Les avantages et les inconvénients des aspirateurs robots

Les avantages et les inconvénients des aspirateurs robots

Nous pouvons probablement tous nous rappeler un film ou une émission de télévision qui envisageait un avenir rempli de robots qui pourraient répondre à tous nos besoins. Ces fantasmes nous ont assurés qu’au moment où nous serions arrivés à l’âge adulte, la maison moyenne serait pleine de robots et de fonctionnalités automatisées conçues pour nous faire gagner du temps et de l’argent. Cet avenir est peut-être encore loin; alors que l’intelligence artificielle existe, elle ne montre aucun signe d’avancement assez rapide pour créer des robots domestiques.

Un signe, cependant, qu’il y a une lueur d’espoir pour un monde aussi attrayant sur le plan technologique est l’aspirateur robot. Dans le but de rendre comme plus confortable à la maison, les aspirateurs robots sont un pas dans la bonne direction, mais sont-ils aussi bons qu’ils le prétendent? Nous avons décidé d’examiner les avantages et les inconvénients des aspirateurs robots et de les comparer à la variété traditionnelle d’aspirateurs pour voir s’ils répondent aux attentes et au battage médiatique.

Promo
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
6 260 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
  • La saleté laisse place à la propreté - Profitez d'un nettoyage complet grâce au puissant système de nettoyage qui déloge la saleté, les débris et les poils d'animaux où qu'ils se cachent
  • Navigation supérieure - Grâce à la navigation vSLAM de pointe, l'aspirateur robot Roomba 971 cartographie votre maison pour naviguer en lignes nettes et efficaces, laissant des sols propres dans son sillage. Et si la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s'était arrêté pour s'assurer de terminer le travail
  • Vous aide avec des suggestions - Nos robots retiennent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous suggérer des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou à la saison des allergies
  • Reprend là où il s'était arrêté - Nos robots savent quand ils ont besoin de se recharger. Ils reprennent ensuite le travail directement à l'endroit où ils s'étaient arrêtés

Les avantages d’un aspirateur robot

Le mapping

Alors qu’un aspirateur traditionnel est limité partout où vous le poussez, de nombreux aspirateurs robots ont la possibilité de balayer la pièce pour établir l’itinéraire optimal pour éviter les obstacles. Ils stockent ensuite ces informations afin que vous puissiez voir précisément où le vide a été dans la maison. Cela signifie également que vous pouvez faire un plan pour cibler le nettoyage des jours définis.

Connectivité Wifi

Avec les hubs domestiques de plus en plus populaires, les aspirateurs robots se connectent désormais sans fil à votre hub domestique afin que vous puissiez les contrôler via la commande vocale ou via une application pour smartphone afin de pouvoir vous connecter à votre robot aspirateur où que vous soyez.

Imaginez le scénario cauchemardesque où vous avez invité les beaux-parents à dîner mais vous êtes maintenant en retard au travail. Connectez-vous simplement à l’aspirateur via l’application et hop, vous avez un sol propre. Avec un aspirateur standard, il n’y a pas de programme de nettoyage, donc dans ce même scénario, cela signifie que vous devrez quitter le travail plus tôt que prévu ou que la belle-famille devra fermer les yeux sur votre sol sale.

Calendrier de nettoyage programmable

Ces jours-ci, nous sommes tous occupés et beaucoup trop stressés pour avoir à nous soucier de nettoyer nos maisons chaque jour. Il vous suffit de programmer le robot aspirateur pour qu’il fonctionne à des jours ou à des heures spécifiques, et continuez votre vie. Votre aspirateur peut être en train de nettoyer pendant que vous portez votre attention sur des choses plus importantes.

Retour automatique

L’un des plus grands défis des aspirateurs traditionnels est de savoir où les stocker. Ce sont des articles volumineux avec des accessoires tout aussi encombrants qui peuvent consommer un espace de rangement vertical complet.

Le robot aspirateur, quant à lui, se mettra au lit une fois le travail terminé en se connectant à la station d’accueil pour se recharger prêt pour la prochaine fois que vous en aurez besoin. Compte tenu de leur taille, ils devraient être faciles à ranger sans prendre trop de place.

Nettoyage des coins serrés

Grimper sur vos genoux et passer sous les chaises et les tables avec un aspirateur à pousser est au mieux long et maladroit. De plus, la forme d’un aspirateur vertical standard n’est pas la mieux adaptée pour atteindre les endroits restreints, vous devrez donc peut-être retirer les meubles lourds pour obtenir un nettoyage correct, ce qui est extrêmement gênant et trop éprouvant.

Avec un aspirateur automatisé, cependant, vous n’avez pas à vous soucier de ces tracas. Le robot aspirateur est mince et agile, ce qui le rend apte à atteindre facilement les endroits les plus étroits. Cela signifie que vous obtenez un meilleur résultat et évitez les genoux douloureux.

Nettoyage localisé

Supposons que quelqu’un ait laissé tomber quelque chose sur le sol et qu’il doive être nettoyé avant qu’il ne tache. L’aspirateur traditionnel est gros, lourd et généralement stocké le plus loin de la scène du déversement, mais avec un robot aspirateur, il vous suffit de cliquer sur quelques boutons sur l’application pour smartphone et il peut être là en quelques secondes pour gérer le déversement. Une fois terminé, il peut retourner à sa station d’accueil avec le minimum de tracas.

Aide à la mobilité limitée

De nombreuses personnes vivent de manière autonome, même si elles peuvent avoir des problèmes de mobilité. Un aspirateur standard ne répondra pas à leurs besoins en raison de sa conception, de sa taille et de sa forme, ainsi que du fait qu’il doit être déplacé physiquement dans la maison. Un robot aspirateur, d’autre part, est idéal car il fonctionne à distance, permettant à la maison d’être nettoyée en profondeur avec le moindre effort.

Les inconvénients d’un robot aspirateur

Coût

Nous ne voulons pas tourner autour du pot ici: les robots aspirateurs ne sont pas bon marché. Prenez l’ iRobot Roomba 960 par exemple, qui se vend à plus de 500 €. Si vous comparez cela à un aspirateur vertical standard , comme l’aspirateur sans fil Bissell CleanView , vous allez dépenser plus de 400 € de plus pour la même puissance de nettoyage.

Pré-nettoyage

Les robots aspirateurs sont sensibles aux obstacles, ce qui signifie qu’avant de le mettre au travail, vous devrez effectuer un balayage du sol et ramasser tout ce qui arrêtera sa progression. Des articles comme des chaussettes, des chaussures et des jouets vont sérieusement entraver sa capacité à fonctionner efficacement. À certains égards, cela va à l’encontre de l’objectif d’avoir un vide à distance en premier lieu. Il est vrai que la même chose peut être dite pour un aspirateur traditionnel, mais au moins vous pouvez contourner ces obstacles et les ramasser au fur et à mesure, ce qui signifie que vous gagnerez du temps.

Risque de coincement

En raison de sa forme et de sa taille, les robots aspirateurs se coincent souvent sous les meubles ou dans les coins serrés, ce qui nécessite que vous veniez le secourir.

roborock S6 Pure aspirateur Robot, Robot aspirateur Laveur avec Grand réservoir d'eau, Nettoyage sélectif et Pratique de pièces
596 Evaluation utilisateurs
roborock S6 Pure aspirateur Robot, Robot aspirateur Laveur avec Grand réservoir d'eau, Nettoyage sélectif et Pratique de pièces
  • Navigation LiDAR de précision et parcours de nettoyage en forme de Z : cartographie efficace et détaillée de la maison et nettoyage complet.
  • Nettoyage sélectif et pratique de pièces : choisissez les pièces à nettoyer et programmez le nettoyage pour des pièces spécifiques.
  • Réservoir d'eau réglable à longue portée de 180 ml : convient pour nettoyer les maisons jusqu'à 150 m2, réglable pour différents types de sols.
  • Forte Aspiration de 2000Pa et Système Multi-mode : Moquette, Silencieux, Serpillère, équilibré, mode Turbo & Max. Votre aspirateur vous offre la flexibilité nécessaire pour basculer entre différents modes et nettoyer efficacement les différents types de plancher. Profitez de votre temps de nettoyage.
  • Contrôle avancé au moyen de l'application : définissez des zones interdites, des murs invisibles, etc., et utilisez la commande vocale avec Alexa et Google Home.
Vidange fréquente requise

En raison de leur taille, le bac à poussière de ces robots aspirateurs peut être minuscule. Cela signifie que vous devrez le vider tous les jours, surtout si vous avez des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils. Comparez cela à un aspirateur vertical qui doit être vidé tous les 2 ou 3 jours, et vous oublierez rapidement à quel point votre aspirateur à distance est pratique lorsque vous devez vous en occuper quotidiennement.

Le type de revêtement de sol que vous avez fait également la différence: si vous avez des tapis à poils longs , ces poils d’animaux vont être enracinés dans les fibres du tapis, de sorte que l’aspirateur robot devra travailler dur pour extraire toute cette matière, encore une fois, remplissant le bac à poussière en un rien de temps.

Un aspirateur à pousser est livré avec une foule d’accessoires qui traitent de différents types de revêtements de sol. Ceux avec des attaches pour poils d’animaux sont particulièrement bien adaptés pour enlever les matériaux incrustés.

Long

Cela pourrait prendre à un robot aspirateur le double ou triple de temps qu’il vous faut pour passer un aspirateur à main dans la même pièce. Les robots aspirateurs prennent plus de temps à faire leurs tâches car ils utilisent une intelligence artificielle qui ne fonctionne tout simplement pas de la même manière que notre cerveau. Ils prennent plus de temps pour prendre des décisions sur l’itinéraire, ou pour tourner à gauche ou à droite, tout en déchargeant les batteries – et donc l’efficacité – de la machine.

Drain de batterie

Ces machines intelligentes ont des fonctionnalités telles qu’une fonction de retour automatique à la maison et une cartographie intelligente, mais toute cette sophistication vient d’un cerveau alimenté par des batteries. Alors que la batterie commence à se vider, le vide perd la capacité de penser. Une fois cette batterie épuisée, il sera impossible pour l’aspirateur de retourner à sa station d’accueil, vous serez donc celui qui la ramassera et la remplacera dans sa base de chargement.

Les aspirateurs standard ne souffrent pas de cette diminution des performances car ils sont généralement attachés à un cordon, ou s’ils sont sans fil , lorsque vous constatez un manque d’alimentation, vous le clipsez vous-même sur son chargeur.

Inefficace dans les escaliers

Les escaliers ne sont pas les amis des robots aspirateurs. C’est le seul endroit de la maison où un robot nettoyeur est inefficace, ce qui signifie que vous devrez garder un aspirateur de rechange pour attaquer les escaliers, ce qui signifie plus de dépenses et plus de problèmes de stockage.

 

En conclusion

Les aspirateurs robots sont une excellente idée, mais ils sont encore à leurs balbutiements en termes de technologie, ce qui en fait des machines coûteuses et imparfaites. Pour certains, cependant, ils sont bénéfiques pour garder les maisons propres. Ceux qui ont des problèmes de mobilité ou ceux qui ont des maisons à concept ouvert peuvent les trouver un outil pratique, mais il y a tellement de défauts dans leur conception et leur fonctionnement qu’il est difficile de leur donner une recommandation pour tous les utilisateurs.

En l’état, si vous voulez un résultat pratique, vous devrez soit concevoir ou acheter une maison sur un seul niveau, l’aménager avec du parquet , éradiquer tout changement de hauteur de plancher et vivre une existence minimaliste pour éviter tout encombrement. aux étages. Si c’est vous, un robot aspirateur sera un excellent achat.

Les meilleures ventes de robots aspirateurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *