pour un modèle qui titille le haut de gamme comme celui-ci.

ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage Personnalisé, Cartographie multi-étages, Barrières Virtuelles, sur les Tapis, Moquettes et Sols Durs
890 Evaluation utilisateurs
ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec Technologie Laser Smart Navi 3.0, Nettoyage Personnalisé, Cartographie multi-étages, Barrières Virtuelles, sur les Tapis, Moquettes et Sols Durs
  • Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l'aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d'envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu'à 3 plans - Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.
  • Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l'application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l'accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d'aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu'il effectue un lavage humide.
  • Technologie de Lavage OZMO : DEEBOT O920 nettoie efficacement votre maison en aspirant et lavant simultanément. Avec un réservoir d'eau de 240ml, il peut nettoyer la maison intégralement. Vous pouvez ajuster le débit d'eau du robot selon vos besoins de lavage grâce à l'application ECOVACS Home.
  • Seuils de portes plus hauts et Brosse au design optimisé : Avec ses roues améliorées, le DEEBOT OZMO 920 peut facilement gravir les obstacles tels que les seuils de portes jusqu'à 20mm. La brosse flottante 2.0 avec sa nouvelle suspension et ses poils courts et longs peut soulever la poussière dans des rainures jusqu'à 4mm de profondeur.
  • Nettoyage Continu et Contrôle Intelligent : Une batterie à plus longue durée permet un nettoyage jusqu'à 110 minutes pour plus de performance. Le robot reprend sa tâche intelligemment après s'être auto-rechargé. Commandes vocales Alexa et Google Assistant. L'application intelligente ECOVACS Home offre 5+ fonctionnalités avancées telles que contrôle direct, programmation, mise à jour du statut, modes de nettoyage, état d'utilisation des accessoires, etc.

Enfin, le Deebot Ozmo 920 est évidemment livré avec une station de charge. De petite taille comparée à celle Roborock S6,  elle renferme l’alimentation et est dotée d’un cache permettant de ranger le câble d’alimentation et de n’en utiliser que la longueur nécessaire. C’est pratique et bien plus esthétique, d’ailleurs même le Deebot devrait apprécier tant les fils qui traînent sont les ennemis juré des robots aspirateurs.

Fiche technique

  • Marque :
Ecovacs Robotics
  • Modèle :
Deebot Ozmo 920 – DX5G
  • Batterie :
Lithium-Ion 2600 mAh
  • Aspiration :
2400 Pa
  • Dimension :
diamètre 33 cm, hauteur 9.3 cm
  • Poids :
4.5 kg
  • Autonomie :
110 minutes
  • Temps de charge :
4 heures
  • Télécommande :
application et contrôle vocal
  • Station de charge :
type dock avec cache câble
  • Bac à poussière :
430 ml
  • Réservoir d’eau :
240 ml
  • Connectivité :
Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Accessoires :
filtres HEPA x2, brosses x4, entrée d’aspiration directe x 1, réservoir x 1, serpillères x2, microfibres x5, plaque de lavage x1,
  • Autres :
Outil de nettoyage x1, guide de démarrage rapide et notice d’utilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *