Votre maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique

Votre maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique

Vous voulez tout savoir sur la domotique ? Pouvoir contrôler votre maison du bout du doigt grâce à votre iPad ? Et bien jetez vous sur ce dossier qui fera de vous le roi de votre monde installé dans votre canapé (ou presque !). Non seulement c’est possible et relativement simple, mais grâce aux tablettes, cela devient plutôt abordable.

La domotique transparente c’est l’image parfaite de la maison connectée intelligente. En effet,  la domotique c’est avant tout du confort. Ce confort passe par des automatismes ingénieux et intelligents, des scénarios élaborés qui anticipent vos besoins et agissent à votre place.

Si les équipements domotiques peuvent coûter une petite fortune, l’avènement des tablettes tactiles et leurs applications dédiées change quelque peu la donne, et la gestion de votre maison à portée de doigts n’est peut-être pas si éloignée que cela.

Cependant, certains usages nécessitent tout de même, bien qu’automatiser, une action manuelle possible. C’est une question de confort et de praticité avant tout. Quand votre enfant vous demande si vous pouvez changer l’intensité de la lumière du salon, vous obligeant à sortir votre smartphone de la poche pour agir depuis une application, ou si vous désirez jeter un œil aux images des caméras ou encore vérifier la température de la piscine, il vous faudra également sortir votre smartphone.

Les tablettes tactiles ont donc contribué à l’essor de la domotique, car grâce à elles le contrôle de la maison est facile, et plus abordable financièrement. Du coup, d’autres fabricants (comme par exemple Zodianet, Myxyty, etc…) ont saisi l’occasion au vol et ont sorti leur solution domotique “grand public”, dont le contrôle se fait via une application iPhone ou iPad (ainsi que Android, celui ci s’imposant peu à peu).
Ainsi, la domotisation d’une maison n’est plus si inabordable que cela: si on part sur de l’entrée de gamme, et une configuration de maison “classique”, avec :

  • un séjour avec 3 volets et 4 points lumineux
  • une cuisine avec un volet et 2 points lumineux
  • 3 chambres avec 3 volets et 3 points lumineux
  • 1 salle de bain avec un volet et un point lumineux
  • 2 points lumineux en extérieur

Avec des volets déjà motorisés (volets roulants électriques, par exemple, de plus en plus courants) , on pourrait tourner à environ 1500€, en incluant le serveur, le contrôle des points lumineux, des volets, les détecteurs d’ouverture de porte / fenêtre et 3 caméras wifi pour la sécurité.

Le besoin

Si ma maison dispose de nombreux scénarios qui me permettent d’oublier la présence de la domotique et ne pas sortir mon smartphone ou demander à Google chaque le déclenchement de chaque automatisme. Il y a tout de même des actions qui nécessitent un contrôle manuel. Pour moi, l’écran doit pouvoir servir à:

  • Allumer/éteindre et définir l’ambiance lumineuse de la pièce à vivre. Avec près d’une dizaine de points lumineux composés de modules fibaro, bandeaux led ou encore Philips Ligntstrip… L’intensité et les couleurs sont déjà définies dans des scénarios, la tablette ne sert qu’à appeler le scénario désiré.
  • Visualiser les caméras extérieures. Plusieurs caméras composent mon installation, je veux aussi pouvoir les visualiser simplement et rapidement sans avoir à ouvrir une application dédiée.
  • Visualiser les températures principales de la maison: Pièce à vivre, extérieur, piscine, local piscine ou encore garage.
  • Visualiser ma consommation électrique.
  • Pouvoir actionner mes volets roulants et battants motorisés de façon centralisé ou par zone.
  • Pouvoir actionner mes portes de garage ou mon portail sans avoir à utiliser les télécommandes ou ouvrir l’application domotique.

Mais aussi:

  • diffuser de la musique sur le multiroom de la maison via Spotifiy
  • sélectionner un film ou une série Netflix à regarder sur une des TV de la maison
  • Sélectionner et diffuser un film ou une série à regarder sur une TV de la maison depuis le serveur Plex.

Ou encore:

  • Pouvoir être utilisée pour suivre une recette sur le plan de travail de la cuisine
  • pouvoir regarder une série ou un programme TV sur le plan de travail de la cuisine pendant que les enfants regardent un autre programme sur la TV principale.

[amazon_link asins=’B01HFWW6BG,B00DQ8P8ZA,B00WN5E49S,B07KD6624B,B07CWL5XCT’ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’91eccf97-b345-4257-afda-a1f37ee0ce6a’]

Le choix de la tablette

Sur ce point faites comme bon vous semble, plusieurs options sont possibles, ipad, tablette Android voir même kindle fire… En règle générale, vous utiliserez une vieille tablette pour cet usage si vous en avez une qui dort dans un tiroir, sinon vous n’avez pas de tablette sous la main, voici quelques tablettes.

[amazon_link asins=’B07SB2WGJQ,B07PWZ32S7,B07G7L1841,B06XWJ5HMY’ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’89ed4a29-9a9b-4543-9dee-fc94ac478cd2′]

Le choix de l’application

Pour trancher sur ce point, j’ai étudié 3 solutions.

  1. Imperihome
  2. Design Jeedom
  3. Mode plan Eedomus

Si la solution 1 est de qualité, Imperihome propose à présent un abonnement mensuel pour bénéficier de la solution complète. À moins d’avoir acheté la version pro par le passé, pas d’autres choix que de passer par un abonnement mensuel. Dommage, mais je n’ai donc pas retenue cette solution.

La solution 2 est puissante, il est possible de faire des choses très poussées avec ce mode de Jeedom, mais il faut y passer énormément de temps et je n’ai pas envie d’y passer un temps fou. Du coup exit la solution Jeedom.

Il me reste le mode plan de la box Eedomus. Une fonctionnalité pendant longtemps demandée par les utilisateurs de la box à ses débuts, mais qui je crois n’est pas beaucoup utilisé finalement. Pour autant c’est très dommage, car c’est une excellente solution et qui pour le coup, se met en pratique en seulement quelques clics ! Pour tout vous dire, le design qui est sur ma tablette actuellement est très fonctionnel et je l’ai mis en production en à peine 10 minutes !

Hyper stable, le mode est entièrement automatisable et d’une stabilité exemplaire et surtout, il ne se cantonne pas à piloter uniquement les périphériques Eedomus! En effet, j’utilise cette appli pour actionner aussi bien des périphériques Eedomus que Philips Hue ou Jeedom! C’est donc une solution parfaite pour mon besoin.

Consulter la documentation du mode plan Eedomus

Le choix de l’activation de la tablette

Vous avez été plusieurs à me demander comment j’active la tablette. Il est sans doute possible de l’activer par détection de présence devant la tablette par le biais de l’appareil photo frontal, pour autant j’ai fait un choix simple qui est tout simplement de réveiller la tablette par son bouton home. En effet, si la détection est pratique, la tablette est positionnée dans une zone de passage fréquent. Peu d’intérêt donc de la voir se déclencher à tout va. Une simple pression sur le bouton et la voilà qui affiche le mode plan Eedomus en veille pour une action rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *