Quel aspirateur robot choisir ?

Quel aspirateur robot choisir ?

Les petits robots qui font le ménage tous seuls, on en pense quoi ? Chez homerobots.fr on adore et vous vous en doutez bien 😉 Mais devant la multiplicité de l’offre, voici quelques conseils pour trouver le modèle d’aspirateur robot qu’il vous faut !

Un aspirateur robot, qu’est-ce que c’est ?

Monté sur roues, cet engin compact est doté de buses d’aspiration ainsi que de brosses latérales, pour ramasser la poussière dans les coins et le long des murs. Il travaille tout seul, passe de pièce en pièce, et peu importe les revêtements : cet aspirateur adapte automatiquement son mode d’aspiration. Une fois la session terminée ou en cas de batterie faible, il revient de lui-même à sa base de chargement.

Ce qu’on aime avec un aspirateur robot

Sa grande autonomie, due à un système de détection intelligent. Grâce à des capteurs, le robot établit une cartographie précise de la pièce où il se trouve, contourne les obstacles (murs, mobilier, fils électriques, escaliers…) et assure un nettoyage méthodique du sol. Sa petite taille (moins de 9 cm de hauteur) lui permet de se glisser sous la plupart des meubles. On apprécie également la possibilité de programmer l’aspiration, parfois même via un smartphone.

Les inconvénients d’un aspirateur robot

Avec l’aspirateur robot, il faut accepter de perdre le contrôle ! Et puis, le taux de couverture de l’appareil n’est pas optimal (on parle de 90 %) : il ne peut pas pousser les meubles… Préférez les modèles carrés ou en forme de “D” aux formats ronds, ils accèdent mieux aux angles. Choisissez impérativement un modèle haut de gamme, à plus de 350 €. Sinon, il y a de grandes chances que le robot se perde, tombe, bute devant un obstacle (même un tapis !)… Quoi qu’il en soit, ce type d’aspirateur demeure plutôt un appareil d’appoint, car il est condamné à rester au sol : il ne peut pas dépoussiérer les canapés, les plinthes, les marches d’escalier, etc.

> Retrouvez notre article : Quel prix pour un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot, c’est pour vous si…

Vous voulez que tout soit impeccable au quotidien, sans bouger de votre canapé. Vous êtes technophile et votre logement est épuré, sans trop de meubles.

Les meilleures ventes d’aspirateurs robot :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *