Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot - Home Robots

Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot

Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot

Chez iRobot, les aspirateurs robots, on sait faire. Cela fait en effet plusieurs années que la marque s’impose avec ces petits objets intelligents, efficaces et 100% autonomes qui ont révolutionné notre quotidien (ou du moins, celui des veinards qui en possèdent un).

Le nouveau Roomba 980 arrive ainsi dans la famille des robots aspirateurs, fort de tout ce qui fait le succès d’iRobot. Voilà donc un aspirateur robot qui aspire (oui, oui), sans que vous ayez à y penser, toutes les pièces d’un étage. Et cela jusque dans les coins et sous les meubles, en évitant les obstacles, et sans chuter dans le vide. Ça, c’est ce que fait une majorité d’aspirateurs robots. En revanche, le nouveau Roomba 980, offre des possibilités que les autres ne possèdent pas…

L’aspirateur iRobot 980 Connecté est équipé d’un filtre HEPA facile à retirer, il suffit de lever la trappe d’accès qui se trouve à l’extérieur du bac. Ce qui permet de ne plus mettre les mains directement en contact avec la poussière contrairement à ses prédécesseurs. Changement également au niveau des brosses, elles ne sont plus constituées de poils mais de tubes en caoutchouc, plus faciles à nettoyer. Elles s’enlèvent et se remettent très facilement. Il suffit de regarder les dessins qui correspondent au niveau de la trappe d’accès. Une petite brosse tourne à l’extérieur du robot, ce qui permet de ramener la poussière vers l’intérieur et lui donne une plus grande efficacité.

Il s’actionne et se contrôle à distance via votre smartphone

Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot - Home RobotsGrâce à sa connectivité Wi-Fi et l’application dédiée iRobot HOME, le Roomba 980 est le premier aspirateur connecté d’iRobot. Concrètement, cela signifie que vous pouvez lancer un nettoyage facilement, depuis votre smartphone ou tablette (Android et iOS). Et ce, où que vous soyez (même à plusieurs kilomètres) et à tout moment !

L’application HOME permet aussi de gérer très simplement le planning du robot et, si vous le souhaitez, de personnaliser ses programmes. Combien de nettoyages par semaine et quand ? Quel programme d’entretien ? Quelle durée de fonctionnement ? Etc. Vous pouvez même y retrouver un historique des sessions de nettoyage effectuées.

Si vous ne voulez pas passer par l’application, sachez que le Roomba 980 dispose d’un bouton “Clean” permettant de le mettre en route.

Une efficacité et une intelligence hors pair

Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot - Home RobotsDoté d’un seul bouton (sur l’application ou directement sur l’appareil) pour la mise en marche, le Roomba 980 est 100% autonome. Une fois mis en route, il scanne l’espace et mémorise un plan détaillé des lieux. Il optimise ainsi ses déplacements et s’assure en temps réel de n’oublier aucun recoin, grâce à la cartographie qu’il a mémorisée. Avec jusqu’à 2 heures d’autonomie, il peut alors oeuvrer sur un étage entier de votre maison, sans s’arrêter. Si sa batterie se décharge avant qu’il n’ait accompli sa mission, il part se recharger et reprend son activité automatiquement jusqu’à ce que tout l’espace soit nettoyé. Les bonus :

  • le robot s’adapte à la nature des sols et augmente automatiquement sa puissance sur les moquettes et les tapis
  • son moteur lui offre une puissance d’aspiration 2 fois plus importante que ses prédécesseurs
  • le détecteur de saleté lui permet d’adapter son mode de nettoyage et d’insister sur les zones les plus sales
  • son format ultra plat lui permet de passer sans difficulté sous les meubles
  • gage d’efficacité, son dispositif de sécurité vous alerte lorsque le bac à poussières est plein, et stoppe l’activité du robot en attendant que vous le vidiez. Une fois effectué, il termine le nettoyage.

Le Roomba 980 ne veut rien laisser derrière lui

Le Roomba 980 : la star des aspirateurs robot de la marque iRobot - Home RobotsPremier bon point du côté de l’installation de l’aspirateur : il est livré avec une petite base. Un détail ? Pas vraiment. Certaines sont parfois disgracieuses. Ici de n’est pas le cas, la station de recharge est assez petite (13,2 x 14,7 x 10 cm) et l’aspirateur est lui-même assez « joli ».

Il se déplace de long en large, suit les murs, contourne les pieds de table et de chaise, passe sous le canapé ou encore fait au mieux sous la table basse. Au mieux car la nôtre dispose d’une traverse assez basse qui l’empêche de passer. Le Roomba 980 est en effet assez haut (9,2 cm) et il ne se faufilera donc pas sous les meubles bas.

Mais là où il passe, le résultat est convaincant. Par rapport à certains modèles de référence (Neato Botvac Connected, par exemple), nous avons tendance à penser que ce Roomba qui n’intègre qu’une seule brosse d’angle, ne peut brasser et aspirer autant de saletés en une seule passe. Chez iRobot on nous soutient le contraire mais, à l’usage, nous restons persuadés qu’il met souvent plus de temps que la concurrence pour nettoyer une même pièce.

D’autant plus que le système de nettoyage composé de deux rouleaux installés sous l’aspirateur est assez petit (17 cm contre 27,5 cm pour le modèle Neato). Qu’à cela ne tienne, l’autonomie de cet aspirateur reste excellente (1h45 environ) et le résultat final est le même : c’est propre sans qu’on ait eu à se démener. La caméra et la technologie iAdapt 2.0 de cet aspi robot lui permettent de parfaitement se repérer de manière dynamique. Le Roomba avale aussi bien les miettes, les poussières, les cheveux que les poils d’animaux, notamment grâce à sa conception et à la technologie AeroForce qui booste l’aspiration en créant un phénomène de succion entre les deux rouleaux qui servent au nettoyage.

Le Roomba 980 justifie également son positionnement haut de gamme par son offre large d’accessoires et plus particulièrement par les deux balises livrées en standard. Elles jouent le rôle de murs virtuels pour éviter à l’aspirateur de se perdre dans la maison, mais pas seulement. Une seconde position permettra d’interdire l’accès à une petite zone sensible. Par exemple, les possesseurs d’animaux domestique seront ravis de les utiliser pour éviter les catastrophes avec la gamelle d’eau ou de pâté du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *