Le Roborock S7 utilisera la technologie sonique pour laver les sols - Home Robots

Le Roborock S7 utilisera la technologie sonique pour laver les sols

Le Roborock S7 utilisera la technologie sonique pour laver les sols

Le nouvel aspirateur robot, de Roborock, ne mise pas sur la puissance d’aspiration ou sa capacité à franchir les plus haut tapis, mais sur le lavage, une fonction gadget pour la majorité des modèles.

Roborock profite du CES 2021 en ligne pour présenter son nouvel aspirateur robot : le Roborock S7. Premier modèle d’une toute nouvelle gamme, il reprend la plupart des caractéristiques du Roborock S6, avec une nouveauté majeure : une serpillière sonique. Pour le reste, on reste sur des classiques, avec un aspirateur robot proposant jusqu’à 3 heures de nettoyage en continu, une puissance d’aspiration de 2500 Pa, et une application intelligente.

Interdit d’utiliser un produit nettoyant ou un détergeant, un apsirateur-robot peut-il être une solution de lavage crédible ?

C’est ce que veut croire Roborock, qui a doté son dernier S7 d’une fonction serpillère prétendument révolutionnaire.

En effet, certains modèles haut de gamme chez Roomba, Ecovacs et Roborock, disposent d’un bac à eau et d’un mode de lavage des sols en plus de leur fonction classique d’aspiration. Jusqu’ici aucun d’entre eux ne s’est révélé efficace dans cette tâche et la raison est des plus simples : ils ne peuvent utiliser que de l’eau, froide qui plus est.

Une technologie issue des brosses à dents

Roborock estime avoir trouvé une solution pertinente pour le mode serpillère et l’a intégré à son nouvel aspirateur-robot, le S7. Il s’agit d’une technologie à vibration sonique, un principe déjà éprouvé sur les brosses à dents électriques, par exemple.
Dans le cas du S7, il s’agit d’appliquer des micro vibrations (jusqu’à 3 000 tours/mn) à la serpillère ce qui lui permettrait de décoller les taches les plus résistantes.
Ainsi, la marque chinoise explique que la pression appliquée sur le sol est presque doublée par rapport à ce dont est capable un aspirateur classique. Le fabricant a également doté son dernier aspirateur d’une fonction de surélévation de la serpillère ce qui permet par exemple de passer sur les tapis (les moins épais du moins) sans les arroser. Ce mécanisme se met également en place lorsque le robot retourne à sa base pour éviter que la partie humide de l’aspirateur reste en contact avec le sol. Les parquets apprécieront.

Une serpillière à vibration sonique, qui évite les tapis

Ce S7 est le premier modèle à proposer un système de serpillière à vibration sonique de la marque, couplé d’une technologie intelligente de surélévation. La vibration sonique, utilisée notamment sur les brosses à dents électriques, permet une plus grande efficacité lors du nettoyage du sol. Le Roborock S7 permet une grande variété de réglages pour un nettoyage à haute intensité, entre 1650 tours et 3000 tours par minute. Il intègre également un nouveau mode approfondi, qui passe la serpillière deux fois au même endroit pour offrir un nettoyage plus minutieux.

De son côté, la technologie de surélévation répond à une demande des clients. Pour utiliser la serpillière efficacement sur les versions précédentes, il fallait préciser dans l’application des zones d’évitement. Le Roborock S7 est désormais capable de détecter les surfaces de manière autonome. Lorsqu’il détecte un tapis, la serpillière se surélève (5mm), pour éviter de le mouiller inutilement. Cette technologie de surélévation permet aussi à la serpillière de ne pas toucher le sol quand le S7 est sur son dock. La marque ne livrera donc plus son tapis en plastique de protection dans la boîte.

Pour le reste, le S7 ressemble à s’y méprendre au S6 Max V, le dernier robot de la marque, que ce soit sur l’aspect esthétique ou dans ses caractéristiques techniques. Mêmes dimensions, puissance d’aspiration égale (2500 Pa), autonomie identique il n’y a guère que la brosse à poil principale qui change, cette dernière étant remplacé par un modèle caoutchouc plus résistant aux cheveux.

Quant à l’interface, elle connaît également quelques légères évolutions notamment pour doser l’intensité de la serpillère ou distinguer les différentes zones de passage.

Prix et disponibilité du Roborock S7

Autre différence par rapport aux modèles S6, une toute nouvelle brosse principale est de la partie. Elle est conçue pour moins attraper les cheveux, et mieux épouser le sol​, en particulier les tapis. Comme tous les modèles récents de la marque, le Roborock S7 est compatible avec Alexa, Siri et Google Assistant. Vous pouvez avoir un bel aperçu des possibilités des robots de la marque, avec nos tests du Roborock S6, et du Roborock S6 MaxV.

Le Roborock S7 sera commercialisé au second semestre au prix de 549 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *