Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home Robots

Test de l’aspirateur robot Shark IQ Robot

Test de l’aspirateur robot Shark IQ Robot

Les aspirateurs robots avec collecteur automatique de poussière sont en passe de devenir la norme. Tous les acteurs du secteur électroménager veulent le leur, même ceux qui ne sont pas initialement spécialisés sur ce type de produit. C’est le cas de Shark, bien connu pour la qualité de ses aspirateurs standards ou sans fils, qui nous propose aujourd’hui son Shark IQ Robot, nom de code RV1000SEU.

Shark a la réputation de fabriquer des aspirateurs robots décents et abordables. Cependant, il s’agit de son premier aspirateur « intelligent », et cela se voit. Bien que le robot lui-même soit un matériel décent, le logiciel de cartographie qu’il utilise pour traverser votre maison est très lent. La première unité envoyée par Shark n’a pas réussi à développer une carte au-delà de 22% d’achèvement après 18 passages, et après plusieurs passages, la carte de la deuxième unité est toujours incomplète. À titre de comparaison, ma maison fait 100 mètres carrés et la plupart des aspirateurs robots intelligents développent une carte complète après environ 3 à 5 courses.

Ceci étant dit, je préfère avoir un bac à vidange automatique qu’une carte intelligente. Si vous êtes en mesure d’accepter des temps d’exécution plus longs, je pense toujours que le Shark IQ est un excellent choix.

Ce dernier est vendu au prix de 499,99 € en ligne et propose une base / collecteur de poussière, une navigation par caméra, gestion de carte, adapté à tous les sols et gérant bien les poils d’animaux, il est d’une utilisation très simple. Mais pour le prix, en avons-nous pour notre argent ?

Promo
Shark [RV1000SEU], Aspirateur Robot IQ avec Autovidage, avec Anti-Enroulement de Cheveux, Sols Durs, Tapis et Moquettes, App Wi-Fi
148 Evaluation utilisateurs
Shark [RV1000SEU], Aspirateur Robot IQ avec Autovidage, avec Anti-Enroulement de Cheveux, Sols Durs, Tapis et Moquettes, App Wi-Fi
  • APP ACTUELLEMENT COMPATIBLE EN FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE ET ESPAGNE
  • Simplifiez votre ménage au quotidien avec cet aspirateur robot à navigation intelligente et système d'autovidage. Retourne à sa station de charge et se vide automatiquement
  • Le système de Navigation IQ Shark cartographie votre intérieur, et procède à un nettoyage méthodique et linéaire de chaque pièce, pour un résultat optimal (par rapport au modèle Shark RV750EU)
  • Brosse rotative auto-nettoyante avec technologie anti-enroulement de cheveux et de poils Anti Hair Wrap
  • Nettoie les sols durs, tapis, et moquettes, ainsi que les coins et rebords. Élimine tous les types de saletés, y compris les poils d'animaux

Présentation du robot aspirateur Shark IQ Robot

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home RobotsLe Shark IQ est un aspirateur robot de taille moyenne. Il mesure moins de 9cm de haut et environ un pied de large, environ 2cm de plus que le mince Eufy RoboVac 11S Max .

L’aspirateur Shark IQ Robot est de couleur noire, en plastique de type ABS et d’une forme assez particulière. Il est en effet bombé sur la partie avant, celle avec la façade I.R. qui prend en fait la moitié de sa périphérie. Cette dernière est malgré tout protégé par une bande en silicone, qui a tendance à prendre la poussière. Ses dimensions sont un peu plus compactes que celles des concurrents avec ses 32 cm de diamètre et ses 9 cm de hauteur et il pèse 2,88 Kg. Cela peut s’expliquer par le fait que ce robot ne fait pas laveur, mais seulement aspirateur.

La façade avant du robot est constitué d’un bumper en demi-cercle. Il comporte une bande de protection en matière siliconé comme annoncé précédemment. Il comporte 2 capteurs différents :

  • Un capteur frontal infra-rouge anticollision,
  • Un capteur de pression qui s’activera si le robot heurte un objet.

Cependant, nous verrons lors de ce test que ces derniers ne fonctionnent pas exceptionnellement bien et que le robot à tendance à foncer dans tout ce qui se trouve sur son chemin.

De part et d’autre de la caméra, il y a deux boutons.

Le bouton « Dock » va servir à :

  • Faire retourner le robot à la base quand il nettoie,
  • Si vous appuyez dessus 15 secondes, vous activez le mode « vidanger & reprendre ». Toutes les 30 minutes, le robot ira à sa base vidanger son bac à poussière et reprendra le nettoyage.

Le bouton « Clean » va permettre :

  • Lancer un cycle de nettoyage avec un appui bref.
  • Mettre le nettoyage en pause et le reprendre quand il est en fonctionnement
  • Si vous appuyez dessus 15 secondes, vous activez le mode « recharger & reprendre ». Le robot ira à sa base se recharger et reprendra le nettoyage une fois à 100%. Par défaut, l’option est activée.

Pour faire entrer le robot en mode appairage, vous n’aurez qu’à appuyer sur les boutons Dock et Clean pendant 5 secondes. Il y a également des LED pour indiquer l’état de charge de la batterie, les erreurs possibles et la connectivité Wi-Fi du robot.

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home Robots

Zones interdites

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home RobotsLe robot Shark comprend un rouleau de bandes BotBoundary qui peuvent être coupées sur mesure autour des meubles, des cordons d’alimentation, des seuils élevés, des zones pour animaux de compagnie ou partout où vous ne voulez pas que votre robot aille. Vous devez y conserver les bandes jusqu’à ce que vous ayez une cartographie finale et précise de votre maison. Il existe également la possibilité de créer des zones interdites dans l’application Shark, mais cela nécessite déjà l’existence d’une carte complète.

Base à vidange automatique

La caractéristique la plus forte est peut-être la base à vidange automatique, qui, selon Shark, ne doit être vidée qu’une fois tous les 30 jours. Cependant, la taille de votre maison, la fréquence à laquelle vous exécutez un cycle et le degré de saleté de vos sols affectent tous la rapidité avec laquelle la base externe se remplira. Heureusement, il y a peu de conjectures sur le moment où la base est pleine, car la machine vous avertit lorsque la base doit être vidée, et il y a une fenêtre de remplissage qui vous permet de voir combien de saleté s’est accumulée. Le robot se réinsère méthodiquement sur le quai pour s’aligner avec le canal d’admission des débris, avant de créer un bruit de moteur tourbillonnant. C’est bref mais bruyant. 

Test de nettoyage

Il a fallu cinq heures pour charger de 30 à 100 pour cent. Lors de ses premiers nettoyages, il a fallu 40 minutes et 50 % de la batterie pour nettoyer 50 mètres carrés. Les multiples arrêts et démarrages n’étaient pas inclus dans cette période, car ils testaient soigneusement la chute de ma marche de cuisine et franchissaient une montée de 10 centimètres pour entrer dans ma salle de bain.

Comme de nombreux aspirateurs robots, il navigue via un capteur optique, quatre capteurs de falaise et quatre capteurs de bosse qui sont parfois entrés en collision avec une ou deux jambes de canapé. Étant donné que les capteurs de lumière optiques nécessitent de la lumière pour naviguer, il est préférable de ne pas les faire fonctionner la nuit dans une maison sombre et endormie (car vous pourriez être surpris par les bruits forts lorsqu’ils heurtent votre poubelle).

L’aspirateur est doté de deux brosses latérales rotatives, d’une brosse à tapis et d’un pare-chocs. Il dispose également de deux boutons, un Dock et un bouton Clean, qui ne sont pas aussi intuitifs qu’il n’y paraît. Si le Shark IQ rencontre une erreur lors de l’aspiration et envoie une notification via l’application, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton physique pour effacer les erreurs avant de le renvoyer.

Le Shark IQ est activé pour Alexa et Google Assistant, et l’application est attrayante et facile à utiliser. Vous pouvez nommer l’aspirateur (j’ai choisi “Sherman”), ajouter plusieurs unités pour plusieurs étages, changer le mode de nettoyage d’Eco à Normal à Max (il n’y a pas de réglage automatique), voir votre historique de nettoyage, créer un programme de nettoyage et, en théorie —faire une carte de nettoyage et désigner des pièces séparées. Il n’y a pas de télécommande manuelle si vous constatez qu’elle a raté un endroit.

Contrairement à ce qu’il se fait de plus en plus, le Shark IQ Robot n’est pas équipé d’un Lidar mais d’un capteur consistant en une caméra optique à ultra grand angle. Cette dernière ne filmera pas à proprement parler, mais permettra de « scanner » vos pièces afin de retranscrire cela sous forme d’une carte dans l’application maison, Shark Clean. C’est la technologie qui est notamment utilisée sur le iRobot Roomba i7. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité pour que votre aspirateur se repère et cartographie comme il faut.
Pour permettre une meilleur utilisation, la marque a créé son système Navigation IQ Shark. Grâce à lui, votre robot ne se perdra pas et retournera sans problème à sa base.

Il n’y a pas de capteur de bac à poussière à l’intérieur de l’aspirateur pour vous dire quand il est plein ; au lieu de cela, il utilise des algorithmes propriétaires préprogrammés pour le renvoyer à la base. Pourtant, quoi que ces algorithmes mesurent, ils fonctionnent. Lors de sa toute première course, Sherman a couru pendant 10 minutes avant de commencer une longue et tranquille randonnée vers le quai.

“Il ne pouvait pas être fait?” J’ai pensé jusqu’à ce que j’entende un whoosh qui signifiait que le bac à poussière se vidait. Ne pas avoir à le faire moi-même après chaque course (ou même à mi-course) est une fonctionnalité que je ne pensais pas aimer avant que Sherman n’entre chez moi. Sherman reviendra également automatiquement à la base pour se recharger s’il nettoie toujours lorsque l’alimentation est faible.

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home Robots

Reconnaissance et navigation

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home RobotsQuand on m’a envoyé le Shark IQ pour la première fois, Shark m’a dit qu’il faudrait environ cinq courses pour développer une carte complète de votre maison. Après cinq courses terminées, lorsque ma carte est restée à 22% d’achèvement, j’ai contacté les ingénieurs de Shark, qui ont poussé une mise à jour de l’application.

Cette mise à jour n’a pas aidé Sherman à compléter sa carte et a également complètement arrêté sa progression de cartographie. Le temps de nettoyage est passé d’environ 44 minutes pour 40 à 50 mètres carrés à environ 60 à 70 minutes par passage. J’ai de nouveau rapporté cette nouvelle à Shark après une douzaine de courses supplémentaires, et la société a envoyé une unité de remplacement, que ma fille a nommée Nono.

Je veux croire que Nono développe actuellement une carte de ma maison, mais il n’y a plus de barre de progression dans l’application. Après 30 courses au total entre deux unités, j’ai perdu l’espoir de vivre un jour pour voir une carte terminée. Shark note maintenant que cela peut prendre jusqu’à 10 courses pour terminer la carte au sol, le double de ce qu’il m’a dit à l’origine. À titre de comparaison, il n’a jamais fallu plus de 3 à 5 courses pour aucun des aspirateurs robots intelligents que j’ai testés pour développer une carte complète.

Ne pas pouvoir créer de carte signifiait également que je n’étais pas en mesure de tester les fonctionnalités de cartographie intelligente du Shark IQ, comme lui dire de ne nettoyer qu’une ou deux pièces à la fois. Nono est venu avec des bandes de délimitation magnétiques noires, que j’ai utilisées pour l’éloigner de ma marche de cuisine. Ses capteurs de falaise l’ont souvent amené à basculer dangereusement, bien que ce soit un problème courant avec la plupart des robovacs.

Toujours! Travailler sans carte complète était moins un handicap qu’on ne le pense. le Shark IQ e se déplaçait toujours méthodiquement en lignes à travers ma maison, contournant soigneusement les étagères à chaussures et aspirant des perles plus grosses que le bout de mon doigt. Il ne s’est pas coincé lorsqu’il a traversé des marqueurs, des bandes de papier ou des cordons électriques. Le temps d’exécution a fini par être d’environ 60 minutes pour passer l’aspirateur dans toute ma maison.

Et il a un bac à vidange automatique ! Ai-je mentionné qu’il a un bac à vidange automatique ? Le bac a une capacité de 1,85 litre et est facile à cliquer et à soulever de la base. Il ne nécessite pas non plus de sacs supplémentaires. Shark prétend que vous pouvez le laisser pendant un mois, mais j’ai découvert que je devais le vider toutes les 10 courses environ.

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home Robots

Notre avis sur le robot aspirateur Shark IQ

Test de l'aspirateur robot Shark IQ Robot - Home RobotsLe robot Shark IQ est-il le meilleur aspirateur robot absolu ? Non. Mais, il a toutes les cloches et les sifflets que de nombreux aspirateurs robots haut de gamme ont, comme la cartographie intelligente, les programmes de nettoyage personnalisés et la base à vidange automatique qui en font un choix sûr pour ceux qui envisagent d’obtenir leur premier aspirateur robot.

La base à vidange automatique est l’une de mes fonctionnalités préférées du robot Shark. Si le bac à poussière embarqué du robot se remplit, il sait retourner au quai pour décharger les débris dans la base avant de reprendre le nettoyage, garantissant que je n’ai pas à arrêter ce que je fais pour vider le bac. La capacité de 30 jours est affectée par la fréquence à laquelle vous nettoyez et la taille de l’espace, mais j’ai pris l’habitude de vider le bac chaque semaine.

Le robot lui-même semblait passer facilement des bois durs aux tapis et carpettes et n’avait aucun problème à se déplacer dans ma maison. Sa faible hauteur lui a également permis de passer sous la plupart de mes meubles bas. Cependant, il n’a pas bien réussi à ramasser les débris là où le sol dur rencontre un tapis ou de gros morceaux.

Le robot lui-même fonctionne de manière extrêmement indépendante, vous permettant de fonctionner sur un ensemble et de l’oublier lorsque vous utilisez les fonctions de planification. Il semble que presque tout a été pensé, de la recharge et de la reprise à sa capacité à suivre les directives d’interdiction.

Maintenant, la technologie est limitée dans son incapacité à être utilisée dans d’autres pièces qui ne sont pas reliées consécutivement ou à différents étages d’une maison. Par exemple, une barrière pour bébé dans ma cuisine (pour garder mon chien confiné dans la cuisine et le salon) signifiait que je ne pouvais pas utiliser l’aspirateur dans d’autres parties de ma maison.

Si c’est la première fois que vous utilisez un aspirateur robot, je pense que vous serez ravi de voir à quel point l’expérience peut être simple lorsque vous utilisez le robot Shark IQ. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un autre aspirateur à portée de main pour obtenir les zones que le Shark IQ a manquées ou pour des nettoyages plus importants. Mais bon, l’intérêt de pouvoir déléguer les gros travaux au robot aspirateur ? Absolument inestimable.

Une fonctionnalité intéressante compense-t-elle quelques lacunes ? Parfois, je pense que oui. Si vous aussi, vous avez deux enfants turbulents et un chien qui a tendance à perdre ses poils, j’imagine que vous penseriez également que le robot Shark IQ en vaut la peine.

Promo
Shark [RV1000SEU], Aspirateur Robot IQ avec Autovidage, avec Anti-Enroulement de Cheveux, Sols Durs, Tapis et Moquettes, App Wi-Fi
148 Evaluation utilisateurs
Shark [RV1000SEU], Aspirateur Robot IQ avec Autovidage, avec Anti-Enroulement de Cheveux, Sols Durs, Tapis et Moquettes, App Wi-Fi
  • APP ACTUELLEMENT COMPATIBLE EN FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE ET ESPAGNE
  • Simplifiez votre ménage au quotidien avec cet aspirateur robot à navigation intelligente et système d'autovidage. Retourne à sa station de charge et se vide automatiquement
  • Le système de Navigation IQ Shark cartographie votre intérieur, et procède à un nettoyage méthodique et linéaire de chaque pièce, pour un résultat optimal (par rapport au modèle Shark RV750EU)
  • Brosse rotative auto-nettoyante avec technologie anti-enroulement de cheveux et de poils Anti Hair Wrap
  • Nettoie les sols durs, tapis, et moquettes, ainsi que les coins et rebords. Élimine tous les types de saletés, y compris les poils d'animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *