Comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

Comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

La commodité est devenue un bien précieux dans le mode de vie actuel. Nous aspirons à la commodité et au confort dans tous les aspects de notre vie, ce qui explique en partie pourquoi les aspirateurs robots sont devenus si populaires.

Les aspirateurs robots sont exactement ce à quoi ils ressemblent – des aspirateurs qui se contrôlent essentiellement eux-mêmes. Ils peuvent être programmés pour nettoyer votre maison à des moments précis, et peuvent même être programmés avec un cours à suivre.

Mais ces nettoyeurs autonomes fonctionnent-ils aussi bien qu’ils le prétendent ? Découvrons-le.

Ce que les robots aspirateurs peuvent et ne peuvent pas faire

Que vous soyez le genre de personne qui nettoie trois fois par semaine ou trois fois par mois, l’idée des nettoyeurs robotiques est attrayante dans les deux cas. Les robots aspirateurs d’aujourd’hui sont très différents de leur création.

Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs robotiques disponibles de nos jours, tous avec des prix et des fonctionnalités variables. Ils présentent généralement une conception à profil bas, ce qui leur permet d’atteindre sous des endroits comme des lits et des canapés, et constitue la partie principale de leur attrait.

Une idée fausse commune que la plupart des gens ont est que les aspirateurs robots sont destinés à remplacer les aspirateurs verticaux standard. En réalité, ils sont destinés à compléter les aspirateurs verticaux et doivent être utilisés pour effectuer des retouches quotidiennes ou hebdomadaires.

Ces retouches devraient avoir lieu entre vos séances d’aspirateur régulières. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui n’aspire pas très souvent, les robots aspirateurs peuvent vous aider à nettoyer votre sol plus que d’habitude.

La plupart des robots aspirateurs sont capables de tracer la disposition de votre maison et de planifier un cours de nettoyage en conséquence. Ils ont généralement des capteurs qui sont utilisés pour détecter les meubles et autres obstacles pour les éviter. Cependant, les robots aspirateurs ne peuvent pas monter ou descendre les escaliers, du moins pas sans être endommagés. Ils ne peuvent pas nettoyer les surfaces extérieures, mais cela va probablement de soi pour la plupart des gens.

Comment travaillent-ils?

Avant qu’un robot aspirateur puisse commencer le nettoyage, il doit créer une «carte» de l’agencement de votre maison. Cela se fait généralement en utilisant la technologie laser, des caméras, des capteurs ou une combinaison de ceux-ci.

Il cartographie la surface au sol, y compris les meubles, et détermine où nettoyer et où éviter. Beaucoup d’entre eux sont livrés avec des applications pour smartphone qui vous permettent également de désigner ces zones et de créer des barrières virtuelles que le robot ne peut pas franchir.

Le plus souvent, le processus de cartographie est précis et le robot ne rencontre aucun problème majeur. Il peut se coincer sur quelque chose, comme un tapis, de temps en temps, mais à part ça, ils ne rencontrent pas d’autres problèmes.

La plupart des robots aspirateurs sont de forme ronde, mais certains sont en forme de D. La conception en forme de D aide le robot à pénétrer dans des espaces difficiles d’accès où la saleté et les débris ont tendance à s’accumuler.

Ils commencent généralement à rencontrer des problèmes lorsque le robot s’éloigne trop de sa station d’accueil et manque d’autonomie. Lorsque cela se produit, vous devrez le ramasser manuellement et le placer dans sa station d’accueil, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’un aspirateur mains libres.

Les capteurs peuvent également être bloqués au fil du temps par la saleté et la poussière, et votre robot aspirateur ne pourra pas naviguer correctement dans vos pièces. Ce n’est jamais un problème permanent, cependant, et peut être facilement résolu en donnant à la machine un bon essuyage.

Devriez-vous acheter un robot aspirateur?

Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en considération avant d’ acheter un robot aspirateur . Bien qu’ils soient en mesure de vous aider avec la corvée fastidieuse qui passe l’aspirateur, vous devrez faire quelques devoirs avant de décider lequel acheter.

Un bon point de départ consiste à inspecter votre maison. Si vous y vivez depuis plus d’un mois, vous le savez probablement comme le dos de votre main, mais ça vaut quand même le détour. Êtes-vous des planchers faits de bois franc, de carreaux ou de tapis? Avez-vous des animaux de compagnie et, dans l’affirmative, jettent-ils souvent? Combien de meubles et combien d’appareils avez-vous?

Toutes ces choses peuvent grandement influer sur l’efficacité de votre aspirateur robot. Si vos pièces ne sont pas remplies de choses, votre robot aspirateur ne devrait pas avoir de mal à les nettoyer. Cependant, si vous avez beaucoup de meubles et d’appareils électroménagers, il peut être difficile de cartographier vos pièces et finira par rester coincé de temps en temps. Bien que ce ne soit pas un problème énorme, cela ruine en quelque sorte tout l’aspect pratique des aspirateurs robots.

Alors, comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

Il est important de savoir que certains aspirateurs robots ne fonctionnent pas aussi bien sur certaines surfaces, en particulier les tapis et les moquettes. Si vous avez beaucoup de tapis dans votre maison, vous devez rechercher un robot aspirateur qui a une puissance d’aspiration élevée, afin qu’il ne manque aucune saleté à l’intérieur des fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *