guide d’achat des robots aspirateurs

guide d’achat des robots aspirateurs

Le robot aspirateur est une petite révolution qui s’installe dans nos maison. Cependant, devant l’offre des différentes marques, il est difficile de faire son choix : Le robot aspirateur conviendra-t-il à vos tapis ? Dispose-t-il d’une cartographie intégrée ? Est il silencieux ? Voici un exemple des questions que vous pouvez vous poser. Nous allons vous guider dans votre choix.

Les robots aspirateurs existent depuis les années 90, mais dernièrement leurs prix ont suffisamment baissé pour que l’on puisse envisager leur achat. Ces petits aspirateurs automatisés en forme de disque utilisent une variété de capteurs pour détecter la saleté, les poils d’animaux et autres débris sur les tapis et les surfaces dures. Ils utilisent différentes brosses rotatives et les meilleurs aspirateurs robotisés utilisent des filtres HEPA qui peuvent piéger les allergènes (squames animales, pollen et acariens) et ainsi aider à atténuer les allergies.

Ceci dit, il est évident qu’ils ont encore leurs limites et qu’il faudra les aider à faire leur travail avec quelques astuces simples : on peut fermer les portes des pièces où on ne veut pas qu’ils entrent (ou mettre quelques accessoires qui ont des modèles pour délimiter les pièces) ; on doit nettoyer le filtre de temps en temps pour que le robot continue à bien faire son travail…

Et bien sûr, vous devez garder à l’esprit que les tapis plus épais sont toujours un terrain sur lequel ces aspirateurs intelligents ont mis leur veto.

Aspirateurs robots : pourquoi vous devriez en acheter un pour nettoyer votre maison.

Avez-vous besoin d’un robot aspirateur intelligent ? Probablement pas. Je suis sûr que vous pouvez continuer à nettoyer votre maison comme vous l’avez toujours fait. Mais vous pouvez peut-être faire un « nettoyage en profondeur » une fois par mois et laisser le robot aspirateur faire les tâches les plus répétitives chaque jour.

Le robot s’adaptera à votre maison, connaîtra chaque recoin, surmontera les obstacles, nettoiera les tapis et divertira votre animal qui le suivra partout dans la maison…

Qu’en est-il des personnes allergiques ? Ces aspirateurs robotisés sont une bénédiction, car les meilleurs ont des filtres qui éliminent toutes les particules qui causent les allergies…

Vous devez juste faire attention au choix du modèle et de la marque qui convient le mieux à votre maison. Tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et certains font le travail mieux que d’autres dans certaines situations. On va vous aider à trouver lequel acheter.

 

Aspirateurs robots : ce qu’il faut rechercher

Une chose doit être claire : ils ne peuvent pas faire de miracles. Ils ont un but : ramasser la poussière, les cheveux, la peau ou les miettes, mais il y a des choses qu’ils ne peuvent pas nettoyer. Tous les aspirateurs robotisés peuvent franchir des seuils de porte et être équipés de capteurs qui les empêchent de tomber dans les escaliers et de détecter les changements dans le sol. Nous pouvons même leur dire le niveau de propreté et où nettoyer.

Comment nettoyer le sol : la chose la plus importante : pouvez-vous nettoyer les tapis ou les sols rugueux, éliminer les allergènes, les poils d’animaux, etc. Ils doivent être capables de surmonter les obstacles, de contourner les meubles ou d’apprendre le chemin du nettoyage. Ils ont généralement des brosses, un aspirateur puissant et quelques rouleaux pour piéger toute la saleté. Chaque marque applique des solutions différentes.

Puissance : La puissance n’indique pas nécessairement qu’ils aspirent mieux, car leur efficacité dépend également de la conception et du placement correct des brosses, rouleaux, etc….

Filtre HEPA (Particules d’air à haute efficacité) : Empêche les particules de poussière de pénétrer dans notre environnement domestique. Ils purifient l’air de la poussière et d’autres particules, ce qui est très intéressant pour les personnes allergiques. Contrairement aux filtres à membrane, les filtres HEPA sont préparés pour retenir les contaminants et les très petites particules.

Système de navigation et de cartographie : C’est précisément pour cette qualité que nous achetons un robot aspirateur. On veut qu’ils nettoient la maison seuls, n’est-ce pas ? Les robots de milieu de gamme créeront une carte de notre maison après les avoir utilisés plusieurs fois. Les modèles les plus chers et les plus avancés sont capables de détecter les zones les plus sales.

Silencieux : L’une des choses que nous détestons le plus chez les aspirateurs ordinaires est le bruit énorme qu’ils font. Nous voulons que ces robots autonomes soient silencieux. Le bruit causé par un robot aspirateur est généralement entre 50 et 80 dB, soit moins qu’un aspirateur normal.

Télécommande ou connectivité smartphone : tous les modèles n’ont pas l’un ou l’autre. Ils peuvent être très utiles, et en particulier la connexion avec une application sur notre mobile pour contrôler l’aspirateur robot : le robot est-il équipé d’un wifi pour se connecter à votre smartphone via une application ? Il est idéal pour lui indiquer le travail à effectuer pour nettoyer la maison pendant que vous n’êtes pas présent.

Batterie : Les meilleurs aspirateurs robotiques ont une batterie qui dure environ 60-90 minutes sur une seule charge, et sont capables de retourner à leur « dock » (base de rechargement) pour prendre le courant (environ 120-140 minutes de temps de charge).

Murs virtuels : Une autre chose très intéressante : une bande magnétique pour indiquer que vous ne voulez pas nettoyer une zone de la maison. De nombreux fabricants proposent des murs virtuels qui disent à l’aspirateur robot de ne pas « travailler » dans cet espace. Une dépense supplémentaire qui plusieurs fois est vraiment utile. Beaucoup de modèles de Roomba par exemple offrent cette caractéristique incluse dans leurs packs.

Programmation : il serait intéressant si vous pouviez programmer le temps et l’heure du nettoyage.

Nettoyage du filtre : vous devez enlever la saleté qui s’accumule dans votre réservoir, il serait donc intéressant si c’était facile à faire et ils avaient eux-mêmes une sorte de cycle de nettoyage.

Capacité et autonomie du réservoir : La capacité du réservoir est importante car plus le réservoir est grand, moins nous devons prêter attention au robot (il peut remplir une ou deux utilisations selon les poils de votre animal préféré). Comme ils reviennent seuls sur le socle de chargement, nous n’avons qu’à nous inquiéter que notre maison soit trop grande pour une seule utilisation de la batterie (dure généralement entre 1 heure et 1 heure et demi).

Accessoires et pièces de rechange : Divers types de brosses ? pièces de rechange des pièces qui cassent le plus comme les rouleaux ou les brosses ? batteries neuves à des prix raisonnables ?

Robot aspirateur : prix

La grande question que vous vous posez est de savoir si les aspirateurs robotisés sont abordables. Son prix commence généralement  à partir de 300 euros et peut être un peu plus si vous voulez le dernier modèle.

Si vous n’êtes pas sûr d’être intéressé par l’achat d’un robot aspirateur, nous vous recommandons de commencer avec des modèles d’environ 300 euros. Ils sont très bons et fonctionnent parfaitement (et ont tout ce que vous attendez d’un robot aspirateur).

Certains des meilleurs robots aspirateurs de la marque Roomba sont dans la gamme de 300-500 euros : lasérie 600 de Roomba. La série 700 fait également partie de cette gamme et présente de meilleures caractéristiques.

De 600 à 1000 euros nous trouvons les modèles haut de gamme de Roomba, les séries 800 et 900.

Votre robot aspirateur et votre animal domestique

La bonne chose au sujet des modèles que nous présentons est qu’ils ne font pas beaucoup de bruit (ils ne feront pas peur à votre animal si vous le démarrez quand vous n’êtes pas à la maison) et ils ont tous un accessoire spécial pour enlever les poils des chiens ou chats. Un modèle le fait mieux qu’un autre, mais ils seront tous bons pour vous.

Neato Botvac D85 – Aspirateur Robot (399 €)

 Si vous avez une très grande maison (de 100 à 1000 mètres carrés), beaucoup de tapis, beaucoup d’animaux domestiques, ou si vous êtes allergique, le Neato D85 est votre meilleur choix. Il est vraiment plus intelligent et cartographie mieux les pièces que le Roomba 650, un autre de nos choix (qui souffre de 300 mètres carrés). Il est capable de cartographier toute la pièce et ses mouvements sont vraiment cohérents et moins aléatoires que ceux du populaire modèle Roomba 650, sa navigation est très méthodique (il ne quittera aucun coin sans nettoyage) et il est capable de surmonter tous les obstacles sans grand problème. Vous pouvez lire une critique complète en espagnol sur cnet.com

De plus, il peut piéger tous les poils de nos animaux de compagnie, surtout dans les tapis, et il le fait beaucoup mieux que le Roomba 650, mais d’un autre côté, il devient plus salissant avec les câbles et se coince parfois sur certaines tablettes.

  • Un robot aspirateur programmable que vous pouvez contrôler du bout des doigts – utilisez l’écran LCD pour planifier les jours et les horaires de nettoyage lorsque vous n’êtes pas à la maison. Tension du chargeur: 110V, 220V
  • Sa forme en D, sa large surface d’aspiration et sa brosse latérale permettent d’aspirer au plus près des murs et dans tous les coins – Puissant et efficace, il nettoie pendant que vous vous détendez
  • L’aspirateur intelligent retourne seul à sa base quand sa batterie est vide – son système de navigation laser détecte les obstacles et nettoie méthodiquement toutes les pièces, même dans l’obscurité
  • La technologie d’aspiration SpinFlow et la brosse à spirale permettent un nettoyage en profondeur – Carrelage, parquet, moquette ou tapis épais, aucun sol ne lui résiste et il passe sous les meubles
  • Le robot aspirateur autonome possède 2 modes de nettoyage : le mode ECO offre un nettoyage silencieux et économe en énergie, tandis que le mode TURBO offre une puissance de nettoyage maximale

Neato Botvac Connecté D5 Wifi – Aspirateur Robot Intelligent (420 €)

Et si vous voulez le dernier modèle ? Nous aurions pu choisir l’iRobot Roomba 980, mais le Botvac Connected de Neato Robotics est un meilleur choix car il est moins cher et sa navigation est meilleure. Avec cette nouvelle génération d’aspirateurs robotisés, vous pourrez les contrôler via une application sur votre smartphone. Ils sont beaucoup plus chers et les meilleurs en termes de nettoyage sont minuscules par rapport aux modèles moins chers.

Le Neato Botvac Connected est la version la plus polie et améliorée que Neato ait jamais réalisée. Il a tous les avantages du D85 et fonctionne aussi beaucoup mieux quand il y a des gens (ou des animaux de compagnie). Votre application n’est rien de l’autre monde mais elle fonctionne (celle du Roomba est meilleure).

Il dispose d’un mode ECO très silencieux et d’une batterie au lithium qui lui donne plus d’autonomie (plus de 2 heures, assez pour nettoyer près de 500 mètres carrés). C’est un peu plus compliqué que d’habitude de nettoyer le filtre à cheveux.

  • Un robot aspirateur programmable qui se contrôle du bout des doigts et à la voix avec Amazon Echo – Planifiez le nettoyage et obtenez une carte de nettoyage de votre intérieur sur l’application Neato. Tension du chargeur: 110V, 220V
  • Sa forme en D, sa large surface d’aspiration et sa brosse latérale permettent d’aspirer au plus près des murs et dans tous les coins – Puissant & efficace, il nettoie pendant que vous vous détendez
  • L’aspirateur sans sac dispose d’un grand réservoir pour récupérer poussière et saleté – Très simple d’entretien et silencieux, c’est le compagnon idéal contre les poils d’animaux et les allergènes
  • La technologie d’aspiration SpinFlow combinée à son filtre ultra-performant nettoie en profondeur – Carrelage, parquet, moquette ou tapis épais, aucun sol ne lui résiste et il passe sous les meubles
  • L’aspirateur intelligent retourne seul à sa base quand sa batterie est vide – son système de navigation laser détecte les obstacles et nettoie méthodiquement toutes les pièces, même dans l’obscurité
  • Garantie Fabricant : 1 an; garantie en cas de piles- 6 mois

iRobot Roomba 650 Aspirateur Robot (620 €)

Mais si nous devons choisir le meilleur robot aspirateur robot pour un prix de qualité, ce serait l’iRobot Roomba 650. il convient à la plupart des maisons et est capable de nettoyer beaucoup plus que la plupart des autres modèles (et tout cela à un coût un peu moins). Il est silencieux et convient particulièrement aux petites maisons (moins de 120-100 mètres carrés), aux planchers clairs et aux tapis pas trop épais. Si vous avez une maison plus grande, le BotVac D85 de Neato Robotics est un meilleur choix.

Par rapport à ses concurrents, il est plus silencieux, plus facile à utiliser et surtout moins cher à entretenir et à réparer, et coûte moins cher. Son système de navigation s’adapte mieux que celui du Neato Botvac D85, mais il est néanmoins moins méthodique et certains sites peuvent rester non nettoyés. Il fonctionne bien dans toutes sortes de situations : avec beaucoup de monde, dans une grande pièce, sur des planchers de bois ou sur des tapis pas trop épais. Mieux encore, il est moins « coincé » que ses concurrents, ce qui est très important dans un robot de ce style. Le câble, les pieds de meubles ou les coins ne peuvent pas avec lui et il les dessine d’une manière merveilleuse et presque magique. Ses capteurs fonctionnent avec une excellente précision.

Et sa batterie ? Excellent. Il peut fonctionner jusqu’à 90 minutes par cycle de nettoyage et se déplacer à pleine vitesse (les modèles Neato se déplacent un peu plus lentement, mais ont également une autonomie de batterie similaire). Il est programmé pour passer plusieurs fois au même endroit devant le seul passage des modèles Neato (plus méthodique).

Des points faibles ? Tapis trop épais et espaces trop grands. Il ne fonctionne pas très bien sur des sols très sombres qui produisent beaucoup de reflets (les capteurs échouent), et il frappe beaucoup d’autres objets pour visualiser la pièce, donc si vous avez des meubles anciens dans la maison, vous feriez mieux de ne pas trop l’utiliser.

  • Il peut être programmé pour nettoyer jusqu’à 7 fois par semaine, pour que vos sols restent propres tous les jours
  • Les capteurs de poussières permettent au Roomba 650 d’insister d’avantage sur les zones les plus sales, comme les parties les plus fréquentées de votre maison
  • Le système de nettoyage en 3 étapes récupère tout type de saleté, de fines particules de poussières jusqu’aux débris plus larges. Idéal pour les poils d’animaux, la tête de nettoyage adapte automatiquement son hauteur pour nettoyer efficacement et les sols durs et les tapis & moquettes
  • La seule marque leader dans la catégorie de robots aspirateurs à proposer 2 brosses de nettoyage, une pour décoller la saleté et l’autre pour bien la récupérer. ( basé sur les données GfK et NDP, janv -juin 2017)
  • Une suite complète de capteurs guide Roomba 650 sous et autours des meubles afin de vous aider à nettoyer parfaitement vos sols, jusqu’à dans les coins
  • Conçu par le leader mondial des robots de nettoyage, fort de plus de 25 ans d’expertise robotique et innovation

 

Meilleurs modèles aspirateurs robot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *