Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home Robots

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots

Sommaire

Les aspirateurs robots sont de plus en plus reconnus comme une aide précieuse à l’entretien quotidien de votre maison. Autonomes et de plus en plus sophistiqués, ils sont également plus intelligents à chaque nouvelle génération et leurs capacités de franchissement et d’aspiration augmentent avec ces améliorations technologiques.

Les aspirateurs robots sont-ils vraiment efficaces ?

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsOui, les aspirateurs robots peuvent réellement nettoyer vos sols. Ce ne sont pas simplement des jouets ni des gadgets tendance. Certains robots de qualité coûtent en fait moins cher que nos aspirateurs manuels favoris.

L’avantage d’un aspirateur robot est qu’il peut nettoyer vos sols tous les jours. Les miettes et les poils de chien n’ont aucune chance de s’accumuler, si bien qu’il est beaucoup moins probable qu’ils se collent sous vos pieds ou sur vos vêtements et qu’ils finissent sur votre canapé ou votre lit. Le bazar a disparu avant même de pouvoir vous agacer.

Voici néanmoins quelques mises en garde. Les robots sont beaucoup moins lourds que les aspirateurs classiques, donc ils ne nettoient pas en profondeur la poussière incrustée dans vos tapis. Ils ne montent pas les escaliers. Et certains types de sols et de détritus peuvent les empêcher d’effectuer leur travail correctement. Mais pour de nombreuses personnes, il ne s’agit là que d’inconvénients mineurs, compensés par l’avantage d’avoir des sols nettoyés efficacement.

Comment nous avons réalisé notre sélection et nos tests

En nous fondant sur plusieurs années d’utilisation chez nous et sur des tests de modèles face à face, nous pensons qu’une navigation agile et fiable est l’élément le plus important dans le choix d’un aspirateur robot. Vient ensuite l’efficacité du nettoyage, le niveau sonore, la taille et la forme, la possibilité de le réparer, puis les fonctionnalités supplémentaires comme les marqueurs de limites et le Wi-Fi.

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsNous avons soumis chaque robot à rude épreuve dans une zone encombrée de plusieurs chaises, de câbles USB qui pendent, d’une chaussette, d’un tapis tissé à plat avec des rebords inégaux et des franges, et d’un seuil surélevé. Tous les obstacles les plus courants pour un aspirateur robot en somme.

Pour chaque robot, j’ai effectué au moins deux cycles de nettoyage classiques dans mon appartement. Et c’est là un environnement difficile : environ 90 m2, divisés en neuf pièces, avec de nombreux seuils hauts à franchir. Je n’ai pas de moquette au sol, mais j’ai au moins dix tapis différents, des paillassons légers aux tapis à poils moyens, avec endos en caoutchouc, qui prennent la moitié d’une pièce. J’ai un chat, une femme aux cheveux longs et une petite fille, offrant tous beaucoup de choses à ramasser au robot (pour ma part, je laisse tomber beaucoup de café moulu). C’est un espace vraiment efficace pour déceler les faiblesses d’un robot.

Lorsqu’un robot nettoie mon appartement plutôt bien, sans rester coincé trop souvent, je le soumets à des tests de résistance.

Pour l’un d’eux, je mets le robot en route dans une pièce où se trouvent deux chaises, des câbles USB qui pendent, une chaussette, un tapis tissé à plat avec des rebords inégaux et des franges, et un seuil surélevé ; plusieurs des obstacles les plus courants pour un aspirateur robot, réunis au même endroit.

Dans un autre test, je verse environ 20 grammes de farine sur un tapis et sur le sol nu (y compris contre une plinthe) et je laisse le robot essayer de l’aspirer pendant quelques minutes. Cela me donne un indicateur visuel de la puissance d’aspiration brute de chaque robot.

J’ai un chat, une femme aux cheveux longs et une petite fille, offrant tous beaucoup de choses à ramasser au robot (pour ma part, je laisse tomber beaucoup de café moulu).

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsPuis je répartis environ 50 grammes d’un mélange de litière pour chat et de café moulu dans ma salle à manger, qui comprend à la fois du parquet et un tapis à poils ras, ainsi qu’une grande table avec quatre chaises et un banc en dessous. Je lance chaque robot pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il s’arrête par lui-même, selon ce qui arrive en premier. Une fois terminé, je pèse la quantité de saletés que chaque robot a réussi à ramasser.

Ces tests sur le ramassage de la poussière et des miettes ont uniquement pour but de nous donner une idée de l’efficacité de nettoyage de chaque robot. Ils ne dressent pas un tableau global et nous n’en tenons pas compte outre mesure quand nous décidons quels modèles recommander.

Je mets un point d’honneur à essayer tout ce qui est lié à l’interface ou à l’expérience utilisateur : les applis pour smartphone (et toutes les fonctionnalités intégrées, comme les murs virtuels ou le réglage du niveau d’aspiration), la compatibilité avec les assistants vocaux comme Alexa, la télécommande physique, le système de programmation, les marqueurs de limites et tout le reste.

À l’aide d’une appli qui mesure le niveau sonore, j’évalue le volume et la fréquence de chaque robot à une distance d’environ trois mètres pendant qu’il est en fonctionnement.

Puis je vérifie s’il est possible de démonter facilement chaque robot et de trouver des pièces de rechange en ligne.

Quand je trouve des robots qui s’en sortent bien sur tous ces tests, j’essaie de les mettre en route autant que possible pendant plusieurs semaines pour voir s’ils sont réguliers dans leur fonctionnement.

Pourquoi me faire confiance ?

J’écris sur les robots aspirateurs pour HomeRobots.fr depuis 2016 et j’ai passé des centaines d’heures à réaliser des recherches et des tests (je suis également le coauteur et relecteur des autres guides sur les aspirateurs de HomeRobots.fr). En tout, j’ai analysé les caractéristiques d’environ 150 robots et testé quelque trente modèles de dix marques. Pour cela, j’ai notamment effectué des centaines de cycles de nettoyage chez moi (j’ai changé deux fois d’appartement depuis que j’ai commencé) et chez certains de mes amis. La plupart de mes invités me demandent ce que je fabrique avec tous ces robots.

En plus de mes propres tests, j’ai tenu compte de nombreux autres points de vue :

• J’ai parlé directement à des dizaines de propriétaires d’aspirateurs robots, qui vivent dans toutes sortes de logements : des appartements et des maisons, anciens et récents, du loft au logement comptant de nombreuses petites pièces. Certains vivent seuls, d’autres ont plusieurs enfants et des chiens à longs poils. L’un d’eux vit même dans une vieille demeure près d’un volcan !

• J’ai prêté attention à tous les commentaires, tweets et e-mails de nos lecteurs, y compris les retours sur nos choix et les attentes vis-à-vis des robots de façon générale.

• J’ai lu les messages sur les forums et échangé avec certains membres.

• J’ai lu des centaines d’avis publiés sur les sites web des grands revendeurs, y compris Amazon, Fnac, Cdiscount, Rakuten et Boulanger. C’est ainsi que nous avons eu connaissance de problèmes de contrôle qualité ou de défauts de conception sur quelques modèles.

• J’ai discuté avec des représentants de toutes les grandes marques d’aspirateurs robots, dont iRobot (Roomba), EcoVacs, Neato, iLife, Electrolux, Roborock, Samsung, LG et Dyson.

• J’ai suivi plusieurs ingénieurs qui ont travaillé par le passé sur des aspirateurs robots, comme Bruno Hexsel, ancien ingénieur logiciel pour Neato, et Duane Gilbert, ancien ingénieur matériel pour iRobot.

• J’ai examiné les avis d’autres publications pour voir si j’avais manqué quelque chose lors de mes propres tests et comptes rendus.

Si vous avez un logement à plusieurs étages, vous pouvez déplacer le robot d’un étage à l’autre (ces modèles pèsent moins de 5 kg). Quelques versions plus récentes risquent d’être perturbées par le changement de décor, mais la majorité n’aura aucun problème à passer d’un plan de sol à un autre.

Évitez de regarder votre robot à l’œuvre : il pourrait vous paraître parfois ridicule, alors qu’on aime à croire qu’il s’agit là d’un appareil magique.

Dans l’idéal, vous aurez envie de lancer votre aspirateur robot pendant que vous êtes de sortie, car la plupart sont assez bruyants pour vous taper sur les nerfs au bout de vingt minutes. Mais de nombreuses personnes les mettent en marche quand elles sont chez elles et c’est aussi bien : vous pouvez en choisir un silencieux ou trouver un autre moyen de gérer le bruit.

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsDans les deux cas, nous vous conseillons d’éviter de regarder votre robot à l’œuvre. Les utilisateurs les plus heureux sont souvent ceux qui ne prêtent pas attention à leur robot. En effet, les robots ont forcément l’air ridicule à un moment ou un autre : ils font des tours bizarres, passent à côté de certaines zones, luttent pour échapper aux pièges… Cela peut briser l’illusion, alors que l’on aime à croire que l’on possède un appareil magique artificiellement intelligent. C’est particulièrement vrai pour les robots moins chers qui naviguent de façon semi-aléatoire. Mais même les modèles chers, qui sont censés être prévisibles, font parfois des gaffes. Mieux vaut laisser le robot faire son travail tranquillement pour que vous ayez juste à vider le réservoir et à admirer la propreté de vos sols.

Même si vous parvenez à accepter (ou à ignorer) les bizarreries de la navigation, les robots ne marcheront pas à la perfection tout le temps. Chaque modèle que nous avons testé s’est déjà coincé ou emmêlé de temps en temps. Dans certains logements, même les meilleurs robots peuvent rester bloqués assez souvent. Vous pouvez adapter votre espace en fonction (en dégageant le sol des câbles et des tapis légers, par exemple), pour que les robots puissent avancer plus facilement, ou simplement accepter que le nettoyage ne soit pas réussi, de temps en temps. Mais certains utilisateurs, en fin de compte, ne sont pas à l’aise avec ces limites. Essayez d’acheter votre robot chez un revendeur qui autorise les retours pendant plusieurs semaines, si jamais vous vous rendez compte qu’un robot n’est pas fait pour vous.

Ce qui fait un bon aspirateur robot

La navigation est l’aspect le plus difficile et le plus important

Il n’est pas évident de concevoir et de programmer un robot capable de naviguer sans se coincer ni se perdre. Bruno Hexsel, ancien ingénieur logiciel chez Neato, explique avoir passé un temps fou à travailler sur des algorithmes pour aider les robots à se sortir des pièges les plus courants.

Il n’y a guère de différence avec les véhicules autonomes. Oui, l’enjeu est nettement moindre pour un robot de 4 kg qui se cogne dans un salon, que pour une voiture d’1,5 tonne qui fonce sur l’autoroute. Mais tous deux doivent pouvoir naviguer dans leur environnement de façon improvisée, avec une série d’obstacles et de risques imprévisibles qui ne s’enchaînent jamais de la même façon.

Le défi le plus important pour n’importe quel robot est d’éviter de rester coincé ou de s’arrêter au beau milieu d’un cycle.

Les difficultés sont suffisamment similaires pour que plusieurs anciens ingénieurs d’aspirateurs robots travaillent désormais dans le secteur des véhicules autonomes, dont Bruno Hexsel, qui préfère ne pas mentionner son employeur actuel. Duane Gilbert, anciennement ingénieur chez iRobot, a travaillé pour une société de voitures autonomes appelée Nio.

Pour Duane Gilbert, vraisemblablement, il est plus difficile de naviguer efficacement pour un aspirateur robot que pour une voiture, car une maison comporte plus de facteurs variables qu’une route. Les sols n’ont pas de voie de circulation, de borne kilométrique ni de feux pour orienter le robot. Les différentes surfaces au sol engendrent une traction variable, alors que l’asphalte est très homogène. Et on peut installer plus de capteurs, de meilleure qualité, dans une voiture à 40 000 euros que dans un robot à 700 euros.

Quelles sont donc les règles d’or du robot qui se déplace dans un appartement ou une maison ?

Ne pas rester coincé

Au cours de nombreuses années de pratique, nous avons constaté que les robots qui avancent sans problème sont ceux qui nettoient le mieux les sols. Le défi le plus important pour n’importe quel robot est donc d’éviter de rester coincé ou de s’arrêter au beau milieu d’un cycle. Une cartographie élaborée et une bonne puissance d’aspiration n’apportent pas grand-chose si le robot cesse de fonctionner dix minutes après votre départ au travail.

Parmi les pièges les plus courants figurent les câbles d’alimentation, les câbles de chargement, le linge qui traîne (en particulier les chaussettes), les rideaux qui pendent ou les draps, les bords des tapis, les grilles d’aération, les seuils hauts (certains robots n’arrivent pas à les franchir) et les meubles avec des pieds en tube ou extra-larges. Les modèles haut de gamme ont parfois du mal avec les éclairages faibles (si le robot a une caméra) et les meubles chromés (si le robot utilise un lidar). Les tapis noirs (ou les sols sombres et non-réfléchissants) sont semblables à un puits sans fond pour les détecteurs anti-chute, si bien que de nombreux robots ne les nettoient pas. Certains logements comportent davantage de pièges que d’autres, et la plupart en comptent au moins quelques-uns.

Les robots d’excellente qualité peuvent faire face à quasiment tous ces risques, alors que d’autres sont incapables de gérer la majorité d’entre eux. Une multitude de facteurs affectent leurs performances autour des obstacles : le nombre et l’emplacement des détecteurs de chocs, le réglage des capteurs de chute, la façon dont les brosses tournent, la manière dont le robot repère les enchevêtrements ou les blocages, la taille des roues, la tension des ressorts et l’emplacement des pivots dans la suspension ; sans parler des algorithmes qui transforment les données des capteurs en mouvements du robot. Dépenser plus ne garantit pas que vous aurez un robot agile qui sait se sortir de tous les pièges. Certains des modèles les plus chers sont aussi ceux qui ont le plus tendance à rester coincés, et inversement.

Ne pas se perdre

Le deuxième plus grand défi est de parvenir à nettoyer le plus de surface possible dans la maison sans oublier trop de zones. Les aspirateurs robots peuvent y parvenir de différentes manières.

La méthode la plus simple et la plus abordable est une navigation « Bump-and-run » (autotamponneuse) semi-aléatoire, dans laquelle le robot parcourt tant bien que mal le logement sans suivre d’itinéraire particulier et en faisant des tours semi-aléatoires dès qu’il rencontre un obstacle et qu’il ne peut plus avancer. Et ce jusqu’à ce que la batterie tombe à plat.

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsMême s’ils ont l’air un peu idiot, nous avons trouvé que les modèles « Bump-and-run » ramassaient souvent plus de saletés que leurs homologues « intelligents ». C’est dû à leur persévérance, puisqu’ils effectuent deux ou trois passages au cours d’une même séance (tant que la surface n’est pas trop grande). Bien sûr, il peut arriver aux robots « Bump-and-run » de manquer une zone, voire toute une pièce un jour, mais si vous les lancez au moins plusieurs jours par semaines, ils devraient finir par couvrir toute la surface assez souvent pour que vos sols soient toujours très propres. « J’ai déjà vu mon robot aspirer la même zone de 4 m2 pendant au moins 30 minutes », raconte Gustave Gerhardt, qui travaille chez Wirecutter, « mais globalement, son fonctionnement aléatoire est efficace. »

Toutefois, les robots « Bump-and-run » ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes sont très stressées quand elles observent leurs mouvements imprévisibles. Dans les logements plus grands, ces robots ont davantage tendance à manquer de grandes zones ; 90 m2 par niveau est un maximum confortable, mais si la surface est supérieure, vous devrez sûrement installer des barrières (ou acheter un autre robot plus intelligent). Et un plan de sols variable, avec des cadres de porte étroits et de longs couloirs, augmente les risques que le robot passe beaucoup de temps à chercher une sortie pendant qu’il nettoie le même espace encore et encore.

Si vous êtes prêt à payer plus, les robots avec un système de cartographie haut de gamme suivent un itinéraire de nettoyage méthodique, en grille, et comprennent la disposition de votre logement pendant qu’ils travaillent. Ils ne devraient louper aucune zone (ni repasser plusieurs fois sur la même). Ils peuvent aussi regagner sans problème leur base, recharger leur batterie, puis reprendre le nettoyage où ils l’avaient laissé, s’ils n’avaient pas terminé. Globalement, ils devraient pouvoir nettoyer tout un niveau de votre logement, à chaque séance, quel que soit votre plan de sols. C’est utile pour les grandes maisons, où les robots « Bump-and-run » risquent de se perdre. Par ailleurs, la vie est déjà assez chaotique, donc si vous êtes plus à l’aise avec un robot qui se comporte de façon prévisible, offrez-vous ce plaisir.

Les systèmes de cartographie existent sous différentes formes. Certains robots à système de cartographie déambulent dans votre logement un peu comme les robots « Bump-and-run », sauf qu’ils respectent un schéma quadrillé et effectuent en permanence un suivi (« track ») de leur position. On pourrait les appeler des robots « Bump-and-track ». Ils dessinent une carte en fonction de ce qu’ils ont déjà rencontré. Les meilleurs utilisent une caméra orientée vers le plafond (entre autres) pour réaliser les cartes. Récemment, nous avons commencé à voir des modèles moins chers qui emploient des gyroscopes, bien qu’ils semblent perdre facilement leur chemin.

D’autres robots à cartographie utilisent un télémètre pour précartographier chaque section de votre logement. Ils peuvent donc scanner les obstacles et dessiner une grande partie de leur carte avant de commencer à nettoyer une zone spécifique. La plupart de ces modèles emploient des lasers (lidar), mais nous en avons vu certains qui intègrent une caméra ou un combiné laser et caméra. Un modèle doté d’un combiné caméra et sonar devrait arriver sur le marché cette année également.

Notre avis : les robots à système de cartographie ne sont pas forcément meilleurs que les robots « Bump-and-run », même s’ils coûtent deux, trois, voire quatre fois plus cher. Ils n’arrivent pas forcément mieux à éviter les pièges ni à en sortir. En raison de la complexité accrue de leurs systèmes de navigation, beaucoup d’entre eux s’emmêlent plus facilement les pinceaux, et ont donc plus de chances de s’arrêter au beau milieu d’une séance de nettoyage. Par ailleurs, les robots à cartographie qui ont une faible puissance d’aspiration ramassent moins de saletés que leurs homologues « Bump-and-run », car ils ne passent qu’une seule fois au même endroit au cours d’une séance. Ce n’est donc pas parce que les robots à cartographie ont l’air plus intelligent qu’ils sont plus efficaces pour nettoyer votre logement. Par conséquent, avant de dépenser plus, commencez par jeter un œil aux robots « Bump-and-run ».

Aspirer les saletés évidentes

Les performances de nettoyage sont importantes, mais pas autant qu’on pourrait le croire. Tant que vos sols ont l’air propre à l’œil nu, et que vous ne sentez pas de miettes ou de cheveux collés sous vos pieds quand vous marchez, c’est que le robot fait bien son travail. C’est un plus si un robot peut aspirer la poussière fine dans vos tapis, mais même les robots les plus puissants sont beaucoup moins performants en termes d’aspiration brute qu’un aspirateur classique à 80 euros, donc ne comptez pas sur lui pour un nettoyage en profondeur. Dans tous les cas, nous pensons qu’il est inutile de se demander quels robots ont la plus forte puissance d’aspiration. Mais voici ce qu’il leur faut pour être efficaces :

• Au minimum, les aspirateurs robots doivent être dotés d’une brosse rotative et de préférence d’au moins une brosse latérale pour nettoyer efficacement.

• Comme pour tous les types d’aspirateurs, l’aspiration et l’action des brosses rotatives ont une incidence sur l’efficacité du nettoyage. Pour les robots « Bump-and-run », l’autonomie de la batterie est aussi un facteur important. En effet, une durée plus longue offre plus de temps pour couvrir l’intégralité du sol et, avec un peu de chance, de passer plusieurs fois au même endroit (l’autonomie de la batterie est moins importante pour les robots à cartographie, car ils peuvent se recharger tout seuls au milieu d’une séance et reprendre où ils s’étaient arrêtés).

Si l’une de ces caractéristiques clés est de qualité, ce n’est pas grave si les autres sont un peu plus faibles. Par exemple, certains robots offrent une forte puissance d’aspiration, mais des brosses moins efficaces. Et il en va à l’inverse pour d’autres. De nombreux robots ont une puissance d’aspiration assez faible, mais suffisamment d’autonomie pour effectuer plusieurs passages et travailler efficacement (certains modèles ont des paramètres d’aspiration réglables, qui permettent de trouver le juste équilibre entre économiser la batterie et choisir la puissance qui convienne le mieux au logement ; mais souvent, la différence ne saute pas aux yeux). D’après notre expérience, plusieurs de ces approches sont des méthodes valables pour ramasser beaucoup de saleté.

Ceci étant, si vous avez des tapis épais (avec des fibres d’1 à 2 cm), et des animaux à poils longs, nous vous conseillons d’investir davantage pour acquérir un robot doté d’une puissance d’aspiration légèrement supérieure que les robots moins chers. Quel que soit le nombre de passages effectués par les robots peu puissants, ils ne sont tout simplement pas assez efficaces pour extraire une grande quantité de poils des fibres des tapis.

Ce qui compte également

Par ordre décroissant d’importance, globalement :

• Un robot plus silencieux est plus facile à supporter si vous devez être chez vous pendant qu’il fonctionne. À trois mètres de distance, nous avons mesuré un niveau sonore de 54 dBC pour l’Eufy 11S, ce qui est assez silencieux pour ne pas avoir à augmenter le son de la télé. D’autres modèles tournent autour de 60 dBC, ce qui est comparable au bruit de fond dans un bureau. Plusieurs modèles montent à 65 dBC quand ils se trouvent sur des sols nus ; cela reste plus silencieux qu’un aspirateur classique, mais assez fort pour devenir gênant au bout d’une vingtaine de minutes.

• Les robots qui sont relativement bas et légers ont un avantage sur leurs concurrents plus hauts et plus lourds : ils peuvent passer sous davantage de meubles et sont souvent plus efficaces pour franchir les seuils et passer d’un sol nu à un tapis. Tous les modèles qui font moins de 7,5 cm de haut sont très fins. En dehors de la hauteur, nous avons constaté que la forme du robot n’est pas très importante : oui, les robots en D rentrent mieux dans les coins que les ronds, mais les robots ronds ont des brosses latérales qui parviennent plus ou moins au même résultat, tant que vous ne dispersez pas exprès du talc contre vos plinthes pour tester leurs capacités.

• Un bon robot doit avoir des composants de rechange faciles à trouver ; au moins des filtres, mais aussi si possible des brosses, des batteries, des roues et même la transmission. Opter pour un filtre générique est acceptable, mais les pièces détachées comme l’électronique doivent être achetées auprès du fabricant, pour ne pas risquer d’endommager le robot. Il est aussi préférable que les robots soient faciles à démonter pour pouvoir les nettoyer ou les réparer.

Les marqueurs de limites peuvent être utiles si vous voulez empêcher votre robot d’entrer dans une pièce ou une zone spécifique où il aurait tendance à rester coincé, ou si vous en avez assez qu’il renverse les gamelles de nourriture et d’eau de votre chien ou chat. Nous aimons les balises de « mur virtuel » du Roomba car elles sont fiables et discrètes. Mais plusieurs robots à système de cartographie permettent désormais de créer des limites vraiment invisibles via une appli pour smartphone ; c’est une excellente idée, même si certaines fonctionnent mieux que d’autres. Certains robots utilisent des bandes magnétiques hideuses, disposées au sol. De nombreux robots bon marché n’ont pas de marqueurs de limites du tout.

• Une connectivité Wi-Fi peut être utile. Elle permet d’ajouter le robot au réseau sans fil du domicile afin de le contrôler depuis une appli pour smartphone, ou parfois via un assistant vocal (comme Alexa ou l’Assistant Google). L’utilisation la plus évidente : on peut démarrer ou arrêter le robot quand on n’est pas chez soi. Les applis permettent aussi de programmer facilement un horaire de nettoyage, de savoir à quel moment il faut remplacer les composants ou de régler certains paramètres de nettoyage (les robots sans Wi-Fi sont généralement accompagnés d’une télécommande physique, qui reste pratique).

Néanmoins, comme pour tout ce qui implique des réseaux sans fil, personne ne peut garantir que le Wi-Fi du robot fonctionnera correctement. Et ce type de problème peut porter sur les nerfs. Par ailleurs, tous les robots ont la capacité de collecter au moins certaines données sur votre plan de sols (les robots à système de cartographie peuvent même en collecter pas mal) et s’ils se connectent au Wi-Fi, il y a toujours un risque que les données tombent entre des mains mal intentionnées. Par exemple, une société de sécurité a trouvé comment regarder directement à travers la caméra de certains aspirateurs robots LG. Et un petit mouvement de panique s’est déclenché après qu’un article publié par Reuters a indiqué, à tort, qu’iRobot avait l’intention de vendre les données des utilisateurs à des tiers. Nous sommes en train de vérifier les politiques de sécurité et de confidentialité des données des fabricants des robots que nous recommandons et nous actualiserons notre guide en fonction. Mais si ces aspects vous dérangent ou vous inquiètent, vous pouvez soit acheter un robot sans connexion, soit simplement ne jamais configurer le Wi-Fi ; ces robots nettoieront quand même votre maison automatiquement, même si vous ne les connectez pas à Internet.

• La plupart des robots ont quelques modes de nettoyage différents au-delà de la configuration initiale, qui consiste à couvrir tout le logement. D’après notre expérience, la plupart des utilisateurs n’utilisent jamais aucun de ces modes, mais vous pourrez trouver un mode surface restreinte (très courant) ou l’option pilotage manuel (moins courante), pratique pour gérer une petite zone bien délimitée.

• La taille du réservoir n’a globalement aucune espèce d’importance. Si vous avez plusieurs animaux très poilus, disons que c’est un critère à étudier, mais nous ne recommanderions pas un robot simplement parce qu’il a un grand réservoir. Les premières fois que l’on utilise ces robots, que l’on ait des animaux ou non, on tend à trouver que le réservoir se remplit rapidement. Il est plein de cheveux et de poils qui traînaient au sol et qu’on n’avait même pas remarqués. Mais au bout d’une semaine environ de nettoyages réguliers, il devrait commencer à revenir avec de moins en moins de cheveux. Les différences de taille de réservoir d’un modèle à l’autre ne sont de toute façon pas très grandes. Par conséquent, si votre meute de chiens hirsutes parvient à remplir le réservoir d’un robot, elle fera probablement de même avec n’importe quel autre modèle (à moins qu’il puisse se vider en cours de séance, comme le Roomba i7 +).

Nous lisons beaucoup d’avis d’utilisateurs pour tous les robots que nous envisageons de recommander, même si nous ne faisons plus très attention aux notes moyennes. Les commentaires sont très utiles pour découvrir d’éventuels problèmes de fiabilité ou de service client, ou des défauts de navigation que nous n’avons pas détectés nous-mêmes. Ils nous aident aussi à comprendre ce que nos lecteurs ont envie de savoir et ce qui est vraiment important pour eux. Mais la manipulation des avis est devenue courante, donc nous faisons moins confiance aux notes moyennes qu’auparavant.

Ce qu’un aspirateur robot peut (et ne peut pas) faire

Si vous manquez de temps ou si vous détestez passer l’aspirateur, un aspirateur robot vous facilitera certainement la vie. Il suffit d’appuyer sur « Démarrer » et le robot se charge du reste. Inutile de paramétrer quoi que ce soit. Au cours de nos nombreuses années de recherches et de tests, nous avons constaté que les meilleurs robots fonctionnent bien sur la plupart des sols, quel que soit le plan des sols, et peuvent ramasser à peu près tous les types de saletés.

Les nouveaux acquéreurs sont souvent étonnés de voir tout ce qu’un robot parvient à ramasser au sol : « Mon Roomba se remplit complètement chaque jour dans mon minuscule appartement », explique Alex Arpaia. « Je me demande comment c’est possible. » Le fondateur de Wirecutter, Brian Lam, nettoie sa maison à l’aide d’un aspirateur à fil classique une fois par semaine, mais ses robots trouvent malgré tout des tonnes de poussière entre ces séances de grand ménage.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont généralement les grands gagnants.

La clé, c’est que les robots n’ont pas tendance à remettre la corvée à plus tard ni à se lasser : un aspirateur robot qui fonctionne pendant une heure ou deux, plusieurs fois par semaine, pourra faire en sorte que votre logement reste beaucoup plus propre que lorsque vous passez l’aspirateur dix minutes, sans grand enthousiasme, quelques fois par mois. Ils sont aussi excellents pour atteindre certains recoins que l’on a tendance à ignorer, comme les dessous des meubles. La plupart des propriétaires d’aspirateurs robots continuent malgré tout à utiliser un aspirateur classique de temps en temps, mais certains ne se servent plus que de leur robot.

Vous n’avez même pas besoin de penser à allumer votre robot à chaque fois que vous voulez l’utiliser. Tous les modèles peuvent être programmés à une certaine heure, et certains peuvent être lancés via une appli ou un assistant vocal (une ancienne employée Wirecutter utilisait même son robot comme réveil).

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont généralement les grands gagnants car ils peuvent nettoyer automatiquement les poils, les croquettes ou la litière qui traînent avant qu’ils ne s’accumulent et deviennent gênants.

Les seuls types de sol qui ne sont pas compatibles sont les tapis épais (les fibres qui mesurent environ 2 cm ou plus) car les roues n’arrivent pas à avancer et les brosses rotatives peuvent se bloquer. Les robots n’arrivent pas à monter les escaliers, non plus, et ils ne fonctionnent pas sur les canapés, les rideaux, les sièges de voiture, ni tout ce qui n’est pas une surface dure et plane.

Tous les robots peuvent rester coincés sur des câbles qui pendent. La plupart s’emmêlent sur les tissus légers (comme le linge) et, le pire de tout, étalent les crottes de chien qui traînent (c’est un vrai risque). En plus de ces pièges à robots universels, chaque modèle a ses points faibles spécifiques.

Entretien et réparations

Comment nous sélectionnons les meilleurs aspirateurs robots - Home RobotsEn fonction de votre robot, vous devrez peut-être faire un peu de rangement avant de démarrer une séance de nettoyage. Voici comment je procède : je prépare mon appartement en ramassant le linge et les câbles qui traînent au sol. Auparavant, je devais déplacer la gamelle d’eau de mon chat, mais ce n’est plus nécessaire avec nos tout derniers choix, car soit ils évitent les collisions (EcoVacs et Eufy), soit ils sont fournis avec un mur virtuel qui peut définir un périmètre « à ne pas franchir » (Roomba). J’avais aussi l’habitude d’enlever les tapis légers pour qu’ils ne se bloquent pas dans les roues du robot ; avec le Roomba 675, je le fais toujours, mais ce n’est pas nécessaire pour tous nos autres choix qui s’en sortent très bien.

Attendez-vous à quelques ratés pendant les premières séances. Mais ensuite, vous connaîtrez les points faibles de votre robot et vous saurez comment préparer votre logement rapidement pour qu’il avance sans problème.

Tous les robots requièrent un peu d’entretien. Dans la plupart des logements, nous pensons qu’il faut compter une heure d’entretien du robot par mois pour qu’il reste en forme (un peu plus s’il est très sollicité).

Quelques astuces :

• Secouez les filtres régulièrement.

• Vous pouvez faire des économies en utilisant des filtres génériques, mais cela risque d’annuler votre garantie si vous ne faites pas attention.

• Enlevez les cheveux emmêlés dans la brosse rotative si nécessaire.

• Nettoyez les roulements de la brosse rotative, des roulettes et des brosses latérales une fois par mois environ.

• Essuyez les capteurs si nécessaire, en fonction des instructions du fabricant.

• Gardez une bombe d’air comprimé à proximité pour éventuellement faire sortir la poussière du mécanisme ou des recoins difficiles à atteindre dans le robot.

Nous vous conseillons de remplacer les filtres et les brosses latérales plusieurs fois par an, le rouleau de la brosse environ une fois par an, et la batterie au cas par cas (peut-être tous les deux ans, mais cela dépend de la fréquence d’utilisation du robot). Et si votre robot rencontre un problème mécanique en dehors de la période de garantie, vous devriez pouvoir le réparer, surtout si c’est un modèle Roomba ou Neato. Ne considérez pas votre robot comme perdu avant d’avoir vérifié si la pièce en panne est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *