Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Quel aspirateur robot choisir ?

Quel aspirateur robot choisir ?

Les petits robots qui font le ménage tous seuls, on en pense quoi ? Chez homerobots.fr on adore et vous vous en doutez bien 😉 Mais devant la multiplicité de l’offre, voici quelques conseils pour trouver le modèle d’aspirateur robot qu’il vous faut !

Vous cherchez un robot aspirateur ? Nous avons acheté et testé plus de 25 modèles au cours des cinq dernières années.

Dans cette mise à jour de 2020, nous testons les 8 meilleurs que vous pouvez acheter aujourd’hui. Nous avons soumis chaque aspirateur à une batterie de tests pour voir s’il nettoyait efficacement une pièce, franchissait les obstacles et ramassait la saleté, la poussière et les débris. Presque tous ces modèles sont connectés à Internet et nous évaluons également chaque fonction intelligente. Nous décrivons ensuite les aspirateurs qui nettoient efficacement et sans problème et ceux qui nécessitent un baby-sitting constant avec des accrocs et des embouteillages.

Un aspirateur robot, qu’est-ce que c’est ?

Monté sur roues, cet engin compact est doté de buses d’aspiration ainsi que de brosses latérales, pour ramasser la poussière dans les coins et le long des murs. Il travaille tout seul, passe de pièce en pièce, et peu importe les revêtements : cet aspirateur adapte automatiquement son mode d’aspiration. Une fois la session terminée ou en cas de batterie faible, il revient de lui-même à sa base de chargement.

Ce qu’on aime avec un aspirateur robot

Sa grande autonomie, due à un système de détection intelligent. Grâce à des capteurs, le robot établit une cartographie précise de la pièce où il se trouve, contourne les obstacles (murs, mobilier, fils électriques, escaliers…) et assure un nettoyage méthodique du sol. Sa petite taille (moins de 9 cm de hauteur) lui permet de se glisser sous la plupart des meubles. On apprécie également la possibilité de programmer l’aspiration, parfois même via un smartphone.

Les inconvénients d’un aspirateur robot

Avec l’aspirateur robot, il faut accepter de perdre le contrôle ! Et puis, le taux de couverture de l’appareil n’est pas optimal (on parle de 90 %) : il ne peut pas pousser les meubles… Préférez les modèles carrés ou en forme de “D” aux formats ronds, ils accèdent mieux aux angles. Choisissez impérativement un modèle haut de gamme, à plus de 350 €. Sinon, il y a de grandes chances que le robot se perde, tombe, bute devant un obstacle (même un tapis !)… Quoi qu’il en soit, ce type d’aspirateur demeure plutôt un appareil d’appoint, car il est condamné à rester au sol : il ne peut pas dépoussiérer les canapés, les plinthes, les marches d’escalier, etc.

> Retrouvez notre article : Quel prix pour un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot, c’est pour vous si…

Vous voulez que tout soit impeccable au quotidien, sans bouger de votre canapé. Vous êtes technophile et votre logement est épuré, sans trop de meubles.

Notre sélection d’aspirateurs robots

Le meilleur des meilleurs pour la plupart des gens : iRobot Roomba i7+ avec élimination automatique des salissures Clean Base

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsSi vous recherchez un robot aspirateur polyvalent et performant, il est difficile de se tromper avec le Roomba i7+ avec élimination automatique des salissures Clean Base. Ce robot nous a beaucoup impressionnés par ses capacités de navigation, nettoyant même les zones les plus encombrées avec une relative facilité et nécessitant rarement une intervention pour le dégager d’un coin délicat. Il a également fait un excellent travail en nettoyant toutes sortes de saletés sur les sols durs et les tapis à poils longs et à poils courts. Ce petit robot est doté de nombreuses fonctions intelligentes, ce qui vous permet de le diriger à distance et de l’intégrer dans votre système de maison intelligente existant. La base d’élimination automatique des saletés signifie également que vous n’avez à nettoyer la poubelle qu’après une trentaine de passages, ce qui la rend encore plus pratique.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Un inconvénient notable est que cet aspirateur robot a fait un mauvais travail lors de notre test sur les poils d’animaux. Il n’a pratiquement pas ramassé les poils d’animaux que nous avons étalés sur le tapis à poils bas ou moyens. La grande majorité des poils collectés étaient emmêlés dans la tête de l’extracteur, plutôt que d’être déposés dans le bac de collecte. Quoi qu’il en soit, c’est toujours l’un de nos aspirateurs robots préférés, et il ferait un excellent complément à tout ménage sans animaux.

Irobot Roomba i7+ i7558 aspirateur robot avec base autonettoyante
4 Evaluation utilisateurs
Irobot Roomba i7+ i7558 aspirateur robot avec base autonettoyante
  • Nettoie après vous, et après lui-même: il vide automatiquement son bac dans un sac jetable qui peut contenir jusqu'à 30 bacs pleins de poussière, saleté, cheveux,… pour que vous n'ayez plus à penser à l'aspirateur pendant des mois.
  • Il sait où il est, où qu'il soit: en utilisant la technologie de navigation avancée vslam, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur Quad 1, 3 ghz utilise pour créer une carte précise de votre maison et la nettoie donc efficacement.
  • Système de nettoyage Premium en 3 étapes: l'aspiration surpuissance déloge la saleté incrustée, les débris et les poils d'animaux avec 5x plus de puissance*; La brosse latérale se concentre sur les bords et les coins. Le filtre à haute efficacité capture 99% des moisissures, pollens et allergènes. *Par rapport au système AeroVac de la série 600.
  • Brosses en caoutchouc multi surfaces: chaque brosse a un relief spécifique lui permettant de rester en permanence au contact du sol, quelle que soit la surface, des sols durs aux tapis, en s'ajustant et en se déformant au besoin, pour tout capturer, des plus petites particules de poussière aux cheveux et plus gros débris.
  • Technologie Dit DETECT: les capteurs Dit DETECT trouvent les zones les plus sales de la maison et indiquent au robot de les nettoyer plus en profondeur: La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour nettoyer efficacement les tapis et sols durs.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsMeilleures capacités de navigation : le Roborock S5 Max

Avec des performances globales similaires à celles du D7, le Roborock S5 s’est distingué en étant le meilleur navigateur du groupe. Ce robot a rapidement manœuvré dans et hors des zones les plus confinées autour de divers types de meubles, sans jamais se bloquer ou avoir besoin d’aide pour être libéré lors de nos tests. Il couvre le pourcentage le plus important de votre maison par rapport à tous les autres produits que nous avons testés, n’omettant jamais une zone si elle pouvait s’y adapter physiquement. Il présente également un ensemble impressionnant de caractéristiques intelligentes.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Cependant, le Roborock est loin d’avoir les mêmes capacités de nettoyage que le Neato Botvac D7, s’efforçant de ramasser les poils d’animaux et autres saletés. Bien qu’il ne soit pas le meilleur en termes de puissance de nettoyage, ce robot excelle à se frayer un chemin dans une maison encombrée et exiguë, en nettoyant avec audace là où d’autres robots craignent de s’aventurer.

Promo
Robo Rock Robot aspirateur Roborock S5 Max avec Fonction de Nettoyage, 2000 Pa, Robot aspirateur avec contrôle d'application pour Poils d'animaux, Tapis Blanc
22 Evaluation utilisateurs
Robo Rock Robot aspirateur Roborock S5 Max avec Fonction de Nettoyage, 2000 Pa, Robot aspirateur avec contrôle d'application pour Poils d'animaux, Tapis Blanc
  • 1- Mise à jour avancée : Par rapport aux modèles précédents, le Roborock S5 Max a été élargi pour inclure des fonctions de balayage et de lavage. Il est équipé d'un grand réservoir d'eau qui peut couvrir une zone plus grande pour améliorer l'efficacité du nettoyage.
  • 2- Haute efficacité : La capacité du réservoir d'eau, qui peut atteindre 290 ml sur une surface de plus de 200 mètres carrés, est entièrement couverte. Le télémètre laser LDS de haute précision numérise la pièce à 300 tr/min.
  • 3-Configurations intelligentes : Balayage et nettoyage des zones via l'application. Lors du retour à la base, l'eau est coupée afin que le S5 Max reste prêt pour le prochain nettoyage.
  • 4- Charge automatique : Le robot se recharge automatiquement lorsque la puissance est inférieure à 20 % et évalue le temps de charge requis en fonction de la zone non balayée. Si la puissance est suffisante, le robot continuera à nettoyer la zone non balayée.
  • 5- Excellente capacité de montée : L'appareil franchit des obstacles ou des seuils jusqu'à 2 cm de hauteur, sans avoir à être placé dans un autre lieu ou espace. Passez automatiquement en mode turbo lorsque vous nettoyez les tapis. Les algorithmes adaptatifs calculent la voie de nettoyage la plus efficace autour des pièces et des obstacles.

Le plus complet : Neato Botvac D7 connecté

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsLe Botvac D7 Connected est le dernier modèle phare de la ligne Neato, et il a fourni une performance globale fantastique, en particulier dans nos tests de nettoyage. Cet aspirateur intelligent crée des cartes de votre maison après le nettoyage, ce qui vous permet de suivre sa progression et de dessiner des murs virtuels pour délimiter les zones dans lesquelles vous ne voulez pas que le robot s’aventure. Il fait un excellent travail de nettoyage de la plupart des types de saletés sur les sols durs et mous, et réussit même à ramasser les poils d’animaux.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Le Neato D7 a cependant toujours ses défauts. Lors de nos tests de navigation, il n’a pas pu s’échapper facilement de certaines des zones les plus exiguës. Il était aussi un peu moins doux pour les meubles que les autres modèles, surtout en marche arrière. Si cela devient un problème, l’application dispose d’un mode de “navigation douce”, mais nous n’avons pas remarqué une grande différence de douceur lorsqu’elle est enclenchée. Les performances de haut niveau du D7 sont également plus élevées et c’est l’un des modèles les plus chers. Pourtant, à ce jour, c’est l’un de nos aspirateurs robots préférés de tous les temps que nous avons testés, et nous le recommandons vivement.

Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
2 562 Evaluation utilisateurs
Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
  • Un robot aspirateur programmable qui se contrôle du bout des doigts & à la voix avec Amazon Echo - Planifiez le nettoyage & indiquez sur l'application les zones No Go où le robot de ne doit pas aller
  • Sa forme en D, sa brosse latérale et sa large surface d'aspiration permettent de nettoyer près des murs et dans tous les coins - Plus efficace qu'un robot rond, il nettoie quand vous vous détendez
  • Le robot aspirateur autonome possède 2 modes de nettoyage : le mode ECO offre un nettoyage silencieux et économe en énergie, tandis que le mode TURBO offre une puissance de nettoyage maximale
  • Équipé d'un grand réservoir, son système DeepER Clean récupère toute la poussière et les poils - Carrelage, parquet, moquette ou tapis épais, aucun sol ne lui résiste et il passe sous les meubles
  • L'aspirateur intelligent retourne seul à sa base quand sa batterie est vide - son système de navigation laser détecte les obstacles et nettoie méthodiquement toutes les pièces, même dans l'obscurité

Le meilleur pour son prix : Neato Botvac D4 connecté

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsSi les prix des robots haut de gamme ne conviennent pas à votre budget, alors le Neato Botvac D4 Connected est un candidat digne de ce nom. C’est notre modèle préféré dans sa gamme de prix et ses performances sont comparables à celles de certains des meilleurs robots dans certains scénarios. Cet aspirateur navigue exceptionnellement bien sur les obstacles et nettoie bien la plupart de votre maison. Il ramasse toutes sortes de saletés sur les tapis et les sols durs. Il a même fait un excellent travail de ramassage des poils d’animaux, tout en offrant un nombre respectable de caractéristiques et de fonctions intelligentes et en proposant un prix abordable par rapport aux produits haut de gamme.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Cependant, le Neato D4 rencontre quelques difficultés lorsqu’il s’agit de nettoyer des zones confinées ou encombrées. Il peut finir par sauter complètement certains endroits s’il détecte trop d’obstacles. De plus, il n’est pas très doux lorsqu’il se déplace autour de vos meubles. Il a fait marche arrière à plusieurs reprises sur les objets de notre parcours d’essai ou les a bousculés alors qu’il essayait de trouver un itinéraire approprié. Cela ne causera pas plus de dégâts que de légères éraflures, mais il faut en tenir compte si vous avez des meubles anciens ou particulièrement délicats dans votre maison. Ce robot a également pris du retard par rapport aux performances de nettoyage des meilleurs modèles, notamment sur les sols durs. Cependant, le D4 est notre option la plus recommandée si vous voulez un des meilleurs “robots” du marché mais que vous cherchez quand même à économiser de l’argent.

Promo
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
358 Evaluation utilisateurs
Neato Robotics D4 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
  • La nouvelle génération NEATO. Encore plus complète, encore plus intelligente et encore plus révolutionnaire sur le plan technologique, mais une chose ne change pas : NEATO fait le travail pour vous
  • Hors de portée. Paramétrez les lignes de délimitation pour indiquer à votre robot les lieux où il ne doit pas aller et évite certains objets tels que les gamelles de vos animaux et piles de jouets
  • La poussière est au pied du mur. Contrairement aux robots aspirateurs ronds, la forme en D unique du NEATO BOTVAC D4 trouve la poussière là où elle se cache : dans les angles et le long des murs
  • Plus de puissance à votre service. La durée de la batterie allant jusqu'à 75 minutes, la brosse combinée et le filtre standard plus efficaces garantissent un nettoyage profond sur tous types de sols
  • Évolution permanente. Nous envoyons des mises à jour régulières du logiciel afin de vous proposer de nouvelles fonctionnalités en direct - votre robot pourra toujours suivre votre mode de vie

Le meilleur avec un budget serré : Ecovacs Deebot N79S

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsSi le Botvac D4 ne correspond toujours pas à votre budget et que vous souhaitez vraiment avoir un nouvel aspirateur robot, nous pensons que vous devriez envisager le Deebot N79S d’Ecovacs. Il permet de naviguer dans la maison et possède un ensemble de fonctions intelligentes. Il n’est pas le meilleur choix en termes de performances de nettoyage, mais il nettoiera la plupart des petits dégâts sans trop d’efforts. Son principal argument de vente est qu’il coûte beaucoup moins cher que les produits haut de gamme.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Malheureusement, le Deebot N79S n’offre pas les performances de nettoyage les plus impressionnantes. Il a eu du mal à nettoyer les saletés encrassées ou compliquées, notamment les poils d’animaux et la farine. Il n’est pas non plus le meilleur pour nettoyer plusieurs pièces ou de grandes surfaces. Bien que le N79S ne puisse pas être comparé à certains des meilleurs robots que nous avons vus, c’est une excellente option si vous n’avez besoin de quelque chose que pour nettoyer une seule pièce ou pour des travaux légers et que vous voulez dépenser beaucoup moins.

Promo
ECOVACS DEEBOT N79S – Aspirateur robot pour sols durs, tapis et moquettes minces – Aspirateur sans fil programmable via smartphone et compatible avec Amazon Alexa
14 877 Evaluation utilisateurs
ECOVACS DEEBOT N79S – Aspirateur robot pour sols durs, tapis et moquettes minces – Aspirateur sans fil programmable via smartphone et compatible avec Amazon Alexa
  • L'aspirateur robot est équipé d'une brosse en forme de V, ce qui facilite l'aspiration de saleté et poussières en particulier sur les tapis - pour un nettoyage efficace
  • Grâce aux différents modes de nettoyage, l'aspirateur automatique récupère même les saletés les plus tenaces et offre toujours une solution adaptée à toutes les tâches de nettoyage
  • Technologie intelligente : le DEEBOT N79S peut nettoyer autour des escaliers, des obstacles et il retourne automatiquement à sa base de chargement - aucune inquiétude à avoir
  • Contrôlez votre robot à tout moment : l'application ECOVACS vous permet de démarrer, arrêter ou planifier un parcours - utilisation simple
  • Livraison : 1x Robot aspirateur et nettoyeur de sol ECOVACS DEEBOT N79S, 1 x télécommande, 2 x brosses latérales, 2 x filtres à poussières, 1 x mode d'emploi, 1 x station de chargement

Le meilleur pour les poils d’animaux : iRobot Roomba s9

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsLe Roomba s9 a obtenu l’une de nos meilleures notes globales et est le meilleur de notre gamme de tests lorsqu’il s’agit de ramasser les poils d’animaux. Il a également obtenu des résultats exceptionnels pour le nettoyage de toutes sortes de saletés sur les sols durs et mous. Il dispose d’un ensemble de fonctions intelligentes et couvre généralement la grande majorité de la surface accessible lorsqu’il termine un cycle de nettoyage. Une autre caractéristique que vous pouvez acheter est une base d’élimination des saletés automatisée séparée, similaire à celle de l’i7+. Cela permet de ne devoir vider la base que tous les 30 passages de nettoyage environ. Cependant, cela ajoute un coût supplémentaire à un produit déjà coûteux.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home Robots

Le s9 peut se retrouver un peu coincé dans des pièces où il y a beaucoup de meubles, surtout lorsqu’il s’agit de son premier nettoyage. Malheureusement, il est loin d’égaler la finesse des autres modèles haut de gamme. Nous ne recommandons pas le s9 à tout le monde, car il est à la limite du très cher, d’autant plus que (à notre avis) il n’est pas encore assez bon pour remplacer un aspirateur traditionnel. C’est une option fantastique si vous pouvez faire varier le prix et que vous devez ramasser des tonnes de poils de chien, mais nous pensons que la plupart des gens seront satisfaits de certains autres aspirateurs qui ont obtenu un score à peine inférieur et coûtent nettement moins cher.

iRobot Roomba s9+ (S955020) Ensemble d'aspirateur robot avec élimination automatique de la saleté - Connexion Wi-Fi, cartographie intelligente, idéal pour les poils d'animaux (+1 brosse de balayage de bord supplémentaire, 1 filtre supplémentaire)
31 Evaluation utilisateurs
iRobot Roomba s9+ (S955020) Ensemble d'aspirateur robot avec élimination automatique de la saleté - Connexion Wi-Fi, cartographie intelligente, idéal pour les poils d'animaux (+1 brosse de balayage de bord supplémentaire, 1 filtre supplémentaire)
  • Le meilleur aspirateur de robot au monde – se vide seul, vous n'avez pas à penser à l'aspiration pendant des semaines à la fois. L'élimination automatique de la saleté peut contenir 30 bacs de saleté, de poussière et de cheveux. Technologie anti-allergique : le système capture et capture 99 % des allergènes de pollen et de moisissure.
  • Système de nettoyage supérieur en 3 étapes. Offre jusqu'à 40 fois plus d'aspiration* pour un nettoyage plus profond à ce jour. Augmente automatiquement l'aspiration pour nettoyer en profondeur les tapis. * (par rapport à Roomba 600 Series).
  • Technologie PerfectEdge avec capteurs avancés, et une brosse d'angle spécialement conçue optimise le nettoyage en profondeur dans les coins et le long des bords.
  • Imprint Smart Mapping permet au robot d'apprendre, de cartographier et de s'adapter à votre maison, vous permettant de contrôler les pièces nettoyées et quand. Les capteurs avancés balayent constamment à l'avance à un taux de 25 fois par seconde pour détecter les obstacles dans le chemin de nettoyage.
  • Contenu de la boîte : 1 aspirateur robot Roomba s9+, 1 base propre, 2 sacs pour éliminer la saleté, 1 cordon de ligne nord-américaine, 2 filtres extra haute efficacité, 2 brosses latérales supplémentaires.

Pourquoi vous devriez nous faire confiance

Nous avons passé plus de cinq ans à tester et à comparer les aspirateurs robots, à classer et à noter les meilleures performances des “robots”, et à mettre à jour notre revue au fur et à mesure de la sortie de nouveaux modèles. Nous avons acheté tous les robots de cette revue à des prix de détail pour rester indépendants et objectifs. Notre équipe d’examen est composée de 2 ingénieurs en domotique et objets connectés . Ils ont tous deux une grande expérience de l’électronique grand public, ayant testé et examiné des centaines de produits techniques et de produits pour la maison intelligente ici à Homerobots.fr

Nous avons passé près de 250 heures à tester ces robots côte à côte, allant même jusqu’à fabriquer des meubles simulés dans notre salle d’essai pour comparer directement la couverture de la maison de chaque robot avec la photographie à longue exposition. Nous avons étalé des quantités contrôlées de saletés sur différentes surfaces pour nos tests de nettoyage, puis nous avons noté la quantité de saletés ramassées par chaque robot. Nous sommes allés jusqu’à obtenir des poils d’animaux donnés par un toiletteur local pour les étaler sur notre tapis de test pour nos tests de collecte de poils d’animaux. Enfin, nous avons également évalué la fiabilité de la connexion réseau en voyant combien de fois nous avons dû la réinitialiser pendant toute la durée de nos tests et nous avons comparé la facilité et l’intuition de l’interface à distance de chaque aspirateur robot.

Analyse et résultats des tests

Nous divisons ces tests en six mesures – navigation, couverture de la maison, nettoyage des tapis, nettoyage des surfaces dures, poils d’animaux et Smart Connect – chacune étant pondérée en fonction de son importance globale pour les performances d’aspiration des robots. En outre, nous prenons en compte le prix de chaque produit et le lien entre celui-ci et ses performances pour faire des achats avec un budget plus serré et rechercher des options plus avantageuses.

Le rapport qualité/prix

Pour faire atterrir l’un des meilleurs aspirateurs robots d’aujourd’hui, il va falloir dépenser de l’argent. Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons le Botvac D4 Connected by Neato. Il offre le meilleur rapport qualité-prix sans sacrifier trop de performance, il fait un excellent travail pour naviguer dans les étages et nettoyer la plupart des dégâts, tout en étant vendu beaucoup moins cher que les modèles les plus chers. Si ce produit est encore trop cher, alors l’Ecovacs Deebot N79S est votre meilleur choix si vous cherchez à dépenser le moins possible et que vous devez simplement avoir l’un de ces produits. Toutefois, les performances de ce modèle sont nettement inférieures à celles du D4 ou de nos autres modèles primés. Si vous voulez avoir le meilleur des meilleurs, vous pouvez vous attendre à payer un montant décent. Le compromis étant que ces robots de qualité supérieure feront un bien meilleur travail de nettoyage et se bloqueront beaucoup moins souvent.

Navigation

La navigation, notre mesure de test la plus importante, représente 30 % de la note globale de chaque produit. Après tout, à quoi sert un robot aspirateur s’il ne peut même pas trouver son chemin jusqu’au désordre au départ ? La majorité du score de chaque produit pour cette mesure est basée sur sa performance dans notre défi de navigation pour les meubles. Pour ce test, nous avons mis en place un parcours rempli de meubles – une table de salle à manger, quatre chaises, une table basse, un canapé, une lampe et un fauteuil confortable – pour voir comment chaque robot a nettoyé et manœuvré autour d’eux. Nous nous sommes principalement concentrés sur la capacité du robot à se déplacer dans la pièce sans assistance, plutôt que sur la quantité de la pièce qu’il nettoyait. Les robots ont perdu des points en raison de comportements trop erratiques, comme le fait de nettoyer sans cesse sous une table pendant la majeure partie du temps.

Nous avons également attribué des points en fonction de la capacité de chaque robot à trouver sa station d’accueil dans la même pièce ou dans une pièce différente et de la manière dont il a traité les revêtements de sol à fort contraste (que nous ayons ou non obtenu une fausse lecture du capteur de détection de bord).

En obtenant la meilleure note globale et en offrant les meilleures performances que nous ayons vues jusqu’à présent, le Roborock S5 nous a impressionnés par ses performances presque sans faille lors de ces tests. Ce robot a facilement navigué dans tous nos meubles de test sans se bloquer à chaque essai.

Ce modèle a été capable de manœuvrer délicatement dans et hors des espaces les plus étroits de notre disposition de mobilier d’essai. D’autres robots étaient moins doux avec le mobilier et s’y enfonçaient de manière assez agressive, tandis que le Roborock négociait très soigneusement les espaces restreints sans s’écraser sur les objets.

Ce robot gère également l’amarrage de manière exceptionnelle. Il a trouvé le quai rapidement et avec précision lorsque les deux robots se trouvaient dans la même pièce. En outre, il a également fourni les meilleures performances que nous ayons vues pour localiser le quai et y retourner lorsqu’il se trouve dans une autre pièce – un test beaucoup plus difficile qui a posé problème à une poignée de robots. Il nettoie aussi facilement les tapis plus sombres, les capteurs de bord se déclenchant avec précision dans tous nos tests.

Après le Roborock, le Roomba i7+ est le deuxième plus performant en matière de navigation. Ce robot a très bien géré notre salle d’essai pleine de meubles, sans jamais être complètement bloqué ou être trop brutal avec l’un des objets. Il a fallu plus de temps pour trouver un chemin de fuite dans certaines des zones les plus exiguës, où le Roborock a immédiatement trouvé une sortie avec facilité.

Cependant, l’i7+ n’a pas non plus été affectée par des zones à fort contraste lors de notre test, le tapis sombre étant nettoyé sans problème sur le tapis clair. Elle peut aussi facilement retrouver son chemin jusqu’à son quai lorsqu’on lui ordonne de rentrer, qu’elle se trouve ou non dans la même pièce ou dans une autre.

Le Roomba 960 fait parfois plusieurs passages supplémentaires autour de divers meubles et a du mal à trouver un chemin clair lorsqu’il est entouré de meubles. Nous avons également remarqué qu’il est plus rugueux sur les meubles que le Roborock S5, et qu’il dépend légèrement plus du capteur de contact que du capteur de vision lorsqu’il nettoie autour de petits obstacles, comme les pieds d’une chaise. Il a fait un excellent travail lors de nos tests d’amarrage, se dirigeant directement vers la base de chargement même lorsqu’il vient d’une autre pièce. Cependant, il a lutté et n’a pas voulu franchir la frontière entre la moquette claire et la moquette foncée, pensant à tort qu’il s’agissait d’un bord ou d’une chute.

Le Roomba s9 n’a pas non plus eu de problèmes d’amarrage, trouvant presque toujours sa base immédiatement. Il n’a pas non plus eu de problèmes pour passer sur des sols très contrastés, contrairement au 960. Le capteur de détection de bord ne nous a jamais donné de fausse lecture tout au long de nos tests, n’enregistrant un bord ou une chute que lorsqu’il y en avait réellement un.

Malheureusement, le s9 peut avoir quelques difficultés à se frayer un chemin dans les meubles. Sa première sortie lors de notre cours d’essai a été décevante, mais ses performances se sont améliorées après avoir recommencé après une sortie d’entraînement. Il a bien géré les espaces restreints, mais s’est parfois heurté de front à des obstacles, comme les robots Neato. Il a également eu du mal à trouver un moyen de contourner les chaises très rapprochées de notre ensemble de dînette simulée.

Le Botvac D7 Connected et le Botvac D4 Connected by Neato sont des nettoyeurs systématiques. La performance de ce duo a été décevante dans notre défi de navigation de meubles, car ils ont tous nécessité une intervention pour compléter leurs cycles de nettoyage. Ils se sont tous les deux étouffés autour de la table et des chaises simulées de la salle à manger, restant coincés dans les endroits les plus étroits. Ils étaient aussi étonnamment rudes avec les meubles, poussant même certains des objets autour d’eux alors qu’ils luttaient pour se libérer. Cette paire s’est toutefois rachetée dans les deux autres tests de cette métrique, les deux modèles se dirigeant tout droit vers le quai lorsqu’on leur a demandé de rentrer chez eux. Ils n’ont pas non plus été affectés par la transition entre les sols clairs et sombres.

Le Ecovacs Deebot N79S a nettoyé sporadiquement toute notre pièce pendant les tests. Il peut éviter les obstacles immédiats mais ne fait pas de carte de son parcours de nettoyage global. Étonnamment, il est assez doué pour ne pas rester coincé, bien qu’il puisse mettre beaucoup de temps à trouver un moyen simple de se libérer des espaces restreints. Cependant, nous n’avons pas trouvé qu’il était très doué pour retourner à son quai, surtout quand il vient d’une autre pièce.

Couverture des surfaces

Après la mesure de la navigation, la couverture de l’habitat couvre la série de tests suivante la plus importante, représentant 20 % de la note globale de chaque vide. Plutôt que de se contenter de voir dans quelle mesure chaque robot peut naviguer de manière autonome, nous avons également évalué la surface au sol que chaque robot peut nettoyer. Nous avons testé la taille et la facilité d’utilisation des fonctions de nettoyage des taches de chaque robot, ainsi que leur capacité à nettoyer plusieurs pièces et à les recharger si nécessaire. Dans notre test de mobilier, nous avons également pris en compte l’espace global que chaque robot a nettoyé et sa capacité à utiliser des barrières pour créer une zone interdite. Cette fonction est bénéfique dans les zones où le robot risque de se retrouver piégé ou d’aspirer quelque chose qu’il ne devrait pas, comme autour d’un meuble à chaussures ou de bols d’aliments pour animaux.

Quel aspirateur robot choisir ? - Home RobotsLe Roborock a repris la tête de cette métrique, obtenant le meilleur score, et est rejoint par le Roomba i7+ et le Roomba s9. Dans notre test, le Roborock a nettoyé à plusieurs reprises chaque endroit autour des meubles, n’évitant jamais un endroit parce qu’il était trop encombré et ne nettoyant que les zones où il était physiquement impossible pour le robot de s’adapter. En outre, ce modèle gère très bien le nettoyage de plusieurs pièces, trouvant rapidement et systématiquement son chemin entre les pièces. Le Roborock arrête également le nettoyage, retourne à sa base pour se recharger et reprend automatiquement le nettoyage lorsqu’il est prêt.

Malheureusement, le Roborock n’inclut pas de barrières de zone interdite, ce qui vous oblige à les acheter séparément. Il utilise des bandes magnétiques pour indiquer les différentes zones comme zones interdites. Ces bandes sont utiles une fois installées, mais elles peuvent être difficiles à placer de manière sûre et discrète. Enfin, nous avons évalué la fonction de nettoyage de ce produit. Il fait un travail médiocre lorsque vous l’activez directement depuis le robot, en effectuant simplement un seul passage sur une surface d’environ cinq pieds carrés et demi. En revanche, il est excellent lorsqu’on utilise l’application compagnon sur un téléphone portable.

L’application vous permet de créer jusqu’à cinq zones de nettoyage de n’importe quelle taille dans n’importe quelle pièce que le robot a cartographiée. Le robot se rendra dans chacune de ces zones et les nettoiera en effectuant le nombre de passages prescrit, allant de un à trois. Le Roborock ne ramasse pas autant de débris en un seul passage que les autres produits ; il est donc très utile de le programmer pour qu’il effectue plusieurs passages.

L’i7+ et le s9 ont eu des performances presque identiques dans nos tests de couverture à domicile, même si nous pensions que l’i7+ avait un léger avantage dans nos précédents tests de navigation. Cette paire fait un travail fantastique en nettoyant plusieurs pièces, en se déplaçant systématiquement d’un endroit à l’autre et en créant une carte de votre maison en même temps. Les deux robots surveillent le niveau de leur batterie pendant le nettoyage et interrompent leur cycle de nettoyage pour s’arrimer et se recharger s’ils sont sur le point de tomber en panne de courant. Puis, une fois la batterie rechargée, ils reprennent automatiquement le nettoyage là où ils l’avaient laissé. L’i7+ videra même son bac à saleté dans la base automatique, vous évitant ainsi de devoir le vider quotidiennement.

Le s9 et l’i7+ feront de leur mieux pour nettoyer tout espace confiné dans lequel ils s’intégreront physiquement, bien que le s9 manque de la même finesse que l’i7+. L’i7+ comprend un système de barrière virtuelle programmable unique pour les zones que vous ne voulez pas qu’il nettoie, comme autour des chaussures ou des gamelles d’un animal de compagnie. Le s9 n’inclut aucun système de barrière mais est compatible avec le même que l’i7+ ; il suffit de l’acheter séparément. En outre, ces deux robots vous permettent de créer des barrières virtuelles et des zones interdites dans l’application une fois qu’ils ont cartographié votre maison, ce qui est plus pratique qu’une barrière physique ou un mur virtuel avec une station de base.

Nous avons été très impressionnés par la fonction de nettoyage des taches sur l’i7+ et le s9, qui est comparable à celle du Roborock. Alors que le nettoyage des taches lancé à l’aide du bouton de l’un ou l’autre Roomba est médiocre, envoyant le robot nettoyer une zone circulaire d’environ un mètre de diamètre, le nettoyage des taches lancé à partir de l’application mobile est beaucoup plus efficace. Vous pouvez envoyer ces robots pour nettoyer des pièces spécifiques une fois qu’ils ont créé une carte de votre maison.

Ensuite, le Neato Botvac D7, le D4 et le Roomba 960 ont tous obtenu de bons résultats. Tous ces robots sont très capables de nettoyer plusieurs pièces, en nettoyant systématiquement chacune d’entre elles avant de passer à la suivante. Ces robots retournent également à leur station d’accueil pour se recharger si leur batterie s’épuise au milieu du cycle de nettoyage, et ils reprennent automatiquement le cycle une fois qu’ils sont suffisamment rechargés.

Nettoyage de moquette et tapis

Après tous nos tests visant à évaluer la capacité de chaque robot à se déplacer dans une maison, nous sommes passés à la notation de la capacité de chaque robot à nettoyer les sols, en commençant par la moquette. Nous avons fait des tests sur des tapis à poils bas et moyens, en utilisant de la farine, du riz, de l’avoine et des mini-céréales de blé comme échantillons. De plus, nous avons également évalué dans quelle mesure chaque robot pouvait nettoyer contre les murs et les bords d’une pièce. Cette mesure représente 15 % de la note globale de chaque aspirateur.

Le Botvac D7 et le Roomba s9 sont tous deux à égalité pour la première place grâce à leur superbe performance dans le nettoyage des tapis. Le D7 a commencé avec un excellent résultat dans nos tests de nettoyage des bords, nettoyant à moins d’un pouce des murs, mais laissant un peu plus de désordre dans les coins avec un petit coin des débris restants, à environ un pouce et demi du mur à son point le plus large.

Ensuite, nous avons testé la capacité du D7 à aspirer la farine. Nous n’avons fait ce test que sur le tapis à poils bas, car il est difficile de s’attendre à ce que l’un de ces produits aspire la farine d’un tapis plus pelucheux – une tâche bien plus adaptée à un aspirateur plus puissant, en forme de bâton ou vertical. Ce robot a ramassé la plus grande partie de la farine, en faisant une nette distinction entre les zones qu’il a nettoyées et celles qu’il n’a pas nettoyées.

Le D7 a fait preuve d’une performance phénoménale en collectant le riz sur des tapis plats et plus pelucheux, en recueillant la grande majorité des grains. Les résultats ont été les mêmes en ce qui concerne la collecte de l’avoine. Pour le dernier test de cette mesure, la mini-ramassage du blé, le D7 a légèrement fléchi. En général, il ramassait la plupart des mini-blés, mais il y en avait toujours au moins un qui bloquait la machine ou qui était poussé à l’infini.

Le s9 a fait encore mieux que le Neato D7 pour nettoyer les bords de notre stylo de test robotisé, ne laissant qu’une bordure de marc de café non collecté qui mesurait environ un demi-pouce de diamètre. La brosse latérale n’est pas très efficace pour pénétrer dans les piles de tapis, et il lui faut un peu de temps pour se redresser en sortant d’un coin. Cependant, dans l’ensemble, elle fait un travail impressionnant pour nettoyer près des murs.

Le s9 a également mieux nettoyé que le D7 la farine des moquettes à faible densité, ne laissant que des traces derrière lui. En revanche, le D7 a fait un peu mieux pour la collecte du riz et de l’avoine. Le s9 a obtenu des résultats similaires à ceux du D7 pour le ramassage du riz sur le tapis le plus plat, mais il a laissé pas mal de traces sur le tapis moyen. Le s9 n’a pas non plus ramassé autant d’avoine sur le tapis bas que le D7, laissant derrière lui une poignée d’avoine entière et une quantité non négligeable de miettes. Le s9 a reçu un peu plus d’avoine que le D7 sur la moquette plus moelleuse.

Juste derrière les meilleures performances, le iRobot Roomba i7+ et le Botvac D4 Connected se sont classés en deuxième position en termes de prouesses de nettoyage de tapis. Le D4 a commencé avec une performance fantastique dans notre test de nettoyage des bords, égalant le D7. Le Roomba i7+ a eu un peu plus de mal, laissant une bande de débris résiduels d’environ trois pouces et demi de large sur les bords de notre stylo test.

La conception circulaire signifie également qu’elle a laissé un peu plus de débris dans les coins, la zone non nettoyée mesurant environ cinq pouces de large au point le plus large. Aucun de ces robots n’a pu égaler les performances du D7 pour le nettoyage d’un gâchis farineux, le D4 laissant une quantité notable de farine et le i7+ en laissant beaucoup plus.

Le D4 et l’i7+ se sont tous deux rachetés lors du test de nettoyage au riz et à l’avoine, en offrant d’excellentes performances sur les tapis plats et les moquettes, bien que l’i7+ ait laissé un peu plus de restes de riz que ce que nous aurions souhaité sur la pile moyenne. Ces deux modèles ont terminé ce test avec des résultats supérieurs à la moyenne en ce qui concerne l’aspiration des mini-blés, le D4 en ayant manqué quelques-uns et l’i7+ n’en ayant laissé que des fragments.

Le Roborock est venu ensuite avec sa performance de milieu de route. Il avait un bord peu brillant et nettoyait les coins, laissant derrière lui beaucoup de désordre – une véritable déchéance pour ce robot après ses performances inégalées dans les deux mesures précédentes. Le Roborock a de nouveau déçu lors de notre test de collecte de farine, laissant derrière lui une quantité notable de restes de farine.

Il s’est racheté lors de notre test de collecte de riz, faisant un excellent travail pour obtenir la plus grande partie du riz, mais il est retombé à la moyenne lors de notre test de collecte d’avoine, laissant un peu plus de débris sur les tapis plats et les tapis plus pelucheux. Il a terminé cette mesure avec une performance médiocre pour ce qui est de ramasser des objets plus gros, en manquant une poignée des mini-blés que nous avons placés sur le sol.

Enfin, l’Ecovacs, dont la performance de nettoyage des tapis est médiocre, complète le peloton. Il n’a pas nettoyé très près des bords de la pièce, laissant une bande du sol non nettoyé d’au moins trois pouces et demi de large. Il a également laissé un gros morceau de désordre dans les coins de notre stylo de test, mesurant plus de six pouces à l’endroit le plus large. Il a également donné des résultats inférieurs à la moyenne dans la plupart de nos autres tests – avoine, mini-blé et farine – et n’a fait qu’un travail décent dans la collecte du riz.

Nettoyage des surfaces dures

La mesure du nettoyage des surfaces dures représente 15 % du score total de chaque robot aspirateur. Nous avons répété les mêmes tests que ci-dessus, mais cette fois en utilisant une section de parquet laminé en bois dur. Le nettoyage des sols durs est beaucoup plus facile pour ces produits que le nettoyage des tapis, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux ont obtenu un score bien meilleur.

Le s9 a fait un excellent travail en aspirant la farine du sol dur, ne laissant derrière lui que les résidus les plus fins. Malheureusement, il n’a fait qu’un travail médiocre pour aspirer l’avoine et le riz. Il a capté la majeure partie du gâchis sans problème, mais les rouleaux de la brosse peuvent projeter des débris lorsqu’ils touchent un gros tas de riz ou d’avoine. Le riz ou l’avoine sont généralement jetés dans la zone que le robot s’apprête à nettoyer, mais il en jette périodiquement sur le côté et ne les ramasse pas.

Le s9 a réussi à collecter la plupart des mini-céréales de blé que nous avons étalées. Il dispose d’une grande marge de manœuvre pour rouler sur les céréales, mais ne les aspire pas toujours dans le bac de collecte.

L’i7+ a fourni l’une des meilleures performances pour un robot circulaire lors du nettoyage près des bords de notre enclos de test, mais il a tout de même laissé une bande de quatre pouces de large de saleté résiduelle. Il a également fait un travail remarquable de nettoyage de la farine, en en ramenant la plus grande partie à la surface, mais sans vraiment nettoyer les fissures entre les planches et en traquant un peu de farine avec ses roues.

L’i7+ a fait un excellent travail lors des deux tests suivants, en collectant tout le riz et l’avoine avec facilité – surpassant le s9. Malheureusement, il n’a pas réussi à collecter de mini-blés, ce qui lui a valu un faible score pour ce test final.

Le Neato D4 Connected a suivi, prenant un bon départ dans notre test de nettoyage des bords, mais n’a pas fait aussi bien que le D7 car il lui manque une brosse latérale rotative. Il n’a pas non plus réussi à collecter la farine, laissant un résidu visible à la surface et ne récupérant pas la farine tombée entre les fissures. Cependant, il a rebondi lors de la collecte du riz et de l’avoine, ne laissant derrière lui que des traces de chacun. Malheureusement, elle a également eu du mal avec les mini-blés, ne parvenant pas à en collecter un seul.

Les derniers du groupe sont les Ecovacs Deebot et le Roborock, dont les performances sont plutôt insatisfaisantes pour le nettoyage des sols durs. Le Roborock a fait mieux que le Deebot dans notre test de nettoyage des bords, faisant un assez bon travail dans l’ensemble et laissant une bande de débris d’environ trois pouces et demi à quatre pouces de large.

Conclusion

Nous espérons que cela vous a aidé à décider quel robot aspirateur est le mieux adapté à vos besoins et à votre budget, que vous recherchiez le meilleur des meilleurs lorsqu’il s’agit de ces assistants automatisés ou que vous fassiez vos courses avec un budget plus serré.

Les meilleures ventes d’aspirateurs robot :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *