Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison - Home Robots

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison

Les robots autonomes capable de rendre des services et surveiller la maison sont en projet depuis de nombreuses années. Buddy, un robot français, avait suscité beaucoup d’engouement il y a plusieurs années, avec des promesses et des partenariats forts (pilotage de la maison avec Somfy, etc.). Malheureusement il est resté à l’état de chimère. Ce type de projet pourrait toutefois changer avec Amazon et son robot Astro.

Amazon est une société qui ne cesse d’innover, et qui n’hésite pas à tester le marché avec de nombreux projets. Après l’Echo Show 15 qui a pour but de proposer un tableau de bord pour toute la famille, voici Amazon Astro, un petit robot autonome, qui a pour but d’interagir avec toute la famille, mais également la maison, en assurant la sécurité lorsque vous vous absentez.

Amazon Astro: le petit robot qui veille sur votre maison

L’Amazon Astro se présente comme un module sur trois roues avec un écran qui s’incline en guise de tête, et des yeux bien ronds dessus, qui rappelleront sans doute Wall-E à beaucoup. Les concepteurs ne s’en cachent d’ailleurs pas: son design a été inspiré des robots de films, séries, et dessins animés célèbres. On ne peut pas le nier: Astro est très mignon, et très loin des robots de certains films, qui veulent mettre fin à la race humaine 🙂

Ce robot domestique est animé par une intelligence artificielle, et bien sûr Alexa.

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison - Home RobotsPas vraiment de surprise ! Mais Amazon a déclaré qu’Astro était plus qu’un “Alexa à roulettes” et qu’il avait été programmé avec une gamme de mouvements et d’expressions pour lui donner de la personnalité. Une démonstration a été faite en demandant à Astro de faire du “beatbox”: le robot a alors hoché la tête et fait des expressions tout en jouant des rythmes hip-hop. Via son écran, il peut ainsi exprimer des émotions, mais également afficher diverses informations: notifications, contenus vidéo ou musicaux, appels vidéo, etc.

Parmi ses cas d’usage, Amazon l’imagine par exemple pour veiller sur des seniors: le robot étant capable de se déplacer jusqu’à son utilisateur, il permettra de contacter des secours en cas de chute. Astro fera de toute façon partie du programme “Amazon Together”, un service d’aide aux personnes âgées ou dépendantes permettant de rester en contact avec ses proches (disponible actuellement aux Etats Unis).

Il peut être contrôlé à distance lorsqu’on n’est pas à la maison, pour vérifier les animaux domestiques, les personnes ou la sécurité de la maison. Une des fonctions phares est sans doute la possibilité de patrouiller automatiquement dans une maison lorsqu’il détecte que celle ci est inoccupée, et envoyer une notification aux propriétaires s’il détecte quelque chose d’inhabituel, notamment grâce à sa caméra “périscope”: une petite caméra située derrière sa tête, capable de s’élever afin de vérifier ce qui se passe en hauteur ! Capable de reconnaitre les visages, il peut aussi donner une alerte si un intrus est détecté. Grâce à ses micros, il peut aussi se rendre directement à un endroit de la maison où un bruit suspect a été entendu.

Amazon profite également de son vaste éco système pour l’intégrer à son système d’alarme Ring Protect Pro: Astro sera alors capable d’agir de façon proactive dans la maison, en collaboration avec le système d’alarme de la maison.

Pour être totalement autonome, Amazon Astro dispose d’une station de charge, comme en possèdent les robots aspirateurs.

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison - Home RobotsAinsi lorsque cela est nécessaire, Astro retourne automatiquement se mettre en charge.

Amazon a également tenu à anticiper les problèmes de confidentialité: Astro peut être paramétré avec des zones “hors limites”, de sorte qu’il ne puisse pas aller dans certaines zones. Il peut également passer en mode “ne pas déranger”. Il dispose aussi de boutons permettant de désactiver les caméras et les microphones, mais il perd dans ce cas sa capacité à se déplacer, ce qui réduit beaucoup l’intérêt.

Le robot sera expédié d’ici la fin de l’année, mais uniquement aux États-Unis pour le moment, au tarif de 999$. Après la première série limitée, son prix passera à 1449$.

Amazon veut se tailler une part du marché de la robotique, affirmant avec audace que, selon elle, tous les foyers en seront équipés d’ici cinq à dix ans. Etant donné son implantation dans bon nombre de foyers, grâce aux assistants vocaux, c’est un pari tout à fait réalisable. Nous avons connu d’autres robots très sympa, tels que Pepper par exemple, malheureusement leur tarif est souvent très dissuasif. Avec un tarif beaucoup plus attractif, et toute la technologie déjà maitrisée par Amazon, le géant américain a de sacrés atouts.

Amazon pense qu’Astro va réussir là où d’autres ont échoué

Selon Charlie Tritschler, vice-président d’Amazon chargé de la division produits, c’est un positionnement clair d’Astro en tant que robot de surveillance domestique et appareil de communication qui serait la clé du succès et pourrait mener à une deuxième génération. « Nous avons réfléchi aux principaux cas d’utilisation que nous avons observés au cours de nos recherches et à ce que nous ont dit les bêta-testeurs. À mesure qu’ils utilisaient le produit, trois domaines clés sont apparus en tête de liste. Le premier est la surveillance de la maison. Et au cœur de cette thématique émergent deux préoccupations : Il y a l’aspect sécurité, « Comment puis-je protéger ma maison pour qu’elle soit sûre ? ». Mais il y a aussi l’aspect surveillance, qui consiste à pouvoir vérifier à distance les personnes, les animaux domestiques et des objets. »

Les yeux d’Astro sont la fenêtre de son âme de robot

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison - Home RobotsInspiré des dessins animés, l’animation de la « personnalité » d’Astro a pour but de séduire et rassurer tout en signalant les intentions du robot. « A chaque fois que vous avez quelque chose qui se déplace dans une maison, les gens ont tendance à l’anthropomorphiser », explique Charlie Tritschler. « Nous avons essayé un certain nombre de choses différentes, et les yeux étaient le meilleur moyen de le faire. Nous nous sommes inspirés des principes de l’animation, de la façon dont les robots sont représentés dans les films, les dessins animés et les émissions de télévision. Lorsque nous avons examiné le top 100 des robots que les gens aiment, seuls cinq d’entre eux n’avaient pas d’yeux. C’est vraiment un outil de communication universel. »

C’est également grâce aux yeux qu’Amazon rend les actions d’Astro plus claires et délibérées. « Quand Astro circule dans un couloir, qu’il va tourner à gauche pour franchir une porte, les yeux vont d’abord se déplacer vers la gauche, puis la tête va commencer à tourner, et le corps suivra. Et le résultat est que cela semble très naturel et très proche de ce que vous ou moi ferions en passant la porte. Nous tournerions nos épaules ou nos yeux en passant cette porte. C’est un bon moyen d’informer les usagers de l’intention du robot lorsqu’il tourne ou se déplace. »

Cette approche pourrait être un tremplin vers d’autres services d’Amazon ou vers les soins à domicile. « En réfléchissant à l’avenir, je pense qu’il y a une grande quantité de domaines où la personnalité peut aider pour des choses comme, comment combattre la solitude ? », explique notre interlocuteur. « Nous avons eu des commentaires de personnes considérant qu’Astro faisait partie de la famille. Nous avons eu des enfants qui ont fondu en larmes à la fin des périodes bêta lorsque nous avons retiré Astro de la maison, parce qu’ils avaient déjà commencé ce processus relationnel. »

Des accessoires et un éventuel SDK pourraient l’ouvrir à d’autres usages, notamment l’éducation…

Astro fonctionnera avec des compétences Alexa conçues spécialement pour les mouvements du robot, et il dispose également d’un port USB-C. Il pourra être utilisé pour charger un téléphone et il y aura également des accessoires, notamment un distributeur de friandises pour animaux Furbo.

A l’avenir, il pourrait évoluer vers des applications plus spécialisées. « À plus long terme, nous pensons que les développeurs voudront avoir accès à une sorte de SDK. Nous réfléchissons donc à la manière dont nous pourrions le faire, comme un moyen d’aider à créer encore plus de fonctionnalités pour le produit. »

La recherche ou l’éducation pourraient faire partie de développements futurs. « Je pense que cela va un peu de pair avec le côté SDK », dit Charlie Tritschler à propos des possibilités éducatives. « Les universités, en particulier, sont un terrain très fertile pour les gens qui veulent essayer toutes sortes de choses, et je suis impatient de voir ce que certains veulent faire dans ce domaine. Mais avec les enfants et d’autres possibilités éducatives, je pense qu’il pourrait y avoir un espace vraiment intéressant pour Astro. »

Les futurs Astro pourraient monter des escaliers et saisir des objets

Amazon Astro: le robot qui veut vous aider à la maison - Home RobotsSelon Charlie Tritschler, la première version d’Astro est le fruit d’une série de compromis entre les fonctionnalités et le coût, de sorte que les concepteurs n’ont pas concrétisé leurs idées de gravir des escaliers et de bras capable de saisir des objets. « Nous nous sommes demandé si nous pouvions faire en sorte que cet appareil puisse monter et descendre des escaliers, mais la complexité supplémentaire engendrait des coûts, et nous avons décidé que ce n’était tout simplement pas le bon avantage à offrir aux clients aujourd’hui. Même chose pour la manipulation, avoir un bras ou des bras qui peuvent aider à ramasser des choses sur le sol, déplacer des objets, ce n’est tout simplement pas le bon moment pour ce type de fonction. »

Pour les futures versions, Amazon va s’appuyer sur les commentaires des clients. « Cette première version est vraiment axée sur l’introduction de cette mobilité intelligente dans l’espace domestique en tirant parti de beaucoup de ces services dont nous avons parlé, et principalement en écoutant les réactions des clients : Quelles sont les choses qu’ils veulent vraiment que nous fassions ? Quelles sont les choses qu’ils aiment vraiment dans Astro ? Quelles sont les choses qu’ils ne trouvent pas intéressantes ? Quels sont les autres services et capacités que nous pouvons créer, que ce soit pour Astro ou pour un futur robot que nous construirons ? Nous sommes vraiment intéressés par ces retours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *