Évaluation du Neato Botvac D4 Connected

Évaluation du Neato Botvac D4 Connected

Le D4 est de loin le meilleur choix si vous faites vos achats en fonction d’un budget contenu mais que vous ne voulez pas sacrifier la performance. Si vous voulez obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour un robot aspirateur, voici certainement un très bon choix.

Un aspirateur robot efficace a prix contenu

Si vous recherchez un grand robot aspirateur sans vous ruiner, alors le D4 Connected by Neato devrait être votre premier choix. Cet aspirateur a fait ses preuves dans tous les domaines et coûte des centaines de dollars de moins que les modèles haut de gamme, avec seulement une légère baisse des performances de nettoyage et de navigation. Il combine de grandes capacités de nettoyage et de navigation à domicile – même en faisant plus que la moyenne pour ramasser les poils d’animaux – avec un ensemble solide de fonctions intelligentes, le tout pour un bon prix. Ce n’est pas le modèle le moins cher que vous pouvez obtenir, mais c’est le modèle le moins cher qui offre au moins des performances comparables à celles des robots haut de gamme.

Promo
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
299 Evaluation utilisateurs
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
  • La nouvelle génération NEATO. Encore plus complète, encore plus intelligente et encore plus révolutionnaire sur le plan technologique, mais une chose ne change pas : NEATO fait le travail pour vous
  • Hors de portée. Paramétrez les lignes de délimitation pour indiquer à votre robot les lieux où il ne doit pas aller et évite certains objets tels que les gamelles de vos animaux et piles de jouets
  • La poussière est au pied du mur. Contrairement aux robots aspirateurs ronds, la forme en D unique du NEATO BOTVAC D4 trouve la poussière là où elle se cache : dans les angles et le long des murs
  • Plus de puissance à votre service. La durée de la batterie allant jusqu'à 75 minutes, la brosse combinée et le filtre standard plus efficaces garantissent un nettoyage profond sur tous types de sols
  • Évolution permanente. Nous envoyons des mises à jour régulières du logiciel afin de vous proposer de nouvelles fonctionnalités en direct - votre robot pourra toujours suivre votre mode de vie

Nos analyses et résultats de tests

Cet aspirateur robot a terminé dans la partie supérieure du groupe, juste derrière notre trio d’aspirateurs les plus performants – le Roomba i7+, le Neato Botvac D7 et le Roborock S5 – et juste devant le Roomba 960. Le D4 possède essentiellement les mêmes capacités de navigation que le D7, mais les deux modèles Neato sont beaucoup plus susceptibles de rester bloqués ou de ne pas nettoyer les zones les plus confinées de votre maison que le Roborock ou le Roomba i7+. Cependant, le Neato D4 a à peu près les mêmes capacités de nettoyage que le i7+ et est un peu meilleur que le Roborock, bien qu’il ne puisse pas égaler les résultats du D7, d’où l’augmentation du prix. Le D4 dépasse les performances des modèles Roomba et Roborock en matière de ramassage des poils d’animaux et les égalise en termes de fonctionnalités intelligentes. Enfin, le D4 est le grand gagnant en termes de prix, car il coûte beaucoup moins cher que le i7+ avec le Clean Base, moins cher que le Roomba 960 ou le D7, et un peu moins cher que le Roborock.

Comparaison des performances

Nous avons passé les deux dernières années et demie à tester les meilleurs aspirateurs robotisés, en affinant continuellement notre processus d’essai et en ajoutant tout nouveau produit prometteur au fur et à mesure de sa sortie. Nous avons divisé notre processus d’essai en six critères d’évaluation pondérés – Smart Connect, Poils d’animaux, Nettoyage de surfaces dures, Nettoyage de tapis, Couverture de la maison et Navigation – et les résultats du D4 ont été comparés à ceux de ses concurrents cités ci-dessus.

Navigation

Pour notre premier groupe de tests, nous avons examiné dans quelle mesure chacun de ces robots peut naviguer de manière autonome dans votre maison, ainsi que la manière dont il gère les transitions à fort contraste à votre étage, et si le robot peut facilement trouver son quai lorsqu’il est renvoyé chez lui. Ces trois tests représentent 30 % de la note globale de chaque robot aspirateur de notre étude, le D4 fournissant une assez bonne performance, méritant un 6 sur 10.

Pour notre premier test de navigation, nous avons rempli une pièce d’une collection de meubles en fil de fer que nous avons créée et nous avons donné à chaque robot trois essais pour le nettoyer, en notant les endroits où il s’était coincé ou les autres endroits où il avait eu des difficultés. Le D4 a fait à peu près la moyenne, couvrant la plus grande partie de la pièce sans problème, mais s’accrochant régulièrement lorsqu’il essayait de nettoyer sous la table et les chaises de la salle à manger.

Le D4 commençait à nettoyer sous les chaises, puis il semblait paniquer et tourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’il trouve une sortie appropriée, en omettant les zones confinées autour des chaises.

Le Neato D4 a fait un peu mieux dans nos évaluations d’amarrage, se dirigeant tout droit vers sa base lorsqu’il était dans la même pièce et faisant à peu près la même chose lorsqu’il était dans une autre pièce, avec seulement un virage bizarre occasionnel lorsqu’il essayait de trouver son chemin.

Pour notre test final du D4 en matière de navigation, nous avons examiné comment le robot manipulait les zones de votre sol où la couleur passait brusquement du clair au foncé. Dans certains robots, cela peut poser un problème, car cela peut déclencher accidentellement les capteurs de détection de bord et faire en sorte que le robot ne nettoie pas cette zone. Heureusement, le D4 n’a pas ce problème, il nettoie notre tapis de la zone sombre sur un tapis clair sans aucun problème.

Couverture de surface

La série de tests suivante a évalué chaque aspirateur en fonction de la surface de votre maison qu’il peut nettoyer efficacement, et non pas seulement de sa capacité à naviguer, et constitue 20 % de la note finale de chaque robot. Nous avons testé les capacités de nettoyage multi-pièces de chaque produit, leurs capacités de nettoyage des taches, l’efficacité de leurs systèmes de barrière et la quantité de pièces meublées que chacun d’entre eux pourrait nettoyer de manière fiable. Le Neato D4 s’est à nouveau bien comporté, obtenant un 7 sur 10.

Le D4 cartographie systématiquement votre maison pendant qu’il nettoie, nettoyant plusieurs pièces avec facilité et retournant même à sa base d’origine pour recharger et reprendre automatiquement le nettoyage si le niveau de la batterie devient trop faible à mi-parcours.

Ensuite, nous avons examiné les capacités de nettoyage des taches de cet aspirateur robot Neato et nous avons trouvé qu’elles étaient assez bonnes. Par défaut, il nettoie une surface d’environ 10 mètres carrés. Vous pouvez également régler cette surface pour qu’elle soit un peu plus grande – 10 mètres carrés – dans l’application. Nous aurions aimé que le D4 fasse plusieurs passages, mais vous pouvez toujours lancer le mode de nettoyage des taches deux fois de suite pour les gros dégâts.

Ce robot a également très bien réussi notre test de la pièce meublée, bien qu’il ait généralement réussi à s’aventurer sous les chaises pour nettoyer, car il omet de nettoyer les zones les plus encombrées. Cependant, vous pouvez toujours boucler ces zones en utilisant le système de barrière très efficace du D4.

Vous pouvez utiliser un rouleau de bande magnétique ou vous pouvez dessiner des lignes virtuelles interdites dans l’application après que le D4 a cartographié votre maison.

 

Nettoyage de tapis

Nous avons commencé par tester la qualité de nettoyage du Neato D4, en testant le nettoyage de tapis à poils bas et moyens, en utilisant différents types de saletés domestiques courantes. En outre, nous avons également placé le D4 dans notre stylo robot pour tester sa capacité à nettoyer les murs et les coins. Au total, ces évaluations représentent 15 % de la note finale du D4. Il a continué à se montrer très performant, obtenant un nouveau 7 sur 10 dans cette mesure.

Le D4 a pris un bon départ dans notre test des bords et des coins, ne laissant qu’un minuscule triangle de marc de café non collecté mesurant environ 1,5″ à son point le plus large et une petite bande de débris d’environ un pouce de large le long des parois de notre stylo de test.

Ce robot aspirateur a également donné de bons résultats lors de notre test de collecte de farine, en ramassant la plupart des débris, mais il a tout de même laissé une quantité appréciable de résidus.

Il a poursuivi sa tendance dans notre défi de collecte de riz, se débrouillant exceptionnellement bien sur le tapis à faible densité et ne laissant derrière lui que des traces de riz. Il a également bien réussi sur le tapis plus moelleux, mais a laissé un peu plus de riz derrière lui – environ ⅛ cuillère à café. Il a fait à peu près la même chose avec l’avoine et a terminé un travail solide dans notre test de ramassage de grosses particules – les mini-blés.

Il n’a manqué qu’un seul mini-blé sur le tapis à poils bas, mais en a manqué deux sur le tapis plus moelleux. Il semble que la chance soit essentiellement basée sur le fait que le mini-blé sera aspiré ou simplement poussé.

Nettoyage des surfaces dures

Nous avons répété nos tests de nettoyage de moquette sur une section de parquet laminé en bois dur pour notre prochaine mesure, qui vaut également 15 % de la note globale. La performance du Neato D4 a un peu baissé, obtenant un 6 sur 10 pour ses résultats.

Ce robot a une fois de plus obtenu de très bons résultats lors du test des bords et des coins, ne laissant qu’une petite bande de débris, mais il n’a certainement pas nettoyé d’aussi près que les autres modèles Neato qui ont une brosse latérale rotative.

Cependant, les performances du D4 ont chuté lors de notre test de nettoyage de la farine, laissant un résidu visible sur la surface du parquet et n’arrivant pas à retirer la farine des fissures entre les planches. Heureusement, il a bien mieux réussi à collecter l’avoine et le riz des planchers en bois dur, ne laissant que de minuscules fragments dans ces deux tests.

Il a également bien réussi notre test final de nettoyage des sols durs, en recueillant 4 des 6 mini-blés que nous avons disposés.

Poils d’animaux

Pour notre test final de nettoyage, nous avons testé la capacité de chaque robot à ramasser les poils de nos amis à fourrure. Nous avons utilisé des cheveux donnés par un toiletteur local, en étalant une quantité mesurée sur des tapis plats et plus pelucheux, puis nous avons noté la quantité recueillie par chaque robot. Le D4 a obtenu une note respectable, soit 6 sur 10, ce qui représente 10 % de sa note finale.

Cet aspirateur a recueilli presque 2 des 5 grammes de poils que nous avons étalés sur le tapis le plus pelucheux, et la quasi-totalité d’entre eux a fini par se retrouver dans le bac de collecte, plutôt que de s’emmêler autour de sa brosse. Il a eu un peu plus de mal avec la moquette plate, n’obtenant que 0,83 gramme sur 3.

Smart Connect

Pour le dernier groupe d’évaluations, nous avons classé et noté les différentes caractéristiques intelligentes et les fonctions d’accès à distance de chaque robot aspirateur. Ce groupe de tests représente le dernier dixième de la note globale, le Neato D4 terminant avec une bonne performance, obtenant un 7 sur 10.

Ce robot a maintenu une connexion réseau fiable pendant toute la durée de nos tests, contrairement à certains autres robots qui ont nécessité de fréquentes réinitialisations, des oublis et des reconnexions au réseau. Le D4 peut s’associer à des installations de maisons intelligentes existantes, comme Amazon Alexa, Google Home ou IFTTT, et dispose de toute une série de fonctions à distance que vous pouvez contrôler grâce à son application mobile. Vous pouvez visualiser la carte de nettoyage de la dernière fois que le D4 a nettoyé, localiser le robot, suivre les tâches de maintenance et configurer des zones interdites au robot pour qu’il n’y ait pas de nettoyage. C’est également de cette façon que vous pouvez établir un calendrier de nettoyage pour le D4.

Outre le réglage de votre profil de nettoyage sur Eco ou Turbo et la navigation en douceur, vous pouvez également lancer le nettoyage du robot, lancer un nettoyage ponctuel ou l’envoyer chez vous pour le charger à l’aide des boutons du robot lui-même.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau robot aspirateur mais que vous ne voulez pas faire trop de concessions en termes de performances, alors le Neato D4 devrait être le premier produit que vous envisagez. Il a obtenu un score supérieur à la moyenne dans tous les domaines et n’est que légèrement inférieur au modèle haut de gamme, mais se vend des centaines de dollars de moins.

Promo
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
299 Evaluation utilisateurs
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
  • La nouvelle génération NEATO. Encore plus complète, encore plus intelligente et encore plus révolutionnaire sur le plan technologique, mais une chose ne change pas : NEATO fait le travail pour vous
  • Hors de portée. Paramétrez les lignes de délimitation pour indiquer à votre robot les lieux où il ne doit pas aller et évite certains objets tels que les gamelles de vos animaux et piles de jouets
  • La poussière est au pied du mur. Contrairement aux robots aspirateurs ronds, la forme en D unique du NEATO BOTVAC D4 trouve la poussière là où elle se cache : dans les angles et le long des murs
  • Plus de puissance à votre service. La durée de la batterie allant jusqu'à 75 minutes, la brosse combinée et le filtre standard plus efficaces garantissent un nettoyage profond sur tous types de sols
  • Évolution permanente. Nous envoyons des mises à jour régulières du logiciel afin de vous proposer de nouvelles fonctionnalités en direct - votre robot pourra toujours suivre votre mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *