Pourquoi choisir un robot-aspirateur

Pourquoi choisir un robot-aspirateur

Pourquoi passer le balai ou l’aspirateur quand un robot peut le faire pour vous?

Les aspirateurs robots se chargent de cette tache ingrate qu’est le ménage et « passer l’aspirateur »

L’aspirateur robot est un appareil électroménager motorisé et programmable dont la fonction est de garantir le nettoyage des sols de votre maison en l’absence totale d’intervention de votre part. L’arrivée de l’aspirateur robot date de quelques années mais il connait ces derniers temps une forte croissance commerciale et un attrait certain de la part de la ménagère qui voit en lui le remplacement idéal de ses tâches ménagères de nettoyage de la poussière.

Les aspirateurs-robots autonomes, programmables, intelligents et efficaces, que l’utilisateur n’a qu’à vider régulièrement, se multiplient — certains sont même connectés. Comment bien choisir pour ne pas être déçu ?

Les robots aspirateurs remplacent-ils les aspirateurs classiques ?

Ils le peuvent en effet. La qualité de l’aspiration des robots aspirateur a fait d’énormes progrès et ils savent désormais s’adapter à tous types de sols.

Désormais, non content de disposer d’une qualité d’aspiration des poussières et salissures de très bonne facture, ils savent aussi s’adapter à différents types de sols : parquets, moquettes, carrelages, tapis, linos, etc. Ils sont aussi équipés pour la grande majorité d’entre eux de brosses latérales, leu permettant de nettoyer également efficacement le long des plinthes.

Leur efficacité est d’ailleurs meilleure qu’un aspirateur habituel dans beaucoup de cas.En effet, certains robots sont capables de détecter les coins particulièrement sales et d’y consacrer beaucoup plus de temps. Ils sont également efficaces pour nettoyer le long des murs et dans les recoins même les plus difficiles d’accès.

Les aspirateurs robots sont très efficaces pour ramasser les cheveux, peluches, poils de vos animaux domestiques qui traîneraient partout : le rendu est sans commune mesure par rapport à un aspirateur traditionnel surtout au niveau des tapis et moquettes.

Car voilà l’intérêt principal d’un robot aspirateur : il vous permet d’automatiser votre ménage !

Votre animal de compagnie a la fâcheuse manie de laisser des boules de poils trainer dans votre salon et vous en avez assez de devoir passer sans cesse l’aspirateur ? Désormais, votre seul effort constitue à appuyer sur un bouton, et observer la technologie faire son effet.

Les avantages à utiliser un robot aspirateur

Vous l’aurez compris, le robot aspirateur vous permettra un gain énorme de temps et d’énergie. Vous aurez grâce à son intervention,  un sol constamment propre.Avec des améliorations technologiques régulières, les robots aspirateurs deviennent de plus en plus performants. Ils sont désormais entrés dans l’ère de la connectivité. En effet, certains robots aspirateurs peuvent être programmés pour se mettre en marche plusieurs fois dans la journée et certains peuvent également être programmés et mis en fonction depuis un smartphone ou internet. La seule intervention de l’homme aujourd’hui se résume à appuyer sur une touche pour les mettre en marche. On est bien loin des heures perdues à passer l’aspirateur !

Enfin du temps libre pour les loisirs

Il est assez facile de dire que désormais l’achat d’un aspirateur robot n’est pas seulement l’achat d’un robot ménager. C’est aussi et surtout acheter du temps libre pour soi et pour les loisirs. Faites ce que bon vous semble de ce temps libre, votre robot aspirateur se charge de faire le ménage pour vous.

Des robots aspirateurs de plus en plus intelligents

Les robots aspirateurs renferment des trésors de technologies cognitives : ils peuvent se déplacer avec facilité dans leur environnement. Ils ralentissent à l’approche des obstacles et savent les éviter, ils détectent le vide et peuvent être mis en fonctionnement à distance pour faire le ménage en votre absence.

En effet, la plupart des robots peuvent être programmés de manière quotidienne, voire même à des heures différentes chaque jour. Vous pouvez donc le faire fonctionner pendant que vous êtes au travail et profiter d’une maison propre à votre retour. De plus certains modèles peuvent être contrôlés via smartphone à condition, évidemment, que vous ayez accès à internet.

Une nouveauté de plus, les modèles récents de robots aspirateurs sont maintenant tous capables de revenir à leur emplacement pour se recharger une fois leur batterie vide sans que vous n’ayez à le faire.

Le sol et l’air seront toujours propres

Le fait de pouvoir programmer les robots aspirateurs pour qu’ils effectuent leur tache en votre absence vous garanti un environnement et des sols toujours parfaitement entretenus.

En ayant des sols propres journellement, c’est la qualité de l’air que vous respirerez qui s’améliorera. Si vous avez des enfants souffrant d’asthme ou d’allergies, vous leur rendrez un grand service. Votre aspirateur robot ne soulève pas la poussière contrairement à un aspirateur classique et donc vous évite des souffrances inutiles.

Comment fonctionnent-ils ?

Dépourvus de fils électriques, les aspirateurs-robots se rechargent à leur base, tout simplement.

Selon leurs modèles, il faut compter, entre 2 et 3 heures pour recharger leur batterie (les appareils premiers prix demandent eux 5 heures de charge). Une fois celle-ci pleine, votre aspirateur-robot dispose d’une autonomie de marche comprise entre 1 et 2 heures, soit un laps de temps largement suffisant pour nettoyer une grande surface de maison. Dotés d’un réservoir d’une capacité qui varie de 0.5 litre à 1 litre, les aspirateurs-robots savent aussi se faire discrets : en fonctionnement, ils propagent entre « 60 et 70db », soit le bruit délivré par un lave-linge classique.

Le robot aspirateur a de nombreuses fonctionnalités mais n’est pas aussi complexe néanmoins. A l’aide de capteurs placés sur l’appareil, celui-ci peut se déplacer dans la pièce en détectant les obstacles. Son aspiration centrale permet de nettoyer le plus gros de votre pièce, et certains appareils contiennent même des technologies pour permettre une aspiration plus rapide et plus efficace.

Effectivement, les premières générations d’aspirateurs robots avaient tendance à simplement fonctionner jusqu’à ce que la charge soit vide. Vous deviez alors le replacer sur la station. Désormais, de nombreux modèles d’aspirateurs robots sont équipés de caméras et des lecteurs d’optique afin d’établir un plan de la pièce et de savoir où ils sont déjà passés afin d’éviter d’y retourner. Intelligent, ce système permet d’augmenter grandement l’efficacité de votre aspirateur robot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *