le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home Robots

le Roomba i7+, l’aspirateur robot haut de gamme d’iRobot

le Roomba i7+, l’aspirateur robot haut de gamme d’iRobot

Le Roomba i7+ est le nouveau vaisseau amiral d’iRobot. Successeur du célèbre Roomba 980, ce modèle entend bien dépoussiérer le catalogue du leader mondial en misant sur une vidange automatique du collecteur et des options de nettoyage personnalisées.

Une grosse boite…

le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home RobotsPremière surprise en recevant le Roomba i7+, le volume de la boite, nettement plus conséquent que sur les précédents modèles testés par nos soins. On devine que ce format inhabituel de l’emballage est imposé par la présence d’un collecteur de poussière. A l’intérieur donc, le Roomba i7+, sa base de chargement Clean Base, un collecteur qui vient prendre place sur cette dernière, et les habituels accessoires, soit une barrière virtuelle + 2 piles AA, une brosse latérale de rechange, un filtre supplémentaire, le câble d’alimentation et 2 sacs d’élimination de la saleté. Aucune télécommande n’est fournie, tout se passant via l’application dédiée iRobot Home, disponible sur Android comme sur iOS.

Ce modèle fait partie des aspirateurs-robots les plus chers du marché. Positionnement haut de gamme oblige, le Roomba i7+ mise sur de nombreuses innovations et notamment un système de vidange automatique de son collecteur. En effet, lorsque le Roomba i7+ a terminé de nettoyer sa pièce, il retourne naturellement à sa base de recharge. Celle-ci est surmontée d’un réservoir dans lequel les poussières ramassées lors du précédent nettoyage sont aspirées et récoltées dans un sac. Le but est de ne plus mettre les mains de l’utilisateur au contact de la poussière. Le Roomba i7+ compte aussi sur une caméra pour se repérer dans son environnement, un système de navigation systématique et des options de nettoyage personnalisées. En marge de cette nouvelle mouture suréquipée, iRobot a également lancé le Roomba i7 qui, excepté le système de vidange automatique, embarque exactement les mêmes fonctionnalités. Il est ainsi vendu moins cher (899 €).

DECOUVREZ LE ROOMBA IRobot i7+ sur le site de la FNAC

Prise en main et performances

le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home RobotsLe Roomba i7 est un aspirateur-robot, le concept est simple à comprendre : il passe l’aspirateur pour vous, que vous soyez là ou pas. Pour nettoyer votre chez vous, il possède un système avec doubles brosses dont la hauteur s’ajuste automatiquement en fonction du type de sol (de l’épaisseur de votre moquette par exemple). Ce sont des brosses en caoutchouc flexibles, le tout est connecté à un système de filtre pour capturer les pollens, moisissures, acariens et allergènes. Le bac à l’intérieur est relativement petit (0,4 litre), mais il peut être retiré pour être nettoyé. Comme vous le verrez plus bas, le système de vidage automatique permet d’éviter de nettoyer souvent son aspirateur-robot. Enfin, il a également de très nombreux capteurs : capteurs de proximité par exemple, mais aussi une caméra. Sa spécialité à l’i7 est de pouvoir créer automatiquement des cartes fidèles de votre maison.

À ce titre l’i7+ est dans la pure tradition d’iRobot et maintient le niveau de qualité dont ses prédécesseurs ont fait preuve. Petites saletés et gros tas de poussière sont rapidement avalés par ses extracteurs en caoutchouc, qui remplacent les brosses traditionnelles. Sur ce point, le Roomba offre des performances indiscutables. Surtout, grâce à son autonomie élevée (un peu plus d’1h20 selon nos tests), il est en mesure de couvrir de grandes surfaces sans multiplier les allers-retours à sa base. En revanche, lorsqu’il rencontre de petits obstacles ou d’épais tapis, il ne fait pas beaucoup mieux que ses rivaux. Ainsi, il reste assez facile à prendre en défaut, il suffit de laisser traîner un câble ou une pantoufle pour recevoir une notification d’échec sur son smartphone. En définitive, comme pour les autres aspirateurs-robots, l’i7 ne vous épargnera pas un rangement préalable.

Cartographie : un apprentissage rapide et des résultats probants

le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home RobotsiRobot a été le premier constructeur d’aspirateurs-robots à proposer la cartographie sur ses engins. Il est aussi sans doute l’un de ceux qui la maîtrise le mieux. Après quelques passages d’apprentissage, l’i7+ a été en mesure de reproduire parfaitement l’espace de notre espace de test. En plus du scan basique de chaque pièce, l’i7+ de Roomba est également doté de la technologie « iAdapt » maison qui lui permet de modéliser et de mémoriser l’emplacement des meubles et autres obstacles afin d’optimiser son parcours. Pour y parvenir il se sert d’une caméra discrètement logée sur sa partie supérieure. En cela, il se différencie des modèles qui utilisent un télémètre laser sur leur capot. Ce choix est non seulement plus abouti techniquement mais il permet également de gagner en finesse et de permettre au Roomba de passer sous certains canapés, là où ses concurrents se verraient contraints de faire le tour.

Promo
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
1 524 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin.
  • Oubliez votre aspirateur pendant des mois - Pendant 60 jours au maximum, le i7+ vide automatiquement son bac dans le système d'autovidage Clean Base avec les sacs anti-allergènes constitués de 4 couches de matériau qui bloquent les allergènes et piègent 99 % du pollen et de la moisissure.
  • Nettoie quand, où et comment vous le souhaitez - Grâce à la navigation avancée, le i7+ peut nettoyer la saleté où vous voulez, quand vous voulez. Et, tout aussi important, il peut rester en dehors des zones que vous lui demandez d'ignorer.
  • Nettoie la saleté sur-le-champ - La cartographie avancée et la navigation intelligente vous permettent d'envoyer le i7+ vers la saleté dès lors qu'elle s'installe, d'une simple demande à votre assistant vocal*. *Fonctionne avec les appareils compatibles Google Assistant et Alexa Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d'Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque de commerce de Google LLC
  • Petites poussières ? Gros débris ? Aucun problème - Aspire la saleté tenace grâce à un système de nettoyage en trois étapes qui utilise 2 extracteurs en caoutchouc multi-surfaces, ainsi qu'une aspiration surpuissante 10 fois supérieure*. *par rapport au système de nettoyage Roomba série 600

Une vraie fée du logis

le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home RobotsComme souvent avec les aspirateurs robots, le nettoyage s’améliore avec le temps. Une fois la cartographie intelligente correctement configurée, le Roomba i7+ remplit parfaitement son office. Il offre une très bonne puissance d’aspiration et vous débarrasse de toutes les poussières, miettes ou autres poils d’animaux. Un regret, on ne peut pas moduler la puissance d’aspiration, comme cela existe chez certains produits concurrents. Dommage, car cette fonctionnalité permet d’adapter l’aspiration au niveau de saleté, mais aussi de choisir le niveau de bruit. Ceci dit, le niveau de bruit reste parfaitement raisonnable en usage normal.

Le Roomba i7+ est très robuste et se montre vraiment très efficace face aux obstacles (rebords, tapis, etc.) qu’il franchit allègrement, là ou d’autres aspirateurs resteraient bloqués. C’est même, sur ce critère, un des aspirateurs robots les plus efficaces qui nous soient passés entre les mains. Autre point fort, il gère parfaitement les pieds de tables ou de chaises, qu’il sait nettoyer avec une grande précision en tournant autour (voir notre petite vidéo). L’application permet aussi de programmer un double passage, pour les pièces particulièrement sales.

Mais le point qui distingue l’iRobot Roomba i7+ de la concurrence, c’est bien entendu son collecteur de poussière automatique. Si la corvée de vidage du réceptacle à poussière vous révulse, vous aller adorer le Roomba i7+. Cette fonctionnalité marche en effet parfaitement, même si elle se montre un peu bruyante. Vous aurez juste à changer de sac quand le collecteur sera plein, c’est tout.

Autre point fort de cet iRobot Roomba i7+, il offre des options de programmation poussées, à la carte dirais-je. Vous le programmez une fois pour toute et il fait le boulot tout seul comme un grand, à la fréquence voulue, les jours que vous aurez choisi, et dans les pièces de votre choix.

La station de vidage automatique

le Roomba i7+, l'aspirateur robot haut de gamme d'iRobot - Home RobotsCette station de vidage automatique est la cerise sur le gâteau. C’est un réservoir qui va vous permettre d’éviter de vider votre aspirateur-robot régulièrement. À titre d’exemple, il faut vider le Roborock S50 à tous les nettoyages. Ce Roomba i7+ apporte un réel confort, le sac permet de contenir les poussières ramassées d’au moins 5 passages complets.

À chaque passage, le Roomba i7+ retourne à sa base pour se vider automatiquement : le bruit d’aspiration est impressionnant, on assiste alors à une sorte de vidange automatique qui permet de récupérer toutes les particules contenues dans l’aspirateur en 5 à 10 secondes. Malheureusement, le déchargement s’effectue dans un sac jetable… une question d’hygiène, mais c’est dommage de devoir dépenser 3 à 4 euros pour acheter un nouveau sac. Comptez environ 30 vidages complets dans le sac.

Commodité d’emploi

Comme bien des Roomba avant lui, le Roomba i7+ arbore une forme arrondie et des pare-chocs assez volumineux. Mais avec sa caméra inclinée sur sa coque, c’est surtout au Roomba 980 que cette nouvelle mouture ressemble le plus. Nous retrouvons encore et toujours l’incontournable bouton central “Clean” qui lance le nettoyage d’une simple pression ainsi que la touche pour commander un retour sur base (icône maison) et une troisième pour déclencher un nettoyage ciblé (mode Spot).

Disponibilité et prix

Le Roomba i7 est le nom du robot seul. Le Roomba i7+ est le nom du package contenant le Roomba i7 ainsi que la station qui active la fonction de vidage automatique. Cette dernière se nomme Clean Base, elle est également disponible à la vente séparément.

DECOUVREZ LE ROOMBA IRobot i7+ sur le site de la FNAC

Note finale du test : 9/10

Tester un aspirateur-robot n’a jamais été aussi satisfaisant que cette fois-ci. Le Roomba i7+ n’est pas l’ultime aspirateur-robot, il se bouche avec mes chaussettes qui traînent, mais c’est un produit qui apporte un niveau de finitions et de fonctions jamais atteint.

Face au Roborock S50, nous vous conseillons le S50 pour son rapport qualité-prix. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez le meilleur aspirateur-robot, prenez le Roomba i7+. Il vous simplifiera un peu plus la vie, mais il ne changera pas non plus votre quotidien.

Points positifs

  • Système de vidage automatique
  • Efficace et très précis
  • Application bien pensée et complète
  • Compatible Google Assistant et Amazon Alexa

Points négatifs

  • Ce n’est pas donné…
  • Autonomie un peu faible
Promo
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
1 524 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba i7556 Aspirateur Robot connecté avec système d'autovidage et aspiration surpuissante - brosses en caoutchouc multisurfaces - idéal pour les poils d'animaux
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin.
  • Oubliez votre aspirateur pendant des mois - Pendant 60 jours au maximum, le i7+ vide automatiquement son bac dans le système d'autovidage Clean Base avec les sacs anti-allergènes constitués de 4 couches de matériau qui bloquent les allergènes et piègent 99 % du pollen et de la moisissure.
  • Nettoie quand, où et comment vous le souhaitez - Grâce à la navigation avancée, le i7+ peut nettoyer la saleté où vous voulez, quand vous voulez. Et, tout aussi important, il peut rester en dehors des zones que vous lui demandez d'ignorer.
  • Nettoie la saleté sur-le-champ - La cartographie avancée et la navigation intelligente vous permettent d'envoyer le i7+ vers la saleté dès lors qu'elle s'installe, d'une simple demande à votre assistant vocal*. *Fonctionne avec les appareils compatibles Google Assistant et Alexa Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d'Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque de commerce de Google LLC
  • Petites poussières ? Gros débris ? Aucun problème - Aspire la saleté tenace grâce à un système de nettoyage en trois étapes qui utilise 2 extracteurs en caoutchouc multi-surfaces, ainsi qu'une aspiration surpuissante 10 fois supérieure*. *par rapport au système de nettoyage Roomba série 600

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *