Sensibo Sky, le contrôleur de climatiseur intelligent

Sensibo Sky, le contrôleur de climatiseur intelligent

Découvrez Sensibo Sky, un tout petit appareil qui permet de contrôler à distance et intelligemment votre système de pompe à chaleur ou de climatisation.

Si votre habitation dispose d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur, un petit objet connecté pourrait les rendre intelligents ! Le Sensibo Sky est un dispositif qui vous permet de contrôler à distance de nombreuses fonctionnalités de votre système de chauffage.

Le Sensibo Sky peut donc rendre n’importe quel climatiseur intelligente et connectée, à la condition que celle-ci soit équipée d’une télécommande infrarouge. Cet objet fonctionne comme un thermostat intelligent. Le Sensibo Sky est d’ailleurs parfait si vous avez un système HVAC central, à savoir, activer la climatisation en été, et mettre le chauffage en hiver.

Qu’est ce que le Sensibo Sky ?

L’idée derrière le Sensibo Sky est très simple. Il s’agit essentiellement d’un petit boitier noir qui fonctionne comme un émetteur infrarouge. Avec une appli smartphone iOS et Android, le Sensibo Sky fonctionne aussi avec Google Home ou Amazon Echo mais, pas HomeKit. Votre smartphone sera donc une « seconde » télécommande de votre climatisation. Livré avec le boitier, un câble micro USB et un adaptateur secteur, l’emballage est simple. Du ruban adhésif double face à l’arrière du boitier lui permet d’être fixé à un mur ou à un meuble de façon à ce qu’il soit en visibilité directe de la climatisation.

Un seul appareil vous permet de piloter à distance votre pompe à chaleur. Il fonctionne avec toutes les marques de pompe à chaleur qui possèdent une télécommande. Un petit investissement de 89€ qui pourrait vous faire réaliser de substantielles économies ! En somme, un thermostat intelligent qui vous gère la température en votre absence, et à votre retour… Intéressant !

Sensibo Sky est compatible dans tous les pays, quelque soit la tension du courant et la prise utilisée. Il fonctionne avec les systèmes Split ou Mobile ainsi que sur les climatiseurs à cassettes ou centraux. Il faut seulement que l’équipement de base possède une télécommande ! LG, Panasonic, Electrolux font partie des grandes marques qui le recommande.

Sensibo Sky peut être planifié sur 7 jours. Vous pouvez à peu près tout lui demander : augmenter la température avant votre réveil, éteindre la climatisation une fois que vous êtes sous la couette. La température peut être modifiée en fonction de l’humidité de l’air. Il s’allume dès qu’il détecte la présence de votre smartphone et s’éteint quand celui s’éloigne donc quand vous quittez la maison.

Comment fonctionne le Sensibo Sky ?

snsibo sky
Le Sensibo Sky doit se placer entre votre box internet et le souffleur de la climatisation

Le Sensibo Sky se connecte à votre box internet par l’intermédiaire du Wi-Fi. Idéalement, il faut placer le Sensibo Sky entre la box et le split de la climatisation. Le processus de configuration est très simple. Quiconque a déjà configuré d’autres objets connectés en Wi-Fi trouvera la méthode très facile. L’application va vous demander de créer un compte. Par la suite, il faudra scanner le QR code à l’arrière de Sensibo, se connecter au Wi-Fi de Sensibo, puis de l’associer à votre réseau sans fil. Après quoi, vous devez rapprocher la télécommande de votre climatisation pour que Sensibo s’identifie au split. Tout est indiqué dans l’appli. Par la suite, vous pouvez renommez votre appareil et spécifier son emplacement géographique. Le processus prend moins de deux minutes à réaliser.

Pour que le tout fonctionne, l’application Sensibo va ainsi remplacer la télécommande fournie avec votre climatisation. Cela vous permet d’établir des fonctions très intéressantes qu’il n’était pas possible de faire avec la télécommande. Certes, vous pouvez toujours planifier des horaires pour activer et désactiver le climatiseur. Mais là où on peut aller encore plus loin, c’est que l’on peut contrôler le climatiseur à partir de n’importe quel endroit, du moment que vous avez accès à Internet sur votre smartphone.

Avec le système de géolocalisation, vous pouvez programmer la climatisation (ou le système de chauffage de la climatisation) pour qu’elle s’allume, par exemple quand vous entrez dans une certaine zone géographique. Inversement, vous pouvez programmer l’arrêt de la climatisation lorsque vous partez de chez vous. Ceci dit, il faut préciser que ce qui est décrit là relève des caractéristiques du produit. Or, à l’essai, il s’avère que les fonctionnalités de programmation et de géolocalisation ne sont en réalité pas totalement au point. Mais avec une mise à jour de l’appli, tout cela peut changer. Quoiqu’il en soit, il faut faire attention entre ce qu’un produit propose en théorie, et le fonctionnement en réalité…

Promo
Sensibo Sky, contrôle Intelligent des climatiseurs
196 Evaluation utilisateurs
Sensibo Sky, contrôle Intelligent des climatiseurs
  • Contrôlez votre climatiseur dès n'importe où, n'importe quand
  • Surveillez la tempÃrature et l'humidità de votre maison à distance
  • Le contrôleur allume automatiquement le climatiseur avant de votre arrivÃe et l'Ãteint lorsque la dernière personne quitte
  • Établissez des horaires de 7 jours, des minuteurs, des dÃclencheurs pour automatiser votre climatiseur
  • Utilisez Amazon Alexa ou Google home pour contrôler vos climatiseurs avec la reconnaissance vocale

Application smartphone Sensibo

Comme n’importe quel objet connecté, le produit dont nous sommes en train de parler dans cet article a son appli dédiée. Sans quoi, il ne serait pas question d’une fonctionnalité connectée ni intelligente ! Depuis l’application Sensibo, vous pouvez configurer vos splits pour activer ou désactiver automatiquement la température désirée en fonction de l’heure et du jour de la semaine.

Pour le moment, l’appli est en anglais et non disponible en français. Mais niveau vocabulaire, c’est très facile, d’autant que même pour les personnes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, les icônes sont très ergonomiques. Donc, on a sur l’écran, une fois le spliter ajouté, les possibilités suivantes :

  • AC Mode (basculer vers le froid, le chaud, ou le renouvellement d’air)
  • Changement de télécommande
  • Modifier le nom du spliter
  • Changer en degrés C° ou F°

En bref, l’appli est très simple, n’a pas beaucoup de fonctionnalités, mais après tout, pour une climatisation, on n’a pas vraiment besoin d’avoir 100000 boutons !

Au niveau de la programmation, plusieurs options sont possibles : compte à rebours, heure de déclenchement et de fin, jours de la semaine, température, etc. Bref, toutes les options basiques de la climatisation se retrouvent sur l’appli smartphone.

Pour installer l’application Sensibo correctement, lisez cet article

L’utilisation du Sensibo Sky au quotidien

Le Sensibo Sky est équipé de capteurs et de détecteurs qui surveillent la température et l’humidité de la pièce dans laquelle il est installé. Pour synchroniser la température standardisée du Sensibo Sky avec la température standardisée, il est important de bien regarder dans les réglages de l’application pour ajuster la température entre les différents appareils.

Le Sensibo Sky est un gadget pratique, qui fonctionne un peu à la manière du Tado finalement. Le prix est dans les standards des objets connectés, donc on ne peut pas vraiment dire si c’est bien ou mal. Le prix est ce qu’il est… L’utilisation de l’appli smartphone ne pose pas de problème. Certains utilisateurs se plaignent de l’esthétique de l’appli. Or, quand on utilise le chauffage ou la climatisation, ce n’est pas pour rester des heures à admirer son appli dédiée. Donc cela est une fausse excuse bidon.

En bref, que retenir du Sensibo Sky ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour l’achat (ou pas) du Sensibo. Dans un prochain article, nous comparerons véritablement le Sensibo Sky vs Tado. Quoiqu’il en soit, au niveau des avantages pour le Sensibo, comme sa fonction première l’indique, vous pouvez contrôler votre climatisation de n’importe où avec votre smartphone.

Enfin, Sensibo Sky fonctionne avec les enceintes intelligentes Amazon Echo, Google Home et Apple Siri shortcuts. Grâce à elles et à leurs commandes vocales, vous n’avez même plus à sortir votre téléphone ! Depuis le canapé, il suffit d’intimer l’ordre à Alexa « d’allumer la chambre » pour que la pièce soit à bonne température avant de vous glisser sous les draps !

Promo
Sensibo Sky, contrôle Intelligent des climatiseurs
196 Evaluation utilisateurs
Sensibo Sky, contrôle Intelligent des climatiseurs
  • Contrôlez votre climatiseur dès n'importe où, n'importe quand
  • Surveillez la tempÃrature et l'humidità de votre maison à distance
  • Le contrôleur allume automatiquement le climatiseur avant de votre arrivÃe et l'Ãteint lorsque la dernière personne quitte
  • Établissez des horaires de 7 jours, des minuteurs, des dÃclencheurs pour automatiser votre climatiseur
  • Utilisez Amazon Alexa ou Google home pour contrôler vos climatiseurs avec la reconnaissance vocale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *