Spotify sur un aspirateur robot Xiaomi

Spotify sur un aspirateur robot Xiaomi

Et si vous installiez Spotify sur un aspirateur robot Xiaomi parfaitement fonctionnel ? Un hacker a fait la démonstration de cette modification étonnante sur son aspirateur robot grâce à une version open source de Spotify. Le résultat, c’est un aspirateur toujours aussi bruyant, mais accompagne au moins le ménage d’un peu de musique…

Un développeur, Eddie Zhang est parvenu à installer Spotify sur son robot aspirateur. L’intérêt ? Le premier c’est que certains robots aspirateurs, comme les plus haut de gamme chez Xiaomi, embarquent un haut parleur – qui est en général peu utilisé. Et puis il y a bien sûr le défi en soit : le fait d’installer des applications qui n’étaient pas prévues pour sur des réfrigérateurs ou autres appareils connectés est un « sport » en lui même.

Spotify peut jouer de la musique sur le haut parleur d’un aspirateur Xiaomi

Et il est loin d’être futile, puisqu’il permet de comprendre le fonctionnement intrinsèque des objets connectés, mais aussi de se rendre compte dans quelle mesure ils pourraient être modifiés à plus ou moins bon escient. Selon XDA Developers, Eddie Zhang a simplement exploité le fait que son aspirateur embarque un mini-ordinateur sous Linux. Mais aussi Librespot et Raspotify, des programmes open source qui permettent de se connecter à Spotify sur Linux.

Il donne d’ailleurs sur son site des instructions pour que vous puissiez vous aussi installer la même chose sur votre robot Xiaomi si l’envie vous prend. Concrètement il suffit de se connecter au robot via SSH, d’y installer Curl, et d(installer Raspotify et Librespot, puis de lancer le service. Le résultat ? Si vous vous attendiez à de la lecture haute qualité vous risquez d’être déçu. La qualité du haut parleur intégré est en effet assez médiocre puisque Xiaomi n’a à aucun moment prévu ce genre d’utilisation.

Le son est par ailleurs en partie couvert par le bruit de l’aspirateur. Néanmoins on doit dire que le fait qu’il joue de la musique en faisant le ménage a un côté plutôt sympa, et on espère que les constructeurs proposeront un jour des hauts parleurs bluetooth de meilleure qualité et plus puissants sur certains aspirateurs. Qu’en pensez-vous ? On vous propose de voir ce que cela donne en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *